Forums

L’enfer n’existe pas et Adam et Eve ne sont pas réels, revendique le Pape François!

Onglets principaux

Bookmark and Share
8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
L’enfer n’existe pas et Adam et Eve ne sont pas réels, revendique le Pape François!

Une information est en train de circuler sur le web (sur des sites assez étranges, comme bon nombre d'hoax), selon laquelle le pape aurait dit que "l'enfer n’existe pas et qu'Adam et Eve ne sont pas réels!".

http://globalepresse.com/2014/01/01/lenfer-nexiste-pas-et-adam-et-eve-ne...

Jean-François Mayer, historien des religions, dénonce cette actualité. Sur son site officiel " http://www.mayer.info/ " , il y a un lieu vers ses brèves (qu'il publie sur un tumblr et non sur son site officiel).

Il affirme que cette information est un hoax. Voici le lien de ce qu'il a rédigé concernant ces rumeurs sur le pape : http://mayer.im/post/71956011003

S'agit-il d'un hoax ? Pour moi oui, mais j'appelle à vos lanternes de pro dans la matière pour éclaircir ce point.

ceci vient d'une soit-disant déclaration du Pape François.

"Dieu ne cherche pas à condamner, mais seulement à embrasser. Comme la fable d'Adam et Eve, nous voyons l'enfer comme une affirmation littérale. L'enfer est simplement une métaphore de l'âme isolé, qui, comme toutes les âmes seront finalement unies dans l'amour de Dieu », a déclaré le pape François."
source ( en anglais ) :http://diversitychronicle.wordpress.com/2013/12/05/pope-francis-condemns...

sauf que snopses a déjà conclu au faux
http://www.snopes.com/politics/satire/francis.asp
cet article vient du site diversity chronicle qui a bien affirmé n'être qu'un site satyrique
http://diversitychronicle.wordpress.com/disclaimer/

donc: intox totale issue de la reprise d'une blague ( comme pour le gorafi)

C'est également ce que je pensais.

C'est navrant de voir comme certains sites se disant "d'information" utilise la désinformation et le sensationnalisme juste pour faire du buzz..

Merci de votre contribution.

taboni
Portrait de Anonyme

piégée moi même en recherchant sur le net, j'ai trouvé une info qui ressemble plus à des paroles papales : http://www.leparisien.fr/pape-vatican/homosexuels-divorces-le-pape-franc...

Sébastien
Portrait de Anonyme

Pour comprendre le canular, il faut faire la différence entre les différents courants du christianisme. Je ne vais pas aller dans les détails de tous les courants qui puissent exister. Je vais donc en prendre trois: Catholicisme (général), Protestantisme réformé et évangélique en général.

Les grandes différences :

Reconnaissance des saints (loué les saints)
Catholicisme : oui
Réformé : non
Évangélique : général non, certain courant oui

Hiérarchisation du pouvoir
Catholisisme : oui
Réformé : non
Evangélique : général non, certain courant oui

Reconnaissance de la femme comme ecclésiastique (Pasteure, "Prêtresse", Abbée... etc)
Catholicisme : non (pas le droit d'être Prêtre et de faire des messes et autres liturgies bien que cela soit en train de changer... tout doucement.
Réformé : oui
Évangélique : général oui, certain courant non. Ce sont des auto-proclamés de manière général. A l'heure actuelle, je n'ai encore jamais croisé de Pasteure chez les Évangéliques.

Mariage
Catholicisme : non
Réformé : oui
Évangélique : général oui, certain courant non. Il faut bien distinguer le protestantisme comme étant un pot pourri de communautés. Il peut y avoir une multitude de dogme et croyance au sein de ce courant.

Possession
Catholicisme : non, il y a le vœux de pauvreté, mais c'est en train de changer étant donné que les ecclésiastiques commencent à avoir des biens à eux et à s'intégrer de manière durable dans les civilisations en tant qu'homme égal et non idéalisation de l'homme de droiture.
Réformé : oui, les ecclésiastiques de ce courant se revendiquent humain sans exception apparente. Donc ils peuvent acheter des terres, des maisons, et vivre leur vie.
Évangélique : général oui, certain courant non. Les pentecôtistes par exemple sont à part, mais là je m'avance en terrain très peu connu.

Voilà en général les différences premières qu'il existe entre les courants chrétiens de base dans notre culture occidentale. On peut aller beaucoup plus loin en intégrant les mormons, les pentecôtistes, les méthodistes, les anglicans, les baptistes.. etc.

A l'origine de ces multiples courants du protestantisme se trouvent la Réforme menée par Martin Luther, Ulrich Zwingli, Martin Bucer, Jean Calvin, John Knox (disciple de Calvin). Ce sont eux les pères et fondateurs du protestantisme. Ils ont créé une scission avec le catholicisme et de là apparaissent de nombreuses différences basée sur la théologie de la Réforme. En voici un certain nombre d'exemples: la non-reconnaissance du purgatoire, l'absence de culte des Saints et de la vierge Marie. La bible est traduite dans la langue du peuple (Français, Allemand, Anglais, dans un premier temps). Le culte n'était plus en latin mais dans la langue populaire.

Il y a encore beaucoup de choses abolies par le protestantisme qui se retrouve encore dans le catholicisme. Il y a des livres entiers qui parlent de ces différences. Notamment, l'enfer et le dieu de jugement.

D'autres courants du protestantisme évangéliques ont des théologies qui peuvent être considérées comme plus extrêmes, notamment la vision créationniste du monde(le monde a été fait en 6 jours avec un jour de repos... le dimanche) ou encore que nous descendons tous d'Adam et Ève. Le protestantisme réformé et certains mouvements évangéliques ne comprennent pas au premier degré l'histoire d'Adam et Ève, elle est comprise comme un mythe de création, une manière de répondre à la question d'où venons-nous, à une certaine époque.

Le hoax s'appuie sur ces différences générales qui sont les plus marquantes dans la scission des courants catholique et protestant. Ces différences ne sont pas exhaustive et bien évidement l'explication donnée ici présente est incomplète. Je ne suis pas un professionnel en la matière. Néanmoins, j'espère que ces explications vous aurons permis de mieux situer l'origine du canular et de pouvoir l'expliquer plus précisément au lieu de simplement dire : "C'est faux".

Euh.... Qu'il y ait des différences entres les différents courants de la religion chrétienne est une chose, affirmer qu'un site satirique se soit inspiré de ces différences pour pondre son canular est peut-être un peu osé, non ? Surtout quand on voit le reste du site...

Moira
Portrait de Anonyme

Attention : les Anglicans ne sont pas Protestants, ils ( ayant obtenu mon apostasie je ne dirai pas « nous » ) sont Catholiques, mais réformés.

Merci pour ce cour magistral de théologie, mais on s'écarte du sujet.

La question était: Le Pape François a-t-il dit que l'enfer n'existe pas?
Et la réponse est: Non

L'article le disant étant clairement un faux assumé, je pense qu'on peut fermer le sujet avant que des dérapages vers la religion n'apparaissent.

Sujet verrouillé