Forums

La leçon de l'aigle

Onglets principaux

Bookmark and Share
7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
La leçon de l'aigle

Reçu en PowerPoint par mail, on trouve facilement cette histoire sur de nombreux sites internet :

"L'aigle a la plus longue vie de tous les spécimens de son espèce : Il peut vivre jusqu'à 70 ans. Mais pour atteindre cet âge, l'aigle doit prendre une difficile décision en atteignant 40 ans :
- Ses longues serres devenues trop flexibles ne peuvent plus se saisir de la proie qui lui sert de nourriture
- Son long et pointu bec devient trop coudé.
- Ses ailes sont devenues trop lourdes en raison de leurs nombreuses anciennes plumes épaissies, et elles rendent son vol difficile.
Alors, l'aigle fait face à un choix difficile : mourir ou passer par un processus douloureux de changement qui durera 150 jours... soit 5 longs mois.
Ce processus exige que l'aigle vole jusqu'en haut d'une montagne sur son nid. Là, l'aigle va frotter et frapper son bec contre une roche jusqu'à ce qu'elle l'érode. Après cela, il attendra la repousse d'une corne neuve et rigide qui formera un nouveau bec.
Ensuite, il tentera d'arracher et d'user ses serres. Après cela de nouvelles serres se développeront selon un processus de repousse permanente.
Puis encore, l'aigle commencera à plumer ses plumes âgées. Après cela, des plumes neuves plus légères et plus souples repousseront.
Et enfin, après ces cinq mois de douloureuse patience, l'aigle prendra son vol célèbre de renaissance et pourra vivre ses 30 années supplémentaires. "

Le côté farfelu de cette histoire me semble évident. Mais comme j'ai du mal à trouver des sources convaincantes sur lesquels m'appuyer, je la poste ici.

Voilà ce que j'ai dors et déjà trouvé :

L'aigle n'est pas une espèce en soi. On compte 38 espèces d'aigles différents : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle

Pour ce qui est de la longévité de ces espèces, j'ai trouvé ça :
Aigle à ventre roux -
Aigle botté -
Aigle couronné - 15 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.couronne.html
Aigle criard -
Aigle d'Australie - 25 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.d.australie.html
Aigle d'Ayres -
Aigle de Blyth -
Aigle de Bonelli -
Aigle de Cassin -
Aigle de Gurney -
Aigle de Haast(?) -
Aigle de Java -
Aigle de la Sonde -
Aigle de Nouvelle-
Aigle de Verreaux -
Aigle de Wahlberg - 12 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.de.wahlberg.html
Aigle de Wallace -
Aigle des Célèbes -
Aigle des Philippines -
Aigle des singes - 30 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.des.singes.html
Aigle des steppes -
Aigle d'Isidore -
Aigle fascié -
Aigle huppard -
Aigle huppé -
Aigle ibérique - 45 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.iberique.html
Aigle impérial - 45 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.imperial.html
Aigle lancéolé -
Aigle martial - 14 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.martial.html
Aigle montagnard -
Aigle nain - 10 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.nain.html
Aigle noir -
Aigle noir et blanc -
Aigle orné -
Aigle pomarin - 17 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.pomarin.html
Aigle ravisseur - 45 ans http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.ravisseur.html
Aigle royal - 25 ans / 45 ans (captivité) http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.royal.html
Aigle tyran -

Je n'ai pas réussi à trouver la longévité de toutes les espèces.

Et surtout je n'ai pas trouvé une vraie parole scientifique qui dément cette incroyable histoire de débecage, dégriffage et déplumage.

Je pense pourtant qu'un vrai démenti à la hoaxbuster serait quand même bien utile.

Une petite recherche en anglais me donne nos amis

de snopes.com :
http://www.snopes.com/critters/wild/eaglerebirth.asp

status : FALSE

de hoax-slayer :
http://www.hoax-slayer.com/rebirth-of-the-eagle-hoax.shtml

status : FALSE

Nous dirons donc comme eux : FAUX

Ben déjà, oiseaux.net est un excellent site d'information sur les oiseaux. Ensuite, quand on va sur ce site on peut constater que de nombreuses espèces ne nichent pas "en haut d'une montagne" comme, par exemple l'aigle botté ( http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.botte.html ), qui niche dans les forêts de feuillus ou l'aigle criard ( http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.criard.html ) qui niche en plaine. Première erreur.

Et comme tu l'as dit, "les aigles" ne désigne pas une espèce mais un groupe comprenant ceux du genre aquila mais aussi hierraaetus et même un que tu n'as pas cité dans ta liste, le circaète Jean-le-Blanc (circaetus gallicus), qui apparait bien dans ce groupe dans le "guide ornitho" (éditions Delachaux et Niestlé). Deuxième erreur.

Le plumage ne s'alourdit pas avec les années comme le dit ce texte pour une raison très simple : les oiseaux muent. Et cette mue a lieu au minimum une fois par an : http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art20_1.htm . Troisième erreur.

Pour les "débecage" et "dégriffage", tu ne trouveras rien qui prouve que ça n'existe pas, mais tu ne trouveras rien non plus qui prouve que ça existe. Aucune photo alors qu'il en existe de nombreuses d'oiseaux en mue.

Enfin, un oiseau ne pourrait vivre sans manger pendant "5 longs mois", même en plaine, alors en haute montagne où les besoins en énergie sont énorme, imaginez.

Donc, le texte que tu qualifie gentiment de farfelu est, pour moi, un concentré de stupidités écrit par quelqu'un qui n'y connait strictement rien. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le pourquoi. C'est pas informatif, c'est pas drôle, il n'y a pas de morale à deux balles. Franchement, je vois pas.

Merci pour vos réponses qui me semblent plus que convaincantes.

Sinon, pour info, l'aigle Jean-le-Blanc (circaetus gallicus) est considéré par Wikipédia comme un nom vulgaire ou vernaculaire qui n'a pas été retenu par la nomenclature normalisée pour faire parti des aigles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle#Autres_noms_d.27aigles_en_fran.C3.A7ais

En fait son genre Circaetus comprends d'autres espèces mais ne fait pas parti des aigles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circaetus

C'est la raison pour laquelle il faut bien parler de circaète Jean-le-Blanc et non d'aigle Jean-le-Blanc.

Euh ? Dans le deuxième lien que tu mets il est écrit à la rubrique "nidification" : "En secteur montagneux, le nid est souvent situé à flanc de falaise ou dans le versant d'une combe, peut-être pour faciliter l'envol de l'aiglon." et "La durée d'élevage est très longue, puisque l'envol de l'aiglon n'a lieu que deux mois et demi après l'éclosion, soit début aout en Europe."

L'aiglon c'est le petit de quoi déjà ?

Mais effectivement, le terme d'aigle jean-le-blanc n'est pas un terme officiel bien qu'il ait été cité dans les synonymes du nom "circaète" par Paul GEROUDET dans son livre "Les rapaces". Mais les allemands et les anglais emploient le mot "aigle" (adler et eagle) dans leurs appellations officielles. Dans la série des noms non homologués il y a aussi "aigle de Bourgogne" que j'ai entendu deux fois sur le terrain.

http://hipaf.over-blog.fr/article-32597971.html
(rubrique "faune", 3ème paragraphe)

Les circaetus ne sont qu'un genre parmi d'autre d'accipitridae, famille qui contient aussi les genres aquilla, hieraaetue (ceux qui portent le nom d'aigle), buteo (buses), etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accipitridae

Et je maintient que "le guide ornitho" (aux dernières nouvelles le bouquin de référence sur le terrain), dans l'édition 1999,2000 tirage de 2004, mettait le circaète page 82, sagement rangé entre l'aigle de Verreaux et l'aigle botté.

Puisque c'est comme ça,la prochaine fois, je parlerai du pygargue à queue blanche qui ne figure pas dans la liste de 7am mais qui, d'après wikipedia, a droit au nom d'aigle, lui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pygargue_%C3%A0_queue_blanche

Si, si, il y a une morale à deux balles.
Voici la fin de l'histoire en français :
Pourquoi le changement est-il parfois nécessaire pour nous aussi ? Souvent, pour survivre, nous devons, nous aussi, commencer un processus de changement. Nous devons alors parfois douloureusement nous débarrasser de veilles habitudes, souvenirs, coutumes. C'est seulement libéré du fardeau du passé que nous pouvons alors profiter du présent et de l'avenir.
C'est la leçon de l'aigle.

Voici celle de la version en anglais :
Pourquoi le changement est-il nécessaire? Plusieurs fois, afin de survivre, nous devons lancer un processus de changement. Nous avons parfois besoin de nous débarrasser de vieux souvenirs, des habitudes et des traditions du passé. C'est seulement libéré des charges héritées du passé que nous pourrons profiter du présent.

Et je ferme le sujet pour cause de spam et de troll.

Sujet verrouillé