Forums

La Cour des comptes s’intéresse enfin aux 'retraités' algériens

Onglets principaux

Bookmark and Share
17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
La Cour des comptes s’intéresse enfin aux 'retraités' algériens

Dommage que le sujet a été verrouillé car renseignements pris ce n'est pas tout à fait de l'intox :

Paru dans le journal le Figaro les journalistes ne sont pas tous idiots ......

8% des retraite algériennes versées à des personnes décédées…. Pas importants pour les dirigeants français.

Le politiquement correct a même influencé «Hoaxmachin…… » !!!!

FRAUDES À LA RETRAITE

C’est une affaire qui agite beaucoup Internet, mais elle n’est pas sans fondements officiels. Dans son rapport sur la lutte contre les fraudes (avril 2010), la Cour des comptes soulignait une anomalie dans le versement de pensions à des retraités algériens. « Pour la branche retraite, le risque de fraude au décès des pensionnés résidant à l’étranger doit faire l’objet d’une surveillance appropriée. »

La Cour a donc fait une étude portant sur cinq pays ayant fourni à la France des contingents importants de travailleurs manuels après la guerre : Algérie, Espagne, Maroc, Portugal et Tunisie. « On observe que les pensionnés nés en Algérie meurent plus tardivement que ceux des autres pays de l’échantillon (à l’exception de la France elle-même), sans que ni l’âge de la population pensionnée, ni sa structure par sexe ne puisse l’expliquer, au contraire. […] Selon la DSS [Direction de la Sécurité sociale], le nombre de centenaires pensionnés du régime général en Algérie est supérieur à celui de l’ensemble des centenaires recensés dans tout le pays par les services du recensement. » Les ayants droit auraient omis de déclarer le décès du retraité pour continuer à toucher sa pension.

Le 9 juin, le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Pierre Mayeur(**), a cependant contredit la Cour des comptes. Fin 2010, on dénombrait 539 centenaires algériens touchant une pension française. La Cour aurait fondé son avertissement sur un contrôle fait en 2007 à Merouana, dans les Aurès, où, sur 111 retraités percevant une pension française, 8 étaient morts. « De la réalité des chiffres, on ne peut pas induire qu’il y ait eu une fraude majeure ou une sous-estimation majeure des décès en Algérie », affirme Pierre Mayeur, qui a néanmoins décidé de renforcer les contrôles en Algérie, où est versée la plus grande proportion de retraites françaises à l’étranger (36 %).

3,3 millions d'euros de prestations indues

En 2009, 8193 dossiers ont ainsi fait l'objet d'une enquête, contre seulement 2981 en 2008. Ces investigations ont permis de détecter 527 cas frauduleux. Une partie de ces dossiers ont d'ores et déjà entraîné le versement de 3,3 millions d'euros de prestations indues . La Cnav signale en revanche que ses contrôles ont permis d'éviter le versement de plus de 22 millions de rentes. Non déclaration de décès pour continuer à toucher les prestations du défunt (53% des cas)(*), minimisation des ressources pour toucher le minimum vieillesse (20% des cas), utilisation de fausses identités, ou faux bulletins de salaires pour obtenir des prestations plus importantes… cinq scenarii de fraude ont été recensés.

(le figaro).

Alors, ???

Une petite recherche et hop: http://www.hoaxbuster.com/forum/la-cour-des-comptes-s-interesse-aux-retr...
Et j'ai hâte de voir le lien vers l'article du Figaro.

Pas mal celle là, je l'avais pas encore vu :-) En fait le texte cité est un collage...

Du titre jusqu'à " retraites françaises à l’étranger (36 %)." c'est un extrait d'un article de Valeurs Actuelles, et non du Figaro:

http://www.valeursactuelles.com/politique/secu-la-grande-fraude-29440

( Valeur Actuelle, bien connu à hoaxbuster pour son sérieux et sa probité... Humour, je précise :-D )

A partir de "3,3 millions d'euros de prestations indues" jusqu'à la fin c'est bien, cette fois, un extrait d'un article du Figaro mais qui parle de fraudes à la retraite en général en France et ne mentionne pas du tout l'algérie:

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/14/05004-20100614ARTFIG00598-ret...

Voili voilou :-)

Donc en détail : tous les chiffres de triche sont donc de la triche ... franco-française ? Excellent ce montage ! Et beau démontage de ta part !

Donc @mag.maglu : tu sorts ça d'où ? Parce qu'on a l'impression que c'est toi qui l'a fait ce montage ...

"Le politiquement correct a même influencé «Hoaxmachin…… » !!!!"

"Alors, ???"

Désolée, mais je n'ai pas la prétention d'être aussi intelligente que pour faire ce genre de montage. Mais j'ai au moins le mérite d'aller au fond des choses et ne pas me laisser bêtement influencer. Merci pour toutes vos réponses.

Et ce copié-collé d'intox,il vient d'où?
Parce qu'une recherche avec ce passage "8% des retraite algériennes versées à des personnes décédées…. Pas importants pour les dirigeants français.

Le politiquement correct a même influencé «Hoaxmachin……" ne donne qu'une seule réponse : http://www.hoaxbuster.com/forum/la-cour-des-comptes-s-interesse-enfin-au...

economie.lefigaro.fr/_conjoncture/comptes-retraites.html

Comptes, Retraites - Conjoncture - LeFigaro.fr

Intéressante découverte faite par la Cour des comptes qui, en épluchant les ... les retraites a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens (plus de 50. [. ... La cour des comptes avait également dénoncé les retraites versées aux trop .... technologies - Culture et loisirs - Sport - Web - Madame - TVMag - Le Figaro ...

Et maintenant, j'aimerais qu'on arrête de m'accuser de tous les maux. Je demandais simplement s'il s'agissait d'une info ou d'un intox et je tombe sur des bornés qui s'acharnent à me prendre pour une débile. C'est fait, je quitte ce site qui n'est pas capable de faire preuve d'intelligence et de savoir-vivre.
Bonsoir

Ça vient d'un commentaire à un article,pas d'un article en lui même ( http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/08/01/20002-20120801ARTFIG00555-... )

"Dommage que le sujet a été verrouillé car renseignements pris ce n'est pas tout à fait de l'intox :

Paru dans le journal le Figaro les journalistes ne sont pas tous idiots ......

8% des retraite algériennes versées à des personnes décédées…. Pas importants pour les dirigeants français.

Le politiquement correct a même influencé «Hoaxmachin…… » !!!!"

Drôle de manière de poser une question. Personnellement, j'avais plutôt l'impression que tu venais nous donner des leçons. Je ne vois pas, dans ce que j'ai recopié, l'ombre d'un questionnement. Tu affirmes que ce n'est pas tout à fait de l'intox alors que si, justement. Les journalistes ne sont pas tous idiots, contrairement aux participants d'Hoaxbuster sans doute, au passage renommer Hoaxmachin ce qui est pour le moins une preuve de mépris vis-à-vis du site et des participants...
Effectivement, c'est une magnifique démonstration "d'intelligence et de savoir-vivre" que ton message. On ne commence pas par insulter les gens quand on veut être respectée, c'est une base de la politesse. De plus, la seule personne dans cette discussion à avoir insulté les autres, c'est toi (idiots, hoaxmachin). Les autres n'ont fait que poser des questions pour le moins légitime quand on ne trouve pas la trace du message d'origine et qu'on en voit l'intro.
Désolé mais "Hoaxmachin" n'est pas là pour servir la soupe aux extrémistes, quels qu'ils soient, et tans pis si ça en dérange certains.

Bravo ! Mais encore faut-il lire convenablement un article car le "hoaxmachin!!" m'a heurté autant que vous mais faisait partie de l'article que je recopiais.
Je n'ai jamais, JAMAIS, insulté les gens. Les seules phrases de ma composition sont : "renseignements pris, ce n'est pas tout-à-fait de l'intox" et "alors ???". Et me traiter d'extrémiste est par contre très insultant car ma seule préoccupation dans ma question est de savoir si oui ou non c'est de l'intox car chaque jour je reçois des mails de ce genre et je commence à en avoir sérieusement assez. Ma démarche était totalement à l'inverse de ce que vous pensez.
Nouvelle sur ce site, je peux vous dire que rencontrer des gens qui ne prennent pas le peine de se renseigner sur les intentions réelles d'un hoaxbuster et l'incendier comme vous l'avez fait ne m'encourage pas à continuer. Et je pense que je ne vous manquerais pas. Fin de la discussion !

Si ce n'est pas mag.maglu qui s'exprimait de cette manière agressive au temps pour moi, mais ce n'était vraiment pas évident à deviner car :

- je n'ai toujours pas compris d'ou ça venait, j'ai beau regarder les liens fournis je ne vois pas par exemple ce fameux terme hoaxmachin
- dans le message d'origine il est impossible de différencier la citation du texte écrit par mag.maglu ...

Dès la première phrase c'est de la citation alors? "Dommage que le sujet a été verrouillé car renseignements pris ce n'est pas tout à fait de l'intox :". C'est déjà valider le texte qui va suivre non ? En tout cas ce n'est pas une question.

Il y a une page internet où on trouve tous ces termes (autre que HB) :
actifs36.rssing.com/chan-33321395/latest.php

Et cette page date du 02/03/2015 soit le lendemain de l'ouverture de cette discussion.

J'ai l'impression que c'est du flux rss reprise intégrale du contenu Hoaxbuster avec décalage d'un jour. Dans ce ne peut pas donc être la source de mag.maglu.

Enfin bref, passer du temps pour essayer de deviner les sources de quelqu'un qui ne veut pas les donner et se place en pauvre victime .. oulaa. Je passe aussi.

mag.maglu dit que les expressions tel que "hoaxmachin" venaient d'un email qu'elle avait reçu... Du coup ce n'est pas vérifiable, certes, mais au fond on s'en fout non? Laissons lui le bénéfice du doute et passons à autre chose, de toute façon le hoax a été démonté c'est tout ce qui compte, inutile de partir dans des polémiques de personnes sans intérêt.

Je n'ai pas lu la même chose : "Mais encore faut-il lire convenablement un article car le "hoaxmachin!!" m'a heurté autant que vous mais faisait partie de l'article que je recopiais." Il/elle parle d'article pas de mail.

Mais pas envie de me prendre la tête, le hoax a été magistralement démonté par toi même.

Suivant.

Pearl Kle
Portrait de Anonyme

Merci de nous rappeler que nous avions oublié de clore cette discussion qui faisait doublon avec celle dont hornedGod donnait le lien dans le deuxième message et où keila avait déjà fourni ce même lien vers le site de l'Assemblée nationale.

Sujet verrouillé