Forums

L'islam par Me Collard.pdf

Bookmark and Share
13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
L'islam par Me Collard.pdf

Je reçois ce jour sur le net une lettre datée de sept 2011 écrite sois disant par Me Collard.Les termes employés dans cette lettre me surprennent et je vous demande d'en vérifier l'origine.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=134c6b7f6d70... J'aimerais faire suivre ce document mais je n'y arrive pas

Oh, ne te fatigue pas, agalita4, on a déjà vu ce truc maintes fois sur l'ancien forum. pour synthétiser un peu :

D'abord, comme je l'écrivais le 3 mai 2011 (ce qui ne me rajeunit pas, snif), "ce texte est en fait une traduction de l'anglais :

http://www.snopes.com/politics/religion/allah.asp

C'est censé être le témoignage d'un certain Rick Mathes qui revendique ce texte, mais...

Snopes explique que la réunion en question n'était pas mené par un imam mais un détenu musulman et qu'à aucun moment le sujet de la guerre sainte n'a été évoqué.

Et comme ils sont facétieux, ils ont réécrit le témoignage avec les chrétiens dans le rôle des méchants..."

Ensuite, comme l'écrivait arnolde le 1er mai 2011 (ce qui ne la rajeunit pas, la pauvre), Gilbert Collard a (bien évidemment) démenti être l'auteur de ce truc sur son blog :

http://www.gilbertcollard-leblog.com/article-information-71220858.html

Le statut de ce truc est donc clairement : FAUX.

Merci. Une observation amicale pour le site : il est plus simple de poser la question à Google qui renvoie aux bons liens. TB son moteur de recherche est plus top, "normal" c'est sa spécialité... Il me semble que l'ancien moteur de recherche interne à Hoaxbuster était mieux. Bon courage pour continer

Ca, c'est seulement parce que l'ancien forum n'a pas été réintégré dans le nouveau, donc que le nouveau moteur de recherches ne cherche pas sur une base aussi étendue que l'ancien. En revanche, il cherche à la fois sur les articles et dans les forums, et ça c'est un gros plus.

Oui et dans l'ensemble le site est bien, de mieux en mieux et je fais ce que je peux pour vous encourager (je viens même de cliquer pour mettre un peu de sous). En tout cas pour en revenir aux moteur de recherche le premier plus d'hoaxbuster c'est que l'équipe ajoute du sens -du bon sens- aux résultats de recherches des mega ordinateurs.
Et puisque mon commentaire va être publié j'ajoute que j'encourage les lecteurs à cliquer également pour vous soutenir.

Mia-
Portrait de Anonyme

Reçu également. Et ce n'est pas la première fois, bien que je ne sois pas certaine que c'était initialement attribué à Me Collard.

(il faut dire que je reçois énormément de trucs de cet acabit. on ne choisit pas sa famille.)

Est-ce que hoaxbuster avait fait un article, au delà de ces liens? (la famille ne lit pas forcément non plus l'anglais assez bien pour lire l'article Snopes en entier, et il faut aller au delà du premier paragraphe pour trouver le démenti)

Merci d'avance

Hélas oui, il faut souvent aller au delà du premier paragraphe pour comprendre quelque chose à ce qui nous entoure.

Dans cette société du prémaché, prédigéré, hoaxbuster vous oblige à lire des documents pour les comprendre ce qui est bien plus de difficile que de simplement cliquer sur "envoyer à tout mon carnet d'adresse" sans réfléchir...

Mia-
Portrait de Anonyme

Précisément. Moi je lis, j'en suis moins certaine pour les gens à qui j'envoie des démentis.

Il me semble que le lien le plus simple est celui-ci :
http://www.gilbertcollard-leblog.com/article-information-71220858.html

je copie le texte de la page en question :
"Un message circule qui m'est abusivement attribué. Il circule sous la rédaction suivante: "message d'un avocat...à méditer et à diffuser".
Je tiens à préciser que je ne suis pas le rédacteur de ce message.
Gilbert COLLARD"

Ça devrait suffire à tes pourvoyeur de hoax :)

Cordialement

Pour Frène et Birdy : je ne vous ai pas répondu parce que j'ai effacé le sujet sur le forum. Je place ici mes remerciements pour vos conseils, que j'utiliserai.

Ah, c'est ça ! En interne, on se demandait pourquoi la discussion avait disparu... (Frène et Birdy étaient très inquiets...)

Et puisque tu es en contact mail avec Guillaume sur ce coup-là, et qu'on pourra être au courant des éventuels développements de l'affaire, je vais clore cette discussion, le message d'origine étant suffisamment reconnu comme FAUX.

Le blog de Maitre Collard n'existant plus, je remets ici le lien vers le démenti (septembre 2012) sur son site officiel :
http://gilbertcollard.fr/2012/09/17/gilbert-collard-faux-textes-islamoph...

Sujet verrouillé