Forums

Pascal IDE / efficacité EMDR, EFT, TIPI prouvée, même par téléphone

Onglets principaux

Bookmark and Share
10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Pascal IDE / efficacité EMDR, EFT, TIPI prouvée, même par téléphone

Pascal IDE, selon wikipedia est un prêtre catholique, médecin et docteur en philosophie et en théologie.
C'est une personnalité très présente sur internet : par son propre site, la publicité pour ses livres, des articles d'interview, d'interventions diverses, des vidéos sur youtube ...

Je suis un peu surpris de ces affirmations sur l'EMDR, l'EFT ou la méthode Tipi qui semblent par ailleurs controversées.

Dans le résumé de son livre "Des ressources pour guérir" (ex https://www.amazon.fr/ressources-pour-gu%C3%A9rir-Comprendre-%C3%A9ricks...),
on peut lire

"EMDR, EFT, cohérence cardiaque, Tipi. Ces méthodes présentent toujours les mêmes traits communs :
- une efficacité spectaculaire, c'est-à-dire parfois très rapide;
- une efficacité indéniable, c'est-à-dire durable et attestée par des observations scientifiquement validées; [...]"

et parmi les pages consultables sur internet de cet ouvrage, on a au début du chapitre III consacré à l'EFT :

"Son succès [de l'EFT] est - entre autres - lié à sa singulière efficacité, à la fois immédiate et durable (la guérison des souffrances physiques et psychiques est totale ), à son application sur les petits enfants, même sur les personnes sceptiques, même par téléphone, à son innocuité [...] "

Que penser de pareilles affirmations ?
Je n'ai pas trouvé sur le net de références à ces "observations scientifiquement validées".

Ici, pour l'EDMR : "A review of literature leads to assert - with a reasonable degree of certainty - EMDR efficacy. On the contrary, extensive research is still required to dispel doubts concerning the specific mechanisms on which the efficacy of EMDR is based" cela semble raisonnablement efficace, même si les mécanismes sont mal connus.

En tout cas, si il a fait tout ce qui est écrit à son sujet, il ne perd pas son temps http://pascalide.fr/pascal-ide/

Pour le reste, je n'arrive pas à trouver d'articles sur PubMed. Ni sur Google Scholar.

Sur l'EMDR, il vaut mieux lire ceci :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article913

En clair, l'EMDR est associée à une TCC classique, et c'est celle-ci qui marche, pas les mouvements oculaires (des médecins ont prouvé qu'on peut très bien s'en passer).

De surcroît, l'EMDR, avec la TIPI, fait partie des méthodes stigmatisées par la MIVILUDES dans leur guide de 2012, et donc par la CIPPAD, comme sectaires :

http://www.cippad.com/p/klbgklblk.html

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110089304/index.shtml

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%...

La cohérence cardiaque est très bien analysée ici (aucun fondement scientifique, efficacité non prouvée ou guère supérieure à de la relaxation basique) :

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?t=10036&start=25

L'EFT est décortiquée plutôt bien ici :

https://fauxpsycho.wordpress.com/2013/06/07/left-therapie-a-la-mode-ou-m...

http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/la-technique-de-liberation-emo...

Conclusion : Pascal Ide a bien besoin de prendre des cours de zététique, parce que toutes ces méthodes sont complètement pseudo-scientifiques... A fuir donc !

Un autre son critique qui rejoint les références de Frédéric, mais venu d'un service de l'église catholique dédié aux "nouvelles croyances et dérives sectaires" :

http://pncds72.free.fr/2106_formation_16-17/2106_170111_psychologie_tran...

"... Pascal Ide et ses ressources pour guérir

Pascal Ide docteur en médecine,en philosophie et en théologie, membre de la communauté de l’Emmanuel, dans une approche purement livresque, sans grand discernement, décrit quelques-unes de ces méthodes dans son livre : « Des ressources pour guérir».
En lisant ce livre, il est aisé de reconnaître que son auteur n’a aucune distanciation critique dans sa compilation d’étude de livres sur l’hypnose ériksonienne, EMDR, cohérence cardiaque, EFT... avec leurs cas de guérison tous plus merveilleux les uns que les autres.
On n’aimerait que le docteur en médecine se rappelle des grandes exigences de l’observation clinique et de la distanciation, que tout scientifique doit opérer dans l’examen des faits qu’il observe. Et aussi que le progrès objectif de la médecine moderne a substantiellement avancé grâce à des méthodologies rigoureuses.
Ide se contente de relater ce qu’il lit dans ces livres tout à la gloire de «nouvelles
méthodes miracle».
Les attestations scientifiquement validées de ces méthodes ne sont pas produites dans son livre, et pour cause : elles n’existent pas dans la littérature scientifique médicale, reconnue par la profession. Il s’agit d’études parallèles dont les protocoles n’ont pas l’exigence requise par la recherche .
...
Ide semble méconnaître la réalité de ces dangers décrits par Élisabeth Loftus dans son livre sur
«les faux souvenirs induits» bien qu’il la cite. Faux souvenirs spécialement induits par certaines thérapies dont Ide fait l’éloge ..."

Il est clair que Pascal Ide, quoique plutôt du genre érudit, n'a pas peur des affirmations abruptes et péremptoires, allant au besoin à l'encontre des avis de la Miviludes et de la science basée sur les faits établis, comme le montre Frédéric.

Sa dernière marotte et le sujet de son dernier livre : les PN, pervers narcissiques ou personnalités narcissiques pour lui.
Dans son livre et les interviews de promo qu'on retrouve sur le net, il analyse le cas de personnalités de l'église catholique qui se sont illustrées par leurs dérives diverses (Ephraim Croissant, Martial Maciel ... ).
Pourquoi pas, mais ce discours aurait été plus intéressant avant qu'à peu près tout le monde reconnaisse aujourd'hui ces dérives et que certains procès aient eu lieu.

Dans une interview donnée pour le site Aléteia, il ajoute ceci :
http://fr.aleteia.org/2016/11/21/comment-reconnaitre-une-personne-manipu...

' On me rapportait le mot d’une religieuse cloîtrée, qui est manifestement une PN et à qui la Congrégation pour la vie consacrée avait demandé de quitter son monastère. Cette moniale qui a fait vœu d’obéissance avait répondu : « Rome me demande de partir. Mais j’ai ma conscience qui me dit de rester. Je suis ma conscience ». Sans commentaire… '

Aucune explication sur ce "manifestement une PN" concernant cette anonyme, en dehors de cette question d'obéissance qu'on aurait "rapporté" à P Ide.

=> Ou bien ce M Ide est un très grand et très fin psychologue qui n'a pas besoin de plus de précisions,
ou alors il aurait peut être un contentieux personnel avec cette religieuse ?
Par exemple, une religieuse qui ne partagerait pas l'enthousiasme de P Ide pour l'ennéagramme, l'EFT, la PBA (Psycho-Bio-Acupressure) etc ...

A noter que dans une autre interview (http://www.la-croix.com/Religion/France/LEglise-terreau-favorable-manipu... ), on trouve des propos un peu contradictoire avec les précédents :
" Y en a-t-il davantage dans l’Église ? Est-elle un terreau favorable à ce type de personnalités ?
[P Ide] D’autres facteurs favorisent leur présence dans l’Église. Une mauvaise compréhension du vœu d’obéissance – qui n’est jamais démission de la conscience morale – ...

Chacun peut se faire son opinion en quelques clics sur son moteur de recherche favori.

Spiritoff
Portrait de Anonyme

A propos de Tipi : je suis formé à cette méthode (donc thérapeute certifié). Je l'ai abandonnée après l'avoir pratiquée un temps, en constatant son inefficacité. Ce qu'en disent les thérapeutes et les fondateurs ( réussite à 100 % etc) n'est qu'un mythe. La pratique (la mienne et celle des autres praticiens) et les faits contredisent complétement ces affirmations.

Servine
Portrait de Anonyme

Bonjour
Je suis en train de me former à cette technique. Votre commentaire m'interpelle donc. Pour le moment, je ne sais pas quoi penser. J'ai fait des régulations sur mon entourage et je constate que pour certaines personnes, il y a des résultats très positifs et sur d'autres rien,sans que j'arrive à voir ce qui a pu être différent. N'avez-vous eu que des résultats négatifs ou y a-t-il quand même eu des réussites ? Connaissez-vous vous d'autres praticiens qui partagent votre point de vue ?
Merci d'avance

Sans doute un "effet contextuel",comme les placebo et l'homéopathie.

Servine
Portrait de Anonyme

Peut-être... Je ne sais pas, mais si c'est un placebo, quand il marche, ça vaut le coup : une amie qui faisait des crises d'angoisse n'en fait plus depuis (7mois), mon frère qui était agressif en voiture ne l'est plus 10 mois), une amie n'a plus le vertige (1 mois) pour ma part, plus de déprime le dimanche soir depuis septembre...
Mais pour d'autres, ça n'a pas fonctionné... Ou pas encore...

Tant mieux pour ceux pour qui l'effet placebo fonctionne.
Ce n'est pas mon cas : je suis plutôt rationaliste/sceptique et tout ce qui implique croyance n'a pas d'effet sur moi.

Et je ne suis pas un cas isolé.

Je peux donc comprendre que pour les "croyants" il n'y ait pas arnaque. Mais pour nous (les "agnostiques") ce n'est pas le cas.

Problème quelle est la proportion sceptique / croyants : j'ai la conviction, à regarder ce qui se passe autour de nous, qu'elle chute en flèche mais sans en connaître précisément sa valeur.

Ajouter un commentaire