Forums

Les masques PPC améliorent l'espérance de vie

Onglets principaux

Bookmark and Share
6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Les masques PPC améliorent l'espérance de vie

Bonjour,
Diagnostiqué apnéeique du sommeil depuis quelques temps, je dois porter un masque PPC : https://www.nastent.fr/blogs/news/masques-ppc chaque nuit. Au début, j'étais pas du tout emballé, mais en ayant fait quelques recherches, j'ai trouvé sur ce site http://www.asdia.fr/spip.php?article49 que le port de ce genre de masque ne fait pas que guérir l'apnée du sommeil puisqu'il permet aussi de réduire le risque d'accident cardio vasculaire et ainsi d'augmenter l’espérance de vie..
Est-ce que c'est vrai? je veux dire est-ce qu'il y a une quelconque relation entre le cœur et le port d'un masque PPC?

Birdy qui ne pe...
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas médecin mais il me semble que le masque respiratoire n'a pas pour objet de guérir l'apnée du sommeil mais uniquement d'améliorer la vie du patient.

Pour ce qui est du port du masque à pression positive continue (c'est plus clair que PPC qui pourrait être pris pour une marque) il n'a aucune influence sur les risques cardio-vasculaires liés à cette pathologie comme l'a montré une étude de l'Université Flinders présentées au congrès européen de cardiologie en 2016.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-traitement-des-apnees-du-sommei...

(De mieux en mieux le site. Maintenant on ne peut même plus se connecter...)

L'article cité par Birdy qnppsc, l'étude a porté sur des patients qui ont porté le masque pendant seulement 3 heures par nuit. Les chercheurs s'interrogent encore pour savoir si ce n'est pas cette courte durée qui serait responsable des résultats décevants. Des résultats meilleurs auraient été notés sur des patients ayant porté le masque pendant 4 heures.
Le sujet semble donc faire encore débat.

Le masque respiratoire sert surtout à éviter de fatiguer son coeur pendant la nuit, donc à ne pas se sentir fatigué au réveil, donc à être en meilleure forme.

Ceci dit, le lien entre apnée du sommeil et AVC ou AIT est bien établi :

https://www.lci.fr/sante/troubles-du-sommeil-attention-aux-avc-1517380.html

En revanche, comme le disent Birdy, Yéti et le Wiki anglais, l'efficacité du masque sur la réduction des AVC/AIT est controversé :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28697252 [le lien PUBmed de l'étude 2017 de Birdy]

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28697240 [autre étude qui conclut qu'il est trop tôt pour trancher]

Gisèle
Portrait de Anonyme

Je porte un masque contre les apnées du sommeil depuis quinze ans ! Je le garde toute la nuit, soit au moins huit heures ! Je ne dors jamais sans et je ne pense pas que je serais encore là, si je n'avais pas été appareillée ! Je faisais énormément d'apnées (qui me réveillaient) et de ronflements ! Le pneumologue m'a expliqué que c'était indispensable à ma survie, mais surtout à la "survie" de mon cerveau ! Les apnées fréquentes empêchent le cerveau et le coeur (notamment) d'être oxygénés, ce qui à la longue provoque non seulement de la fatigue, mais aussi des pertes de mémoire !
Avec l'âge bien sûr, je remarque moins son efficacité, mais ce n'est pas le traitement qui est en cause. J'aurais 70 ans cette année, et il est normal de ne plus avoir un cerveau et un coeur de vingt ans !
Que sont les morts subites, du nourisson ou d'une personne âgée, si ce n'est une apnée qui dure trop longtemps ?

dulot
Portrait de Anonyme

je l'utilise depuis 2004 et il a l'avantage de me faire passer une très bonne nuit ; de plus , dans la journée , je n'ai plus tendance à m'endormir surtout au volant de mon véhicule .
C.Q.F.D.

Ajouter un commentaire