Forums

Les métiers des enfants de ministre

Bookmark and Share
13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Les métiers des enfants de ministre

Avec l'affaire Fillon, j'attendais des messages sur les autres cas d'emploi des proches des politiques.
Ce matin, j'ai reçu ce mail et je me demande si tout est vrai.

"ENFIN DES BONNES NOUVELLES !

Même si, en France, le chômage des jeunes frappe dur, quelques jeunes parviennent à trouver du travail.
Ces jours-ci, le service de communication du Conseil régional de Midi-Pyrénées va s’étoffer.
La Région vient en effet de recruter Jérémie Martin, le fils de l’ex-Ministre de l’écologie Philippe Martin comme chargé de mission.
Il aura pour collaborateur le frère de l’ ex-ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif.

En outre : Salomé PEILLON , fille de l’ex-ministre de l’Éducation Nationale , est embauchée au poste de chargée de mission culturelle à l’ambassade de France en Israël.

Fin janvier, Thomas Le DRIAN, le fils de Jean-Yves, le ministre de la Défense, a été embauché par la Société nationale immobilière (1,3 milliard d’euros de revenus, 275.000 logements sociaux en gestion) à un poste très élevé pour cet élève moyen d’une école de commerce moyenne.

Clémentine AUBRY, la fille de Martine, est administratrice de l’auditorium du musée du Louvre… C’est normal Mazarine PINGEON est depuis longtemps administratrice de la Grande bibliothèque.

On ne peut malheureusement rien faire pour les fils de Marisol TOURAINE, Christiane TAUBIRA et de Laurent FABIUS, ils ne sont pas encore sortis de prison…

Pensez à transférer ces bonnes nouvelles pour rassurer nos concitoyens.

Et à part ça, tout va bien nous dit François hollande !...."

Vincent Peillon a bien une fille qui s'appelle Salomé. Pas d'info sur la Clémentine Aubry mais elle apparait dans l'ornagigramme du Louvre, donc ok. Rien sur les autres...

La plupart des faits cités sont vrais mais pas actualisés. Ce texte a probablement été écrit en 2014.

Les deux faits qui sont faux à ma connaissance: Thomas Fabius, fils de Laurent, a certes eu pas mal de démêles judiciaires mais n'a jamais été en prison. Idem pour les enfants de Christiane Taubira, en tout cas à ma connaissance (il y avait eu un hoax là dessus il y a quelques années, démonté ici même).

Le fils de Marisol Touraine par contre a bien fait de la prison. Il est possible qu'il "y était encore" si ce texte a bien été écrit en 2014 comme je le soupçonne: http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-fils-de-marisol-touraine-incarc...

Salomé Peillon a bien été embauché à l'ambassade de France en Israel en 2014, ce qui a dailleurs suscité une polémique à l'époque: http://www.20minutes.fr/politique/1284570-20140129-20140129-echange-houl... . Par contre elle n'y est plus: depuis septembre 2015 elle travaille dans une boîte israélienne nommée Armoza Formats qui produit des émissions télévisées, où elle est citée comme "Sales executive": http://www.armozaformats.com/team/Salome_Peillon

Pour Thomas le Drian ce qui est dit est vrai et ça a donné lieu également à une polémique: http://www.liberation.fr/societe/2014/01/27/le-tres-etrange-recrutement-... Si on en croit le linkedln de Thomas Le Drian, il y est encore: https://www.linkedin.com/in/thomas-le-drian-7079572b/

Linkedln nous renseigne aussi sur le parcours de Clémentine Aubry: après 6 ans sur un poste de directeur adjoint à l'auditorium du musée du Louvre comme dit dans l'article, elle est désormais administratrice au Théâtre des Bouffes du Nord depuis mai 2014: https://www.linkedin.com/in/clementine-aubry-415b08b/

Mazarine Pingeot est citée comme élue au Conseil d’Administration de l'institut François Mitterand et non de la bibliothèque comme j'avais indiqué par erreur (cf correctif de Frène ci-dessous) - le texte est donc faux aussi sur ce point: http://www.mitterrand.org/-Le-conseil-d-administration-.html

Enfin, sur Kader Arif et Jérémie Martin: http://actu.cotetoulouse.fr/le-fils-du-ministre-philippe-martin-embauche...

Certains de ces emplois on fait polémiques, d'autres non... A chacun de se faire son opinion. Il faut bien que ces gens bossent et quelque soit le poste occupé, sauf à être tout en bas de l'échelle, en tant que "fils/filles de" personnalité politique ils prêteront de toute façon toujours le flanc aux soupçons de népotisme/favoritisme.

Et bien sûr, on peut également noter que ce texte est politiquement orienté puisqu'il ne cite que des "fils/filles de" personnalités d'un seul bord politique.

Tu as été plus rapide que moi, Racul, mais tu t'es trompé : comme je l'explique dans mon message, Mazarine Pingeot ne travaille pas à la BnF, mais à l'IFM, qui n'a rien à voir..

Oups en effet, j'ai confondu les deux noms d'institution, merci de la précision.

Visiblement, l'exactitude n'est pas le souci premier de l'auteur anonyme de ce message (sasn doute de droite, vu qu'il tape à gauche)...

On dirait fort une façon de noyer le poisson quant au fait que monsieur Fillon ait employé comme collaborateur à l'assemblée des parents proches, dont l'effectivité du travail est mise en doute par la justice.

Or la plupart des noms cités ici sont dans un statut différent, notamment parce que leur employeur n'est pas directement un proche, mais un organisme public et privé dont les liens avec ledit proche restent à prouver, et que le travail qu'ils effectuent peut être aisément vérifié par tout le monde...

C'est le cas par exemple de Clémentine Aubry, qui d'après Voici (hum) était bien la fille de Martine, administratrice de l'Auditorium du Louvre en 2012 :

http://www.voici.fr/news-people/actu-people/martine-aubry-va-etre-grand-...

Mais son emploi est loin d'être fictif (en faisant une recherche google en "site:louvre.fr" on peut trouver ses délégations de signature,par exemple).

Le cas de Thomas Le Drian est un peu plus litigieux ; sa nomination en 2014 au conseil de la SNI, par le biais d'une promotion interne que la CDC elle-même estimait légitime, a été en effet mal perçu (même si rien ne prouve qu'il n'a pas bien travaillé) :

http://www.liberation.fr/societe/2014/01/27/le-tres-etrange-recrutement-...

http://www.leparisien.fr/politique/hlm-la-nomination-de-thomas-le-drian-...

C'est à peu près le même top pour Salomé Peillon, dont l'affectation a suscité la controverse là aussi en 2014 :

http://www.20minutes.fr/politique/1284570-20140129-20140129-echange-houl...

Sauf que si j'en crois l'organigramme elle ne travaille plus là (ce qui ne serait pas surprenant, vu que le volontariat international a une durée limitée) :

http://www.ambafrance-il.org/-L-organigramme-

En revanche, et là le message se goure dans les grandes largeurs, Mazarine Pingeot n'est pas l'administratrice de la BNF (ou Bibliothèques François Mitterrand), mais de l'Institut François Mitterrand, qui gère les archives de son père :

http://www.mitterrand.org/-le-conseil-d-administration,10-.html

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/missions_bnf/a.organisation_bnf.html

Là où il y a un problème aussi, c'est pour Jérémie Martin, nom commun s'il en est : je n'ai vu aucune source sérieuse prouvant : 1) la filiation avec Philippe Martin ; 2) l'embauche par le Conseil régional de Midi-Pyrénées (ni bien sûr le petit 3) la preuve que cet emploi est fictif).

De même, il semble y avoir une grosse confusion sur Kader Arif, qui n'a apparemment jamais travaillé pour ce même Conseil régional ; il a juste été Conseiller général de Haute-Garonne et brièvement député de la même circonscription, ce qui lui a valu des ennuis à la justice pour des soupçons de marchés publics pipés :

http://www.leparisien.fr/politique/de-cahuzac-a-kader-arif-la-republique...

Pour finir, concernant les "fils de" soit-disant en prison :

* Christiana Taubira n'a pas de fils en prison :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/lettre-d-une-mere-mme-taubira

http://www.linternaute.com/actualite/politique/1174762-fils-de-christian...

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/le-fil...

* Thomas Fabius est mis en examen par la justice française, mais pas encore emprisonné à ma connaissance (il a des ennuis judiciaires aux Etats-Unis aussi, mais le mandat d'arrêt n'est pas exécutoire) :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/30/97001-20160130FILWWW00072-t...

* le fils de Marisol Touraine, lui, a bel et bien été incarcéré en 2013 pour extorsion de fonds, et il doit encore y être, vu que le Code Pénal prévoit 7 ans d'emprisonnement pour ce motif :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-fils-de-marisol-touraine-incarc...

Conclusion : un peu de VRAI, beaucoup de FAUX... Et jamais le népotisme ni l'emploi fictif ne sont prouvés !

Le fils Touraine a été condamné à 3 ans, pas à 7 ans (7 ans c'est la peine maximale, mais on écope rarement de la peine maximale en justice): http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/10/01016-20130910ARTFIG0...

Il ne doit donc plus y être. Mais je pense que le texte dont on parle ici a été écrit en 2014 vu les faits cités et le "vient de" se rapportant à un fait de 2014 - il devait donc effectivement y être encore à ce moment là.

violon
Portrait de Anonyme

Ceux que cette discussion passionnent seront sans doute aussi intéressés par cet article :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/fillon-ment-lors-de-son-operation-ve...

Teste 007
Portrait de Anonyme

Frène n'a pas tout-à-fait fini de lire l'article du Guardian, qui a été corrigé à 22h00 GMT, soit 23heures heure de Paris, APRES l'émission. La journaliste indique explicitement que son interview n'avait pas le sens qu'on lui fait jouer aujourd'hui, ce qui est l'essentiel et qui montre que François Fillon, s'il a été imprécis dans son affirmation, n'a pas menti sur le fond.

? Le rapport avec la choucroute??

Ton message n'est pas au bon endroit, c'est ici qu'il faut le mettre: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/cafouillage-lors-de-l-operation-veri...

Quand à cette histoire de joute entre la journaliste du Guardian et Fillon, elle a été traitée ici aussi: http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017...

Laisse tomber pour les commentaires des articles. Il y a une éternité qu'ils ne fonctionnent plus...

Des nouvelles du fils Touraine qui fait encore parler de lui - ce qui au moins confirme qu'il est bien dehors :-)

http://www.closermag.fr/article/gabriel-reveyrand-de-menthon-fils-de-mar...

Ajouter un commentaire