Forums

Khaled Abou Saleh, le syrien aux mille visages

Onglets principaux

Bookmark and Share
26 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Khaled Abou Saleh, le syrien aux mille visages

Salut à tous, c'est mon premier post ici et manifestement ce sujet n'a pas été traité sur les forums.
Alors voilà, il parait qu'un homme, que Hollande a invité lors de son rendez-vous des amis de la Syrie, est en fait un imposteur qui se ferait tour à tour passer pour un médecin sur les lieux de conflits, puis pour un blessé, voire même pour un mort selon un article du Figaro.
Cet homme s'appelle Khaled Abou Saleh, et serait en fait un outils de propagande utilisé par le pouvoir pour justifier une intervention armée en Syrie. Je vous met quelques liens concernés :

http://www.youtube.com/watch?v=nSV96m7ZqbI

http://realinfos.wordpress.com/2012/07/07/un-mort-vivant-a-la-conference...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/14/97001-20120514FILWWW00515-l...

ma question est simple : Info ou int'hoax ?

Merci d'avance à tous...

Essayons de regarder simplement les éléments qu'on nous montre :
Sur la vidéo de youtube, on voit un homme photographié dans différentes situations. Il est parfois en train de parler avec des blessés, ou de tenir une perfusion. Cela ne permet absolument pas de le considérer comme un médecin : en cas de besoin, sur les lieux d'un accident, on peut très bien demander à une personne de bonne volonté de servir de "support de perf".
On le voit ensuite avec un bras plâtré, sur des scènes de conflit : ça peut arriver à beaucoup de gens de se faire blesser dans ces circonstances. Enfin, on le voit allongé, les yeux fermés : est-il mort, ou juste endormi ? C'est le commentaire qui donne un sens à cette juxtaposition d'images.
realinfos apparaît plus comme un site d'opinion que comme un site d'informations objectives, à moins que l'on ne donne au terme "objectives" le sens de "ayant un objectif à démontrer".
L'article du Figaro indique qu'une personne a été tuée en Lybie, et non en Syrie. S'agit-il de la même personne dont parlent les deux autres sources, ou d'un homonyme ?
Rien de bien concluant, donc sur la base de ces simples éléments.

Aramis
Portrait de Anonyme

Toute cette opération de dénonciation d'une manipulation occidentale me laisse très perplexe.

Impossible de vérifier l'origine et/ou la nature des photos de Khaled Abou Saleh qui figurent dans le montage vidéo (en français) posté sur Youtube en faisant des recherches. Toute cette belle dénonciation m'a l'air bien trop préparée et orchestrée pour être réelle.

Et pourtant, chacun sait que la "guerre des images" sur le dossier syrien fait rage en ce moment entre l'Ouest et l'Est. Mais cette vidéo ne sert pas la cause que ses auteurs pensent défendre, assurément.

Aramis

L'article du Figaro concerne un candidat aux élections en Libye donc, a priori, pas un ressortissant syrien.

Sur cette vidéo Khaled Abou Saleh parle. On peut donc en conclure qu'il n'est pas mort (ou alors j'ai pas tout compris) or on voit clairement que c'est une capture écran de ce document qui sert à illustrer sa mort sur la vidéo soumise par milos :
http://www.youtube.com/watch?v=H4NNeOUGNyU

Au passage, l'auteur de cette vidéo nous dit que Khaled Abou Saleh aurait été tué mais il omet de nous préciser où et quand.

Une chose est sure, Khaled Abou Saleh était bien à cette conférence comme le montre le site de l'ambassade des US à Paris :
http://france.usembassy.gov/event20120706.html

Mais la conférence avait lieu vendredi 6 juillet et dès le 7 juillet, une vidéo dénonçant une manipulation est déjà en ligne. Soit c'est le fait de quelqu'un de très réactif soit c'est prémédité par quelqu'un de bien organisé.

Alors d'où peut bien provenir ce document ? Peut-être un élément de réponse du côté du célèbre Thierry MEYSSAN qui "dénonce" déjà de Khaled Abou Saleh, opposant médiatique à Bachar El Assad, dans ce document ?
www.voltairenet.org/IMG/pdf/20120217_Revue_de_presse_53.pdf

Et qui affiche son soutien à Bachar El Assad ici :
http://www.voltairenet.org/_Thierry-Meyssan_?lang=fr

Ah, la vidéo a été publié le même jour (le 06/07/2012) par un autre compte.

Une recherche sur (Khaled Abou Saleh mort) ou (Khaled Abou Saleh tué) ou encore (Khaled Abou Saleh assassiné) ne donne aucun lien vers un article de presse (autre que le candidat aux législatives de Libye) donc, la vidéo est très clairement mensongère.

En fait, si on fait une recherche sur son seul nom (en écriture française), on ne trouve que 4 pages qui parle de lui sur les 20 premières pages de recherche Gogole :

http://observers.france24.com/fr/2012-02-07-homs-bab-amr-crise-humanitai...

http://observers.france24.com/fr/content/20120222-baba-amr-quelques-minu...

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02/17/syrie-nous-allons-leur-rendre...

http://www.abc.es/fotos-internacional/20120216/opositor-khaled-saleh-apa...

Dans ces 4 liens il n'est présenté que comme un activiste ou, au mieux, un observateur de France24. Jamais comme un médecin ou un correspondant d'une chaine de télé.

Et en anglais : Khaled Abu Salah ? Sur 20 pages là encore :

http://www.metro.co.uk/news/890566-un-officials-vote-on-resolution-to-st...

http://www.reuters.com/video/2012/07/01/activist-syrians-desperate-for-a...

http://www.guardian.co.uk/world/middle-east-live/2012/may/22/syria-un-pe...

http://www.nytimes.com/2012/01/12/world/middleeast/president-assad-makes...

Là encore il n'est jamais présenté autrement que comme un activiste.

Donc, ce personnage n'a JAMAIS été présenté autrement que comme un activiste et donc, sur ce point aussi, la vidéo est mensongère.

Et je veux bien être large d'esprit mais quand un tel mensonge se répand aussi vite sur les sites français, on peut raisonnablement se poser des questions sur son origine et le but recherché.

Merci pour vos efforts, vous qui faites fonctionner ce site au combien utile, et merci pour ces informations :)

cyrilcab
Portrait de Anonyme

Regardez ceci:

1. la vidéo officielle de l'Elysée est introuvable alors qu'elle y était
2. dailymotion a rejeté le contenu du montage
3. nous voyons dans la seconde vidéo que ce Khaled abou Saleh, serait également correspondant pour Aljezeera, et ces interviews se dérouleraient de manière.... particulière...

http://lejournaldusiecle.com/2012/07/08/la-verite-derangerait-elle-daily...

Depuis que je suis de près cette affaire Syrienne, je suis obligé de constater que l'Occident a vraiment un comportement totalement louche....

Voici le lien d'un rapport publié par le Cf2r, think tank Français spécialisé dans les services de renseignement. Le rapport de 55 pages qu'il ont établie sur les évènements en Syrie est éloquent....
Pour faire simple... MANIPULATION !!!
Des rebelles, des médias, des USA et de l'OTAN, bref.... ça sent pas bon du tout:

http://www.cf2r.org/fr/rapports-de-recherche/syrie-une-libanisation-fabr...

Sur le même site, il y a également un rapport sur la Libye. Nous y apprenons notamment que les médias ont joué un rôle particulièrement trouble, puisque c'est sur la base de news émanent de.... Al Jezeera (toujours eux), que la résolution 1973 a été voté à l'ONU.
Infos reconnues comme totalement fausses. Ils avaient expliqué que Kadhafi avait utilisé son aviation pour bombarder Tripoli, ce qui s'avéra être faux....

http://www.cf2r.org/fr/rapports-de-recherche/libye-un-avenir-incertain.php

Tous cela pour vous avertir, informez-vous au maximum sur ces évènements...

Gillesdebinche
Portrait de Anonyme

Je trouve bizarre l'empressement de certains contributaires de ce site à tout de suite dénoncer les "conspirationistes".
Sur base de la video en question, on voit un homme qui a l'air de tenir différents rôles. Des gens se posent des questions, c'est tout. Et ce n'est pas parce que Meyssan dit quelque chose que c'est forcément faux. Car tout ce que dit le disciple de Jean-Baptiste Botul n'est pas forcément vrai.
Car se n'est pas la première fois que le public est manipulé. Et il ne s'agit pas de manipulation pour faire la promotion d'un artiste bidon comme on en voit tant, mais bien pour faire la promotion d'une guerre.
Si je comprends bien les anti-conspirationistes veulent que l'Otan intervienne pour arrêter la guerre civile en Syrie. Comme en Afghanistan, en Iraq et en Lybie?

Attention, on est en train de sortir du cadre de ce sujet !
On n'est pas ici pour discuter de ce qui se passe en Syrie et/ou de ce qui s'est passé en Lybie.
Sinon la main des modérateurs va être obligée de manier les ciseaux.

serge santi
Portrait de Anonyme

on vient de me poster cette video ! pensez vous qu'il s'agisse du meme homme ? il y ressemble en tout cas et visiblement il fait semblant d'etre mort avant d'eclater de rire !!! cette video a ete poste anterieurement au dedut de l'affaire...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M42ZAMQHJXQ

qui manipule qui dans cette histoire ??????

notez que je ne pense pas que l'elysee ait supprime quoi que ce soit ! ca ne sert a rien car ce personnage est un "personnage public" qui apparait a chaque reunion sur la Syrie en compagnie du gratin.... H. Clinton par exemple.... voir le lien poste dans un autre kom ci dessus...

Oui, enfin, le gars de la vidéo est aussi brun et barbu mais quelque chose me dit que les bruns barbus, dans ce coin là du monde, ça doit pas vraiment être une denrée rare. Alors après, sur une vidéo aussi flou, ça peut bien être n'importe qui.

En effet, personne n'a dit qu'il n'y avait pas de manipulation par les média mainstream de l'information sur les événements en Syrie, mais le sujet ici ne concerne que Khaled abou saleh, et savoir si ce dont on l'accuse est vrai ou non. Et il vrai que mise à part cette vidéo qui tourne un peu partout sans citer la moindre source, il n'y a aucune information. je pense aussi que c'est un hoax. ( de toute façon, la manipulation en temps de guerre vient souvent des deux camps)

Cédric
Portrait de Anonyme

Moi j'ai rien compris.

Donc si quelqu'un comprend quelque chose : tant mieux.

MouteMoute
Portrait de Anonyme

Ce qu'il y a comprendre c'est que dans pareil cas (question de géopolitique et gros sou-sou venant des ressources pétrolières) il y a propagande et contre-propagande, mais au final c'est pas bien joli et le peuple Syrien est comme tous les peuples de ce monde, le dindon de la farce.

Suite à cette nouvelle vidéo, il m'apparaît clair que ce type est très très louche...
Qu'il fasse de la fausse information me semble certain. Reste à savoir si les médias sont complices ou s'ils sont dupes. Dans tous les cas, ils sont quand même quelques peu responsables. Voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=qfW7LUhA_t4

De plus, il apparaît aussi sur une vidéo qui montre des journalistes américains assassinés, et prétend que c'est le gouvernement syrien qui est coupable de ces meurtres.
De la à croire qu'il affabule une fois de plus, et que ce sont ses amis rebelles qui les ont assassinés, il n'y a qu'un pas...

http://www.liveleak.com/view?i=133_1329912312

qu'en pensez vous ?

Attention Milos, tu nous montre une vidéo qui peut très bien avoir été diffusée dans le cadre d'une opération de propagande pour discréditer la chaîne Al Jazeera.
Puis tu en conclus que Khaled Abou Saleh fait de la fausse information!
Ensuite tu tu nous explique qu'il fait aussi de la fausse information au sujet de deux journalistes assassinés et tu en conclus que ce sont les rebelles Syriens qui sont à l'origine de cet assassinat.
Si ça, ce n'est pas de du conspirationnisme, ça y ressemble furieusement.
Le principal élément que je déduirai de la première vidéo, c'est que Khaled Abou Saleh est intervenu sur la chaîne Al Jazeera et qu'il apparaît comme, a minima, un sympathisant de la cause des rebelles, au moins dans ses commentaires.
Les autres éléments me semblent relever plus de la propagande / contre-propagande que de l'information proprement dite.

C'est plus qu'un sympathisant. Il est décrit par tous les médias comme un activiste. Il est donc clair, à partir de là, qu'il ne va pas faire l'apologie du dirigeant syrien.

Je rappelle tout de même, au passage, que la Russie, qui soutient le pouvoir en place, n'a jamais nié les exactions de l'armée syrienne. Ils se sont juste opposé à une ingérence d'autres pays dans les affaires intérieures de la Syrie.

@ Yéti

Qu'il soit un manipulateur semble ne faire aucun doute, quelque soit dans le sens dans lequel il fait sa manipulation.
Que se soit pour discréditer al-jazeera ou qu'il en soit complice, il semble clair qu'il est l'acteur principal de cette vidéo,et que cette vidéo est assurément un outil de propagande dans un sens ou dans un autre.
Alors pourquoi s'est-il retrouvé a la conférence pour les amis de la Syrie ?
Ensuite, je n'ai pas dis que ce sont les rebelles qui ont tué les journalistes, mais simplement que du fait que cet homme est manifestement un affabulateur, le fait qu'il dénonce l'armée syrienne n'est pas quelque chose de fiable, et ces journalistes auraient aussi bien pu avoir été tués par les rebelles. Enfin, comme le dit Birdy, cet homme est un rebelle, ou en tous cas, il est présenté par nos médias comme tel.
Enfin, conspirationnisme, conspirationnisme... Il ne faut pas être naïf non plus, une période de guerre civile est toujours un terreau fertile pour les conspirations de toutes sortes, le tout étant de savoir les décrypter.

Le titre de la vidéo est "les gangsters d'al Jazeera" mais le logo qui apparait sur la vidéo n'est pas celui d'al jazeera visible sur leur site :
http://www.aljazeera.net/portal

Ca ne t'étonne pas ? Moi, si.

Ensuite, il parle dans une langue que je ne connais pas. Je ne suis donc pas en mesure de comprendre ce qu'il dit. Es-tu en mesure de me confirmer que la traduction est la bonne ? Non ! Dommage.

Alors maintenant regardons attentivement cette vidéo.

A 2'48" on a l'impression de voir une saute d'image au niveau de son épaule mais pas au niveau du sous-titre. Etrange.

A 3'17" on aurait un terroriste (terme employé par l'auteur de la vidéo qui a de toutes évidences choisi son camp) qui recevrait un signal d'un autre terroriste. Ah bon ! Et on peut savoir sur quoi il se base pour affirmer ça ?

A 3'51" on atteint le grand Guignol. Abou Saleh est supposé transmettre un signal à un terroriste hors champ de la caméra (donc, pourquoi pas à un martien ou a une girafe rose) qui transmets à l'autre terroriste qui est derrière Abou Saleh et visible. Question très con : Saleh est en pleine lumière, parfaitement visible du gars au premier et sa main gauche n'est pas visible alors pourquoi passer par un tiers alors qu'il suffit de faire un signe de la main ?

Encore plus fort. A 3'55" Abou Saleh se fige pendant 5 secondes sur l'image mais les sous-tires continus de défiler normalement. Le premier qui trouve l'erreur gagne un tringle à rideaux.

A 5'55" on nous dit "signal et feu" sauf que si on a écouté avant, il y a eu de nombreux claquements alors pourquoi celui-là signerait-il plus que les autres la mort des journaliste ?

Vers 7' ce qui me semble être la même phrase est répété à deux reprises, avec et sans logo) mais avec deux traductions différentes.

Alors bon, je veux bien être gentil mais faut pas déconner :
- ce n'est pas une vidéo d'Al Jazeera car il n'y a pas leur logo,
- cette vidéo a été monté et diffusé par des gens qui parlent des opposants à Bachar El Assad en employant le terme de "terroristes",
- certaines affirmations ne sont étayées par aucun élément tangible.

Donc, je suis désolé Milos mais dans ce document ne prouve ABSOLUMENT RIEN pour la bonne et simple raison que ce document est totalement bidonné, de A à Z.

Et cerise sur le gâteau, après 6 minutes de ce chef d'oeuvre on voit enfin apparaitre la journaliste de Al Jazeera (avec le logo) et quand l'image revient du Abou Saleh, le logo est toujours là mais, ô miracle, le cadrage de la caméra qui n'avait pas bougé pendant 6 minutes à subitement changé.

@ Birdy

Voici tout ce que je peux dire :
D'abord, je parle un peu l'arabe. Disons suffisamment pour comprendre que la traduction de l'interview semble relativement fidèle. Il parle bien de la rivière de sang, des martyrs, il demande que le monde intervienne, que les enfants et femmes se font massacrer etc... Maintenant, je dois avouer que je ne comprends rien au début de la vidéo, car le son me parait trop mauvais, et je ne pense pas qu'il parle un arabe pur mais plutôt un dialecte syrien.
Quant au fait qu'il est désigné comme terroriste, nos média emploient facilement le même discours hâtif à propos des rebelles qui les dérangent...
Enfin, celui qui a fait la vidéo n'a jamais mentionné le fait qu'elle était d'al-jazeera. C'est uniquement le passage avec la journaliste qui semble l'être... j'imagine que le reste est plutôt issue d'une chaine de télévision proche du gouvernement syrien qui l'aurait mise ne avant pour dévoiler l'escroquerie, aussi il est normal que le logo sur la vidéo ne soit pas celui d'aljazeera.On peut d'ailleurs dire la même chose sur les sous-titres qui sont rajoutés par la chaine sur la vidéo originale. Aussi, les décalages d'image visible sur la vidéo mais pas sur les sous-titres, ça na veut pas dire grand-chose. (mais je me trompe peut-être sur ce point).
Certains pense que l'article du figaro annonçait la mort d'un homonyme, c'est bien possible, cependant :
http://www.africaeagle.com/2012/05/libya-activist-khaled-abu-saleh.html

ce site est un blog d'information africain. Sur un article daté du 15 mai, soit 1 jour seulement après celui du figaro, il présente Abou Saleh comme mort, avec la photo. Peut-être la photo a t-elle été rajoutée plus tard me direz vous ? C'est possible en effet...
Pour le reste, je te remercie pour ton analyse qui me semble plutôt pertinente.
Reste que cet homme a le don pour se trouver partout, mais là, c'est un autre débat ;)

PS : j'avais zappé une partie de ton message excuse moi, les deux vidéo que j'ai posté ne sont pas à prendre ensemble, la première ne parle pas de la mort des journalistes mais uniquement la deuxième. Dans la première, il est au téléphone avec Al-jazeera et demande à ses amis de tirer des coups de feu pour faire croire à son interlocuteur qui se trouve à l'autre bout du fil qu'il se trouve dans une zone de combats, alors qu'en fait, il n'y est pas du tout. C'est pour ça que je dis qu'al-jazeera eux-même ont pu se faire duper. Mais un journaliste ne doit-il pas vérifier l'information. (d’où leur responsabilité d'après moi.)

Ps2: En effet, après vérification, la vidéo est bien diffusée sur Eddounia tv, une chaine syrienne d'information. c'est de là que viennent les sous-titres, et non pas d'al jazeera.
Alors, manipulation du gouvernement syrien ? Peut-être, mais pourquoi croire davantage les rebelles ?

Et pourquoi croire la télévision officiel syrienne ? Tu crois vraiment que si l'armée tire sur le peuple, ce qui est nié par le gouvernement, ils vont te le dire ?

Pour ce qui est de la première vidéo, si l'ordre (supposé) donné est de tirer en l'air pour faire croire qu'il est en zone de combats, il faudra que tu m'expliques pourquoi il se passe plusieurs minute entre le supposé signal et le "live" avec Al Jazeera et le coups de feu. C'est incohérent. Essaye de regarder la vidéo en découpant les séquences avec un minimum d'objectivité.

Que les rebelles manipulent dans leur sens, c'est probable, mais de la croire que le pouvoir syrien dit la vérité et que tout ce qui est dit par les opposants est faux...

Je n'ai pas dis qu'il faut croire la télévision officielle syrienne, ils font eux aussi de la propagande de guerre c'est certain. Je voulais simplement dire que la source de la vidéo ne peut pas suffire à la discréditer,les rebelles n’étant pas plus fiables que l'armée.
Je pense personnellement que la situation en Syrie est plus complexe qu'elle en a l'air, l'armée syrienne tue, c'est certain, mais ceux qui sont en face ne me paressent pas être les pauvres victimes qu'on nous dépeint chez nous...
Ensuite, je pense qu'il est en train de duper les journalistes. Si tu appelles un journal télévisé, peut-être même un peu avant l'heure de diffusion, ils te mettent en attente. Il a appelé la chaine, a demandé a ses collègues de tirer quelques coups de feu pour faire croire qu'il était dans une ville attaquée par l'armée, et qu'il avait un témoignage à donner. Ils l'ont mit en attente. (attente un peu longue je l'admet, mais peut-être a t-il commencé son appel avant le début du journal), lorsqu'il fait le grand geste avec son doigt, c'est quand on lui signale qu'il va passer à l'antenne, et ensuite, je ne sais pas vraiment combien de temps il se passe puisque l'écran devient noir pendant un court instant (pendant lequel il a pu en réalité se passer 1 minute comme une heure) enfin, la suite, ce sont les deux vidéos (celle de la tv syrienne et celle d'aljazeera) qui sont juxtaposées, avec les mêmes extraits de l'une puis de l'autre.

"Il a appelé la chaine, a demandé a ses collègues de tirer quelques coups de feu pour faire croire qu'il était dans une ville attaquée par l'armée, et qu'il avait un témoignage à donner."

Tu aimes décidément bien affirmer des choses dont tu n'es pas en mesure d'apporter le moindre début de commencement de preuve...

- Rien de dit qu'il a appelé la chaine, et pas le contraire,
- Rien ne dit qu'il a demandé quoi que ce soit à ses collègues,
- Rien ne dit qu'il n'était pas réellement dans une ville attaquée par l'armée régulière syrienne (à moins de considéré qu'aucune ville n'a été attaquée, bien sûr).

En fait, j'ai de plus en plus l'impression que, comme d'autres avant (sur d'autres sujets), tu es venu ici en jouant les faux septiques uniquement pour donner de l'audience à une thèse à laquelle tu adhères à savoir que, pour toi Khaled Abou Saleh est un manipulateur à la solde des odieux impérialistes américains qui essayent de nous manipuler par le truchement de leur complice d'Al Jazeera.

"En fait, j'ai de plus en plus l'impression que, comme d'autres avant (sur d'autres sujets), tu es venu ici en jouant les faux septiques uniquement pour donner de l'audience à une thèse à laquelle tu adhères"

pas de jugement de valeur stp, je suis venu sur ce site pour trouver des réponses objectives. Le fait que je pointe du doigt les failles de ton argumentaire, de la même manière que tu pointes du doigt les miennes, ne signifie pas que mes erreurs sont le signe d'un manque d'objectivité volontaire.

Alors, en effet tu as raison, rien ne dit qu'il a appelé la chaine et pas le contraire, je me suis emballé je l'avoue.
Maintenant, pour la suite, je n'ai fait que te décrire la vidéo et ce qui y était suggéré, compte tenu du fait que si l'on s'en réfère à tes précédents messages, tu n'avais pas tout compris. Mais je n'ai pas dis que c'était vrai.
tu affirmes que c'est un hoax. Je veux bien le croire, mais donne moi des arguments objectifs.
Si je fait un résumé de tes arguments:
-le logo n'est pas celui d'al-jazeera
C'est normal, la vidéo n'est pas diffusée sur el-jazeera mais sur Eddounia tv
-il y a un décalage entre la vidéo et les sous-titres
C'est normal, les sous-titres ne proviennent pas de la vidéo originale mais de la chaîne.(ce qui peut laisser entendre que la vidéo originale a été remaniée, je le conçois)
- Rien ne prouve qu'il fait signe à ses collègues
En effet, mais il fait effectivement des gestes, rien ne prouve non plus que ce ne sont pas des signes.
- ceux qui ont fait la vidéo le désignent comme un terroriste.
En même temps c'est normal, c'est une chaîne étatique
- tu parles de traductions différentes
La traduction colle avec ce qu'il dit.(sauf pour le début que je n'ai pas compris)

Alors, non, je ne suis pas ici parce que mon avis est fait et inébranlable, mais parce que je veux des arguments fiables et objectifs. Reconnais quand même que tes arguments sont bancals. Que tu te méfies de cette vidéo, je le comprends (c'est d'ailleurs mon cas aussi), mais la méfiance, c'est justement la raison pour laquelle on poste sur ce site. Alors, quand on vient ici, on attend un peu plus que de la méfiance et des jugements hâtifs.
Mais si tu me présentes des arguments solides, tu verras que je suis tout à fait disposé à les reconnaître. Je ne joue pas les "faux sceptiques"(et non pas "fosse septique") comme tu dis.

Neikster
Portrait de Anonyme

@Birdy Vous avez l'air très mal renseigné sur cette homme qu'est Khaled Abu Saleh. C'est un activistes syrien très connu du publique. Son heure de gloire a été d'être présent au côté des rebelles syrien durant le siége de Homs.
Il a fait énormément de vidéo durant cette période comme tu peut le voir ici:

http://www.youtube.com/watch?v=uwMI-760DyU ou il plaide devant les membres de la ligue arabe

http://www.youtube.com/watch?v=iZmJN2GaOBA ou il plaide carrément devant le chef de la délégation d'observateur de la ligue arabe en syrie, le général Ahmed Mustafa al-Dabi

http://www.youtube.com/watch?v=37RDSBLl4_E ou Al jazeera reprend ces images qui montre une personne abattue par il semblerait un sniper.

http://www.youtube.com/watch?v=SHVD3gJpyII ou il montre les images des journalistes français et us tué en syrie.

ect,ect... Comme vous pouvez le voir cet hommes est très connu du milieux activistes syrien, c'est d'ailleur la raison pour la qu'elle il à participer a la conférence des amie de la syrie en France.
A noté qu'il est souvent avec 2 autre personnes, qui sont:

-Danny: http://www.youtube.com/watch?v=6D0wf33eV7Q qui est lui aussi un activistes trés connu (il a même fait une vidéo de remericment au site avaaz: http://www.youtube.com/watch?v=nHjMu39Njxk)

-Le Docteur Mohemed (qui lui aussi fesait parti des activistes sur place a Homs) http://www.youtube.com/watch?v=0OzWmn3hrRo , et une vidéo ou on les voit ensemble: http://www.youtube.com/watch?v=AJ780JD9ucM

A un certain moment de la révolte en syrie, on ne voyait quasiment que ces personnes sur les vidéos activistes.

Pour en revenir au sujet, j'ai assisté au buzz de cette vidéo "Khaled Abou Saleh, le syrien aux mille visages" et en effet cette vidéo est bourré de fausse information:

-Khaled Abou Saleh ne s'est jamais présenté comme un médecin

_Il ne s'est jamais presenté comme étant un rebelle syrien (c'est à dire participant a des opéarations de sabotage, militaire,ect...)

-Il ne s'est jamais presenté comme un correspondant pour de grande chaine d'info même si il a déjà été interviewer en direct par ces chaines.

-Il ne s'est jamais presenté comme étant mort, l'image a été prise de cette vidéo ou il se présente comme blessé: http://youtu.be/hCoVWawDgZ4?t=41s (j'ai avancé la vidéo car le début est choquant) Sur cette vidéo on peut d'ailleur voir Danny le type dont j'ai parlé un peu plus haut.

Bref cette vidéo est d'un amateurisme sans noms et ça m'avait d'ailleur pas mal choqué que j'avais envoyé un message au compte qui avait posté cette vidéo qui est "fridakhaloparis"

Le message que j'ai envoyé: http://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345500542-frida.jpg

Sa réponse: http://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345500549-reponse-frida.jpg

Aprés ce message il a effectivement rajouté un texte explicatif en bas de la vidéo.

Comme vous pouvez le voir, rien avoir avec un complot conspirationistes de la part de méchant pro-Assad comme vous avez pu laisser entendre cela. Nous avons juste affaire a un amateur qui s'est contenté de reprendre des photos de Khaled Abu Saleh qui circulaient déjà avant sur le net et d'en faire un remix avec une petit musique en background,ect...

D'ailleur aujourd'hui il a supprimé la vidéo, je pense que c'est une sage décisions. Ce qui montre qu'il n'y avait aucunne mauvaise volonté derriére cette vidéo sinon je pense qu'elle aurait été laissé.

Sinon pour donner mon avis, Khaled Abu Saleh est pour moi un charlatan et il suffit de regarder cette vidéo pour s'en persuader:

http://www.youtube.com/watch?v=eFFBx8tp4ls sans commentaire...

Et pour le logo qui ne ressemble pas du tout a Al jazeera sur la vidéo dont vous débattez (avec les coups de feux et le live avec Al jazeera). C'est normal, c'est le logo d'une chaine syrienne qui a repris ces vidéo. Car il ne faut pas oublier que ces séquences sont inédites et ne sont jamais passé sur d'autre chaine. Enfait seul les version finales des ces séquences sont passé sur des chaines comme Al-Jazeera et d'ailleur sur la vidéo dont vous débattez (je la reposte car elle a disparue),
vous pouvez apercevoir le logo de Al jazeera vers les 6m20 de la vidéo, c'est a ce moment que le live avec Al jazeera commence.

Ils faut voir ces vidéo comme des sortes de "making of" pour mieux les comprendre.

Neikster
Portrait de Anonyme

Desolé, j'ai oublié de reposter la vidéo sur le qu'elle vous débattiez:

http://www.youtube.com/watch?v=BiMFeXuUj0U

Ajouter un commentaire