Forums

Pastilles anti vomitif dans les hamburgers

Bookmark and Share
24 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Pastilles anti vomitif dans les hamburgers

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum alors je me permet d'ouvrir un topic dessus.
Voila, depuis un moment j'entends une rumeur qui dit que la trace blanche qui apparait sur la tranche de pain des hamburgers du mac do serait en fait une pastille anti-vomissement qui empècherait aux gens d'etre malade. Cette info me parait complètement dingue et peu crèdible mais je ne trouve aucuns site qui dément réellement cette rumeur. La trace ronde et blanche sous les hamburgers est, elle, bien visible et je n'ai trouvé aucune réelles explications sur son origine.
J'espèrais que vous pourriez me donner plus d'infos.
Merci d'avance

C'est un vieux sujet déjà abordé sur l'ancien forum, je vous donne deux liens vers les discussions anciennes de 2008 pour mac Do et de 2007 pour Quick (et Mac Do)

Deux contributions sur le forum de l'ancien hoaxbuster :
http://prod-hoaxbuster.integra.fr/hoaxteam/forum_contributions.php?idFor...

http://prod-hoaxbuster.integra.fr/hoaxteam/forum_contributions.php?idFor...

Un lien vers Wikipedia (pour ce qu'il vaut) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_légendes_contemporaines#Sur_McDonald.27s

Enfin, expérience personnelle : j'ai travaillé chez Mac Do il y a longtemps (20 ans) et je n'ai jamais vu une pastille d'anti-vomitif placée dans un hamburger... Mais ce n'est qu'un témoignage personnel et ancien :)

Il semble que le débat soit assez actif sur le web au sujet de ces "anti-vomitifs".
J'ai juste une hypothèse à formuler, à vérifier par ceux qui vont se nourrir dans ces lieux que la moustache de José Bové et les limites de la décence m'interdisent de qualifier ici. (NB : José, il habite seulement 100 km au sud de ma tanière, alors, vu la densité des habitants par chez nous, c'est comme un voisin, je ne voudrais pas lui faire de peine.)

La plupart des médicaments contre les reflux gastriques contiennent des alginates, qui sont aussi utilisés comme additifs alimentaires, notamment pour gélifier ou épaissir des sauces.
D'ici à ce que quelqu'un ait fait le rapprochement entre la formule du ketchup (ou autre sauce) de son hamburger et celle de son médicament contre les brulures d'estomac !

Si quelqu'un pouvait vérifier si les petits sachets de sauces contiennent des alginates (additifs E400 à E409), on pourrait commencer à envisager de commencer à comprendre!

Merci et bon appétit quand même.

Jhon
Portrait de Anonyme

Bonsoir,

pour r&pondre à votre question, il n'y a pas de pastille anti-vomitive dans les hamburgers ! La pastille blanche sous le burger? Mettez du pain a congeler. Décongelez le. Observez la mie qui blanchit. Il en est de même pour les burgers !

A bon entendeur !
;)

lisa
Portrait de Anonyme

je confirme il ya bien une pastille anti vomisement dans les hambourguer et les fish

Tu confirmes quoi ? Que tu as vu ce rond blanc ? Ou que tu travailles chez Mac Do et que tu es la personne chargée de rajouter l'anti-vomitif au pain ?

Il est vrai que tous les produits vendus chez Mac Do sont des produits préparés en usine et "conditionnés" au moment de la vente. Il ne serait donc pas surprenant qu'il y ait des traces de "décongélation" sur le pain.
D'autre part, et après réflexion, vu le nombre d'additifs alimentaires présents dans les différents composants d'un Mac Do, j'ai du mal à comprendre pourquoi on serait obligé d'ajouter un ènième produit "anti-vomitif" au moment de la vente.

marie waret
Portrait de Anonyme

Allez acheter un paquet de pains à hamburger dans la grande surface de votre choix....et vous observerez la même trace blanche sous la plupart des pains !!!!!!!

seb
Portrait de Anonyme

chère Yéti votre hypothèse m'as intéressé cependant elle se révèle injuste
les alignates sont des agents enrobant pour médicament il est donc normal que vous en trouviez dans les composants d'anti-vomitif ce n'est cependant pas le principe actif de ceux-ci.

Honorable Seb, désolé d'apporter un argument contradictoire, mais le médicament "anti-relux gastrique" que mon estomac sexagénaire réclame souvent a pour principe actif l'alginate de sodium (associé au bicarbonate de sodium). Il existait aussi des ouates d'alginate utilisées comme cicatrisants pour les petites plaies.

Et un petit lien vers wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alginate_de_sodium

L'alginate de sodium est une extrait d'algue utilisé comme additif alimentaire (E401)ET comme médicament pour facilité la digestion.

Mathieu Verlond
Portrait de Anonyme

Je me suis fortement intéressé a ce sujet dés lors que j'au entendu cette rumeur.
En effet, une trace blanche est bien observable sur les petits pains. Mais reste a savoir si cette trace est bien de l'anti vomitf...
J'ai donc décidé d'envoyer un hamburger au laboratoire universitaire de l'université libre de Bruxelles.
j'attend avec impatience les résultats....

Amelie
Portrait de Anonyme

Tu n'as toujours pas eu les résultats ???

Bon pour le plaisir et puisque le sujet ne semble pas encore clos, je vous invite à parcourir ce lien :
http://lequipier.blogspot.fr/2008/10/le-jeu-des-14-lgendes-urbaines-de-f...

Bonne lecture et bon jeu à tous
Pour certains cela rappellera des souvenirs (ancien forum)

lady'
Portrait de Anonyme

Bonjour, je vous comfirme la soeur de ma meilleure amie a travaillée chez Mc Do,peu de personne save que les humburgers contiennent une anti vomitif, pour ce faite, les agents travaillant chez mc do on pour consignent de ne pas dire qu'il y ades antivomitif ! Voilà tout ! J'espere vous avoir aider!

Si j'ai bien compris ton propos, on ne sait pas qu'il y a des anti-vomitifs dans les hamburgers parce que les employés n'ont pas le droit de le dire mais toi, tu le sais par quelqu'un qui bosse chez Mc Do. :-)

Et est-ce que la soeur de ta meilleur amie aurait la bonté de nous préciser la marque du produit en question ? Je suis sûr que ça ferait avancer le débat parce que pour l'instant, tout ce que tu apportes, c'est une affirmation gratuite.

Mais tu sais Birdy c'est surement vrai parce que moi j'ai travaillé chez Mac Do il y a quelques années et on ne m'en a jamais parlé de l'anti-vomitif parce qu'ils ne le disent pas à tout le monde donc comme personne ne m'a rien dit alors c'est surement vrai.

... :-)

Fêel-More
Portrait de Anonyme

c'est impossible qu'une grande enseigne comme le mc do mettent des anti-vomitifs dans les burgers. Jamais la loi ne permettrai ça, c'est en quelque sorte une "drogue" et droguer ses clients c'est pas forcement très bon...

Désolé de tempérer ton bel optimisme, Féel-More, mais il existe depuis des dizaines d'années des débats sur les dangers (démontrés ou non) des différents additifs alimentaires.
Il y a eu des additifs alimentaires qui ont été utilisés pendant des années avant qu'on ne s'aperçoive qu'ils avaient des effets "pas très bons" sur les consommateurs.
Mais, dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire la présence d'une pastille d'anti-vomitif dans les hamburgers de la marque Mac-Do, personne n'a encore réussi à nous en démontrer l'existence.

Ce qui me poserait souci c'est que les antiémétiques (véritable nom de ces produits) sont, comme tous les médicaments contenant une molécule active, susceptibles de déclencher des réactions imprévues dont les allergies. Il serait extrêmement étonnant que la chaine américaine en question prenne le risque d'un procès pouvant lui couter des millions de dollars si un de ses clients subissait des "effets indésirables" d'un produit qui n'est pas supposé entrer dans la composition des hamburgers. Je vous mets le lien vers la fiche de deux produits pour voir ces fameux effets secondaires (à la fin de la fiche) :

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bvogal01-...

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bprimp01-...

Memes
Portrait de Anonyme

Intéressant tout ça...! Si Mathieu Verlond pouvait nous communiquer les résultats du labo, on serait tous fixés !

Charlotte Fichefet
Portrait de Anonyme

J'ai entendu parlé de cette rumeur il y a peu de temps .. Je n'y ai pas cru car ça me paraissait trop gros que pour être vrai . Mais je dois avouer que je regardais quand même toujours sous mes burgers pour regarder si il y avait bien une trace blanche et je l'ai vue à chaque fois jusqu'à hier ou je ne l'ai pas vue .. Ce matin j'ai du revenir en catastrophe chez moi car j'ai eu une grosse indigestion à l'école .. Il est fort probable que ce soit une coïncidence mais j'y ai quand même pensé !

Sur la foi de ce témoignage nous pouvons donc admettre qu'il y avait vraiment des anti-vomitifs dans le pain des hamburgers jusqu'à hier et à partir de maintenant les gens vont tous vomir après être allés chez Mac Do car ils ont ôté l'anti-vomitif.

Merci pour ce témoignage qui éclaire le débat sous un jour nouveau...

Ah oui, pour ceux qui n'auraient pas de second degré : je plaisante !

Bon, les commentaires à la gomme sur cette légende urbaine, ça commence à faire un peu beaucoup, alors je suggère d'arrêter là le délire.

Je rappelle :

1) qu'il n'y a pas d'anti-vomitif dans les hamburgers, qu'ils viennent de chez Quick ou de chez McDo ;

2) que le rond blanc qu'on voit au coeur de la mie est généralement le signe que le pain a été congelé à un moment ou un autre : on peut l'observer aussi bien sur une baguette achetée chez le boulanger.

Et je clos la discussion...

Sujet verrouillé