Forums

Jean Marc Dupuis, M. Santé Nature, existe-t-il ?

Onglets principaux

Bookmark and Share
29 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Jean Marc Dupuis, M. Santé Nature, existe-t-il ?

Bonjour,

HB a déjà discuté du vrai/faux de plusieurs messages émanant de Santé Nature Innovation.

Mais, il court sur le net, une rumeur concernant M Dupuis rédac'chef de SNI et signataire de ces messages : JM Dupuis n'existerait pas en tant que tel !

Dernier forum que j'ai trouvé à conforter cette rumeur :
http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=69&t=28482

"[...]Re: Dupuis défend Red Bull
Messagepar Julien V. le 09/10/2013 12h40

Alban a écrit:Où peut-on trouver le CV de ce Jean-Marc Dupuis ?

Salut Alban,

JM Dupuis est un pseudonyme, c'est un anonyme qui s'intéresse à la santé naturelle depuis longtemps et qui écrit une newsletter gratuite d’informations. Il n'y a aucune formation médicale ce qui ne lui empêche pas d'écrire de bonnes lettres et de savoir interrogé les bonnes personnes ;)

Vos questions sur "Nutrition de la Force"
Site officiel : http://www.julienvenesson.fr
[...]
par Alban le 09/10/2013 13h43
Merci Julien.
Faut dire que j'ai posé la question car le post d'audiomaniac (pouvait) laissait (er) penser que c'était une star internationale que tout le monde est censé connaître... ce qui n'est pas mon cas.
[...]
par Julien V. le 10/10/2013 09h10
Tu devrais, sa newsletter a plus de 600 000 abonnés :) [...]"

Alors, Jean Marc Dupuis : pseudo ou int'hoax sur un int'hoaxer ?

pitiPiou
Portrait de Anonyme

déjà beaucoup de questions (et quelques réponses) ici :
http://www.hoaxbuster.com/forum/abont-gratuit-vie-lettre-sante-jm-dupuis

Pitipiou,

Si tu réponds avec d'autres références HB et d'autres questions et les mêmes protagonistes,
on ne va pas avancer bcp et même tourner en rond ...

Je récapitule donc.

Le site SNI indique :
www.santenatureinnovation.com/auteurs/jean-marc-dupuis
Rédacteur en chef de La Lettre Santé Nature Innovation
Journaliste scientifique né en 1976, il développe très tôt une passion pour la santé naturelle, et découvre auprès des nombreux médecins et praticiens de santé dans sa famille le fossé qui sépare les dogmes de la médecine théorique, et la pratique médicale de terrain fondée sur des traditions vivantes. Alors qu’une carrière de médecin semble s’imposer à lui, il décide de prendre un chemin de traverse, qui le mènera en Angleterre, en Allemagne, puis aux États-Unis, où il explore la richesse des nouvelles médecines naturelles « de pointe ». Pendant douze ans, il se consacre à la rédaction de très nombreux articles avant de lancer, en 2011, La Lettre Santé Nature Innovation.

Or, il y a qques temps, en cherchant un peu, je tombe sur l'article du blog de Jean-Daniel Metzger:
http://silicium.blogspirit.com/archive/2014/03/01/ce-qui-se-cache-derrie...
daté 1/3/2014 qui dit ou rapporte :
"[...]Jean-Marc Dupuis est un pseudo de Vincent Laarman de SOS Education et de tout une constellation d'officines ultra droitières du même tonneau, façon Tea Party à la française[...]"

Mais M Metzger n'est pas tout à fait neutre (c'est un concurrent sur le marché des médecines naturelles) et il ne prouve pas vraiment ce qu'il avance.

En dehors du blog de M Metzger, on trouve des commentaires plus ou moins anonymes sur divers autres blogs ou forums.
http://www.paperblog.fr/2499615/les-nouveaux-entrepreneurs-associatifs/
"[...]Par Depassage
posté le 18 mai à 01:14
Il semblerait que Monsieur Laarman, [...] actionnaire d'une entreprise : "LES NOUVELLES PUBLICATIONS DE LA SANTE NATURELLE" avec un site truffé de faux témoignages et d'articles rédigés sous la plume d'un certain Jean-marc Dupuis, personnage sans doute imaginaire..."

http://louyehi.wordpress.com/2012/02/14/une-idee-simple-sur-lalimentatio...
"[...]William Bonner | 4 octobre 2013 à 16 h 17 min | Réponse
Jean-Marc Dupuy n’existe pas. Il s’agit en fait de Vincent Laarman dont vous devriez rechercher le nom sur internet afin de savoir quels sont les vrais objectifs de la newsletter Santé Nutrition. C’est pas rassurant. Vincent Laarman se cache derrière l’Association Pollinis, derrière l’Institut pour la protection de la santé naturelle… tous de grands spécialistes de l’aspiration d’adresses mail qualifiées[...]"

Et, à l'instant, je découvre sur le site SNI :

http://www.santenatureinnovation.com/vos-questions-frequentes/
"Qui est Jean-Marc Dupuis ?
Jean-Marc Dupuis est le journaliste scientifique qui écrit depuis 2011 La Lettre Santé Nature Innovation, la lettre électronique sur la santé naturelle devenue la plus lue dans le monde francophone. Vous ne le trouverez pas dans l'annuaire car Jean-Marc Dupuis est ce qu'on appelle, dans le langage de la presse, un "nom de plume", pratique courante pour les rédacteurs, surtout dans le domaine de la santé naturelle. En revanche Jean-Marc Dupuis est bien une seule et unique personne qui travaille beaucoup à chercher et écrire. Aussi il lui est indispensable de préserver sa tranquillité et, malgré de nombreuses demandes, il ne prend aucun rendez-vous ni consultation. Il tient aussi à préserver sa famille et ses enfants des dangers et désagréments d'avoir une partie de leur vie exposée sur Internet. C'est la raison également pour laquelle il nous a spécifiquement demandé de ne pas diffuser de photo de lui sur ce site. "

Mais qui pourrait en vouloir à ce brave JM Dupuis ?
et pourquoi ?
Et bien, on ne saura jamais, puisqu'il veut bien écrire mais pas répondre aux questions,
si je lis bien

stimbre
Portrait de Anonyme

je lis depuis très longtemps les articles de santé nature et je m'en porte bien
je n'ai pas de formation médicale mais il m'est arrive d'aller creuser un sujet et ce que raconte Dupuis est plein de bon sens et de données vérifiables Bien évidemment il gêne les épiceries de pharmacie qui pèsent quelques milliards d'euros (et si elles trouvent parfois des médocs importants pour notre survie beaucoup balancent sur le marché des produits qui sont des attrape couillons ou des pelles pioches pour la sécu)
Ces milliardaires ont les politiques en mains et font la pluie et le beau temps sur la santé ! Les médecins font ce qu'ils peuvent...
Et quand un Dupuis vient rappeler quelques règles de bon sens il ennuie et casse des marchés fructueux
(les apothicaires de jadis avaient un soucis de la santé l'industrie pharma d'aujourd'hui est une banque) Elle est aussi capable de payer des plumes soi disant neutres pour tirer sur ceux qui gênent...

Electron libre
Portrait de Anonyme

Mon avis : Mr Jean-Marc Dupuis est un fake, visant à faire la promotion des compléments alimentaires de la marque SuperSmart et autres à travers sa liste de diffusion Néo Nutrition.

Dans ses Newsletters, les techniques commerciales sont à peine déguisées. Et pour nous attendrir un peu, ce parfait anonyme nous parle de sa petite fille Anais et de son petit garcon (Thomas) pour appuyer ses exemples et faire vibrer la corde sensible du parent en nous... C'est trop mignon! lol!

Ci dessous, un extrait de la Newsletter de Santé Nature Innovation du 1/05/14 intitulé : "ce que je ne vous ai jamais dit", où vous êtes invitez à recevoir gratuitement Neo Nutrition.

Une fois que vous avez cliqué : C'est instantanné : vous recevez votre première Newsletter de Néo Nutrition avec à la fin de l'article un lin sur lequel on vous invite à cliquer pour acheter le produit dont on vous vante les mérites. Ce lien vous renvoie directement sur la page du site des produits de compléments alimentaires de la marque Super Smart.

"Et je suis entouré de spécialistes en nutrition, qui me parlent quasi-quotidiennement de nouveaux produits qu'ils ont découverts !

Pourquoi est-ce que je n'en parle pas dans Santé Nature Innovation ? Parce que cela finirait par faire trop d'envois, et je dois absolument éviter de surcharger la messagerie de mes abonnés.

En effet, écrire trop souvent m'exposerait à être considéré comme « spammeur » par les fournisseurs d'accès à Internet. Mes messages seraient bloqués, et n'arriveraient plus chez personne.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer une liste de diffusion à part, intitulée Néo-nutrition. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'adresse suivante. Dans Néo-nutrition, il est question exclusivement de produits de santé, et les colonnes sont ouvertes à mes amis nutritionnistes qui publient eux aussi des articles intéressants sur les compléments alimentaires.

Il s'agit d'un service d'information différent, complètement à part de Santé Nature Innovation. J'y écris régulièrement, mais elle est aussi ouverte à d'autres rédacteurs que j'ai sélectionnés.

Néo-nutrition est spécifiquement orientée sur la nutrithérapie. Il s'agit d'une science née il y a 40 ans aux Etats-Unis. Le but est de prévenir et traiter les maladies à l'aide de « super-aliments », d'alicaments (aliments suffisamment riches en principes actifs pour avoir des effets-médicaments) et de compléments nutritionnels. C'est un domaine en pleine expansion, et sans doute un des secteurs les plus prometteurs pour la médecine du 21e siècle.

Pour vous recevoir gratuitement Néo-nutrition, rendez-vous ici.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis "

A la fin de l'article de NéoNutrition, un lien ou cliquer pour commander le produit donc :

[Lien supprimé par Rebel]

Puis vous recevez un autre article de Néo Nutrition avec de nouveau un produit miracle conseillé et bien sur, un nouveau lien ou cliquer pour un autre labo (même peut-être les mêmes personnes derrières) :

[Lien supprimé par Rebel]

Etc...

Electron libre
Portrait de Anonyme

Désolée, j'ai oublié de mettre les guillemets pour entourer l'extrait de la Newsletter, ce qui rend la lecture un peu confuse.

"Et je suis entouré de spécialiste en nutrition... Jean Marc Dupuis."

j'ai supprimé les liens commerciaux, inutile de faire de la pub

michmich
Portrait de Anonyme
joelazerty
Portrait de Anonyme

voici le résumé de ma petite enquête que j'ai posté sur santenatureinnovation suite à la réception d'une chaine de mails, douteuse contenant de la publicité cachée en partie à leurs effigies.

Jean-Marc Dupuis (santenatureinnovation) serait en réalité Vincent Laarman ?

http://www.psiram.com/fr/index.php/Sant%C3%A9_Nature_Innovation

http://www.psiram.com/fr/index.php/Jean-Marc_Dupuis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psiram

Jean-Marc Dupuis est ce qu’on appelle, dans le langage de la presse, un « nom de plume »

http://www.santenatureinnovation.com/vos-questions-frequentes/

C’est notamment le délégué général de Pollinis. Les syndicats d’apiculteurs sont opposés à leurs mouvements.

http://www.mathieua.fr/blog/2012/11/11/pourquoi-je-ne-signerais-pas-la-p...

http://www.mathieua.fr/blog/2014/03/21/pollinis-episode-2/

mais c'est pas tout:

http://blogs.mediapart.fr/blog/spinoza1670/041011/sos-education-et-extre...

Alors qui etes vous reelement ?
Vous profitez de la misère du monde et de la crédulité des gents pour vous enrichir (tout comme les sectes) ou vous agissez dans l'intérêt commun ?

SOS Education a porté plainte pour injure et diffamation suite à un communiqué de l'association Sauver les Lettres. (Personnellement je pense qu'il faut faire aimer l'école mais c'est pas le sujet.)

"Pour terminer, nous dénonçons avec la plus grande vigueur les méthodes et les objectifs de SOS-Education. Cette association a engrangé des moyens financiers considérables en copiant la recette d' " Avenir de la Culture ", émanation française d'une secte internationale de catholiques intégristes, " Tradition-Famille-Propriété ", qui fut mise au ban par l'épiscopat pour avoir voulu assassiner le pape Jean-Paul II, trop " laxiste " à son goût. Les 64000 adhérents dont se prévaut SOS-Education sont, pour la plupart, les victimes d'une opération de publipostage massif et ciblé : les premiers " dons " ont été recueillis auprès de grands-mères inquiètes de l'ignorance et de la " dépravation sexuelle " de la jeunesse. Une telle façon de procéder, bien décrite dans un rapport de l’Assemblée nationale à propos d’ " Avenir de la culture ", a vocation à multiplier géométriquement le produit des dons et permet à l’association de toucher un nombre toujours plus grand de parents. Sur la base d’affirmations tronquées ou mensongères, SOS-Éducation les invite alors à participer à de faux " référendums ", lance des campagnes d'intimidation contre diverses maisons d'édition, exerce des pressions incessantes et de toutes natures auprès des pouvoirs publics, des élus, des responsables politiques, des journalistes et des familles conformément, là aussi, aux techniques déjà bien rodées d’ " Avenir de la Culture ". Se contentant de voler sur nos propres sites Internet des informations et des analyses qu'ils sont bien incapables de produire eux-mêmes et qu'ils déforment pour les adapter à leur mauvaise cause, les dirigeants de SOS-Education ambitionnent aujourd'hui de passer pour le fer de lance d’un renouveau de l’école tout en engageant, sous le prétexte de réaliser un sondage sur les manuels de lecture, une véritable campagne d'appel à la délation des instituteurs " non-conformes ".

SOS-Education n'entend nullement remettre l'Ecole publique sur les rails. En créant la confusion dans l'esprit des parents, en les dressant contre les professeurs, elle orchestre, en réalité, sa destruction dans le seul but d'imposer sa propre " solution " : le démantèlement de l'Education nationale au profit d'écoles privées financées par le " chèque éducation ". SOS-Éducation s'inscrit ainsi dans cette nébuleuse d'associations rassemblées autour d’une prétendue " Révolution bleue " pour construire en France un pôle d'extrême-droite ultralibérale. Rien ne saurait être plus éloigné de notre propre conception d'une Ecole de qualité, publique, laïque et gratuite."

http://www.sauv.net/fx061024.php

Michèle BRUNTZ
Portrait de Anonyme

Ravie de pouvoir apporter ma petite contribution à ces échanges fructueux...
moi aussi le poil me gratte au sujet de Jean Marc Dupuis...
ALORS, promotion très fréquente pour des produits de chez SUPER SMART;
Y aurait-il une petite commission sur les ventes? ou ce Monsieur serait-il un "rabatteur" déguisé de cette marque???
MAIS LE PLUS IMPORTANT, c'est que SUPER SMART pratique des prix exorbitants pour des produits existant depuis bien longtemps (anciens médicaments dont le brevet est tombé dans le domaine public depuis des siècles) en fait un générique....
exemple: la centrophénoxine prescrite, sous le nom de LUCIDRIL dès 1969 pour une action au niveau du cerveau (oxygénation), est vendue à un prix exorbitant au regard de sa valeur réelle...
Alors... que penser???
Mais il faut constater que les informations sont intéressantes néanmoins...

Amethyste
Portrait de Anonyme

Je reçois les lettres de Jean-Marc Dupuis depuis longtemps et j'apprécie leur pertinence et leur loyauté. Faire tomber enfin ce que nous serine la médecine officielle pour alimenter la puissance de l'industrie pharmaceutique est une saine bouffée d'oxygène ! Il y a dans ses propos beaucoup de bon sens et même si tout ne nous paraît pas juste, cela nous amène en tout cas à une réflexion par rapport à ce que les grands médias de santé veulent nous faire avaler (au propre et au figuré). Maintenant, qu'il soit une "plume" et non une personne réelle ne change pas grand chose.
Par contre, il est complètement évident qu'il utilise ses messages pour faire la promo des labos qui commercialisent compléments alimentaires et autres.Il faut juste ne pas tomber dans le piège ! Si on devait l'écouter, on achèterait tous les jours un nouveau produit miracle. Donc, bon sens, recul, vigilance. les propos de ce monsieur sonnent justes mais, comme il a bonne presse, les labos ont saisi une occasion en or massif pour vendre leur marchandise. C'est toute la difficulté de tirer le "bon grain de l'ivraie". Lisez JM Dupuis, c'est intéressant, sérieux, très documenté, et faites-vous votre idée. Ca ne veut pas dire qu'il faut tout gober aveuglément !

"Faire tomber enfin ce que nous serine la médecine officielle pour alimenter la puissance de l'industrie pharmaceutique est une saine bouffée d'oxygène"

"Par contre, il est complètement évident qu'il utilise ses messages pour faire la promo des labos qui commercialisent compléments alimentaires et autres."

Bref, il est sain que ce monsieur contredise la médecine officielle (qui est donc nécessairement basée sur le mensonge vu qu'elle est à la solde de l'industrie pharmaceutique) pour mieux nous vendre les produits sur lesquels il doit certainement, comme tout bon commerçant (y compris les pharmaciens donc) , faire de jolis bénéfices avec des arguments "pertinents et loyaux" (fournis par qui ces arguments, par des philanthropes ou des marchands de poudre de perlimpinpin qui réalisent, eux aussi, de très jolis bénéfices ?). Ce genre de discours a tendance à me laisser songeur...

Bilbo451
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Je reçois aussi les lettre de ce JM Dupuis, sans pour autant être abonné aux newsletter payantes, ni encore moins acheter les produits conseillés. Ses analyses et conseils contiennent des réflexions de bons sens et des infos qui semblent valables (à recouper toutefois)... En somme, pas un charlatan au sens premier du terme.

Mais, mais... d'après les recherches faites par certains blogueurs, il est clair qu'il est largement impliqué dans diverses structures dont le but est de faire de l'argent en surfant sur la tendance actuelle (qui toutefois n'a rien de critiquable en soi) à remettre en cause les logiques consuméristes et productivistes.

En somme, des motifs, des analyses et des infos plus ou moins pertinentes, l'appel au bon sens et à la bonne conscience, mais des visées essentiellement mercantiles. Tout ça est très bien ficelé. Sans parler des rumeurs d'affiliation à des groupes douteux.

James B.
Portrait de Anonyme

Franchement que JMD soit un pseudo, que SNI veuille gagner de l'argent ça n'est pas du tout étonnant. C'est même l'ABC de tout business qui se respecte.
Le plus étonnant c'est qu'on lui reproche cela au lieu simplement de les épingler (JMD et SNI) pour de fausses allégations, ce qui pour le coup serait répréhensible et peut être du domaine de ce site -quoique-.

Non ici c'est plutôt de la délation : de droite, voire extrême droite, peut-être aussi juif, noir ou mafieux , va savoir.
Et puis quoi encore ? Etes-vous certain de vivre en 2014 ?
L'inquisition et Salem, c'est le passé et ce n'est pas parce que les communications de JMD/SNI dérangent les industries chimie/pharmacie/agro et les ordres pharmacie/médecine qu'il faut les descendre en flamme sur des "a priori".

A moins peut-être d'être soi-même...

Bilbo451
Portrait de Anonyme

Parce que pour vous, vivre en 2014, ça suppose trouver normal qu'une entreprise exploite la crédulité des lecteurs des infos qu'elle diffuse en se faisant passer pour ce qu'elle n'est pas, de manière à ce que ceux-ci achètent des choses dont ils n'ont pas vraiment besoin ? Est-ce que c'est ça votre définition du commerce ? Moi, je trouve qu'il y a là une certaine tromperie, tout bien pensante qu'elle apparaisse.

On ne reproche pas à une société de gagner de l'argent en utilisant la publicité (fable avérée dont le caractère fictif ne fait de doute pour personne), on lui reproche de présenter comme réel un joli conte dans lequel un brave père de famille nommé Jean-Marc Dupuis endosse l'habit du chevalier blanc afin d'aller pourfendre Big Food, Big Farming et Big Pharma pour le plus grand bien de l'humanité, alors qu'il n'y a pas plus de Dupuis que de beurre en branche et que cette fiction est forgée par une société qui racole ses prospects en surfant sur l'angoisse de vieillir et de mourir de la plupart des gens, associée au rejet de la triade sus-citée.

D'autre part, même s'il y a nécessairement du vrai dans les propos tenus, rien ne prouve que toutes les allégations avancées et les conséquences qui en découlent soient justes et, même si elles le sont, que les pratiques et les produits préconisés pour remédier aux supposés problèmes soient efficaces, sans même parler des risques que l'accumulation de toutes ces substances dans l'organisme sans suivi médical peut faire courir à la santé.

Alors, non en effet, ce n'est pas un hoax au sens propre, mais il faut être prudent et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est se trouve dans ces lettres, car les intentions de leurs auteurs sont loin d'être pures. Et il est possible que tous ses abonnés n'en soient pas conscients et qu'un décryptage soit nécessaire.

James B.
Portrait de Anonyme

Je vous cite : " ce n'est pas un hoax au sens propre".
Donc voila, ici nous traitons de canulards. Pas de commerce.
Depuis l'antiquité, le dieu des voleurs et du commerce est le même. Vous êtes en 2014 et vous pensez que les choses ont changé. Et bien de ce point de vue non. Et si vous voulez régler vos comptes avec toutes les publicités et démarchages abusifs alors changez de site, car celui-ci n'y suffira pas!
Pensez simplement à toutes les publicités des secteurs que je cite (et d'autres d'ailleurs) et qui vous empoisonnent sans complexe et à coup sûr.
Mais surtout par pitié pas de délation sur une seule personne (physique ou morale) qui a des propos qui ne conviennent pas!!!!
Car là pour le coup vous êtes en 2014 et pensez simplement à Galilée, Sacco et Venzetti et bien d'autres qui ont payé pour des a priori sans réels fondements.

Quand à cette société et à son animateur, rien à voir avec un hoax. Vous n'êtes pas sur le bon site.

ps: sur un autre fil du forum concernant JMD, une personne soupçonne même le professeur Joyeux (un protégé de JMD) d'être homophobe !!!. Purée, là franchement ça me les coupe. Quand on est hoax, on est hoax. J'entends déjà les pas de la Stasi...

Bilbo451 et James B.
je vous rappelle que HoaxBuster n'est pas un site d'opinion, merci d'aller débattre ailleurs.
http://www.hoaxbuster.com/charte-d-utilisation-forums

la question du sujet est: Jean Marc Dupuis existe-t-il?
toute contribution qui ne tente pas de répondre à cette question sera supprimée, et pourra entraîner une fermeture du topic en cas de hors sujet trop important.

James B.
Portrait de Anonyme

Ok. J'avais très bien lu depuis logntemps et j'en conclus que la question elle-même ne respecte pas le but du site donc n'a rien à faire dans ce forum. Et donc toutes les réponses associées sont inadéquates.
Et c'est bien ce que j'ai dis: "Quand à cette société et à son animateur, rien à voir avec un hoax".
Ce fil aurait du être clos immédiatement.
Et si vous êtes modérateur, vous auriez du modérer un peu plus tôt.
Et aussi de clore toutes les discussions sur tous les sujets semblables (JMD etc..) au même motif.

et bien non, la question se pose toujours, et la réponse n'est pas vaine.
si J.M Dupuis n'existe pas, alors toute cette société n'est qu'une vaste arnaque, et en cas de Hoax, nous le disons, comme nous avons dénoncé les autres hoax de SNI

James B.
Portrait de Anonyme

Vous êtes ici sur un site mettant en exergue les CANULARDS. Pas les arnaques ! Par ailleurs que JMD existe ou pas cela n'a pas d'importance; ce qui importe c'est que cette lettre soit:
1) pas anonyme. SNI est identifiable
2) apporter des informations avec probablement un intérêt, celui au moins d'ouvrir une discussion.
3) avec des parties publicité qui soient clairement identifiées.

Si vous voulez mettre à jour tous les gens qui utilisent des pseudo, faux noms etc, vous avez du travail. A commencer par les intervenants de ce fil :>)

Mais il y a pire: ceux qui empruntent l'identité d'un autre en lançant de fausses allégations; alors là oui, je pense que ça c'est du hoax!
Dans le cas présent ce n'est pas du tout le cas.

Ah si,on s'occupe aussi des arnaques :
- http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/cheque-contre-virement
- www.hoaxbuster.com/hoaxliste/arnaque-au-don-d-ordinateur
- http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/gagnez-50eu-par-mail
- http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/offre-d-emploi-comme-figurant
Et une multitude d'autres...
Pour rappel,l' IPSN (sponsorisée par la Société SNI Editions SA de Vincent Laarman qui édite Santé Nature Innovation.Source : http://www.psiram.com/fr/index.php/IPSN) nous a déjà pondu des hoaxes : http://www.hoaxbuster.com/search/node/ipsn%20type%3Aforum

James B.
Portrait de Anonyme

Je comprends bien que certains hoax soient aussi des arnaques. (parfois simplement des plaisanteries, de la diffamation etc).
Je n'ai pas trouvé le "Vincent" comme vous l'annoncer mais "Nicolas Laarman" dans les interventions.
S'il faut se mobiliser, ok, mais sur le fond des propos de ces lettres... si elles sont réellement nuisibles.

Nicolas Laarman => IPSN
Vincent Laarman => SNI
Pour savoir si ces lettres sont réellement nuisibles,voir le dernier lien que j'ai donné dans mon précédent message.

l'arnaque, aussi nommée scam en anglais, est une des plus fréquentes catégorie de hoax.

quand à J M Dupuis, il se présente sur son site comme journaliste et scientifique. S'il s'agit d'un pseudonyme, comment savoir si son CV n'est pas bidonné autant que son nom?
s'il s'était agit d'un quidam lambda, ça n'aurait pas prêté à conséquence, mais dans ce cas, il s'agit de quelqu'un qui dit aux autres comment se soigner. Et s'il n'est pas compétent dans ce domaine, alors il met en danger la vie d'autrui.
c'est donc pour ça que nous cherchons la vérité, et continuerons à la chercher.

James B.
Portrait de Anonyme

Vous êtes réellement dans la chasse aux sorcières !!

Extrait du site :
"
Qui est Jean-Marc Dupuis ?
Jean-Marc Dupuis est le journaliste scientifique qui écrit depuis 2011 La Lettre Santé Nature Innovation, la lettre électronique sur la santé naturelle devenue la plus lue dans le monde francophone. Vous ne le trouverez pas dans l’annuaire car Jean-Marc Dupuis est ce qu’on appelle, dans le langage de la presse, un « nom de plume », pratique courante pour les rédacteurs, surtout dans le domaine de la santé naturelle. En revanche Jean-Marc Dupuis est bien une seule et unique personne qui travaille beaucoup à chercher et écrire. Aussi il lui est indispensable de préserver sa tranquillité et, malgré de nombreuses demandes, il ne prend aucun rendez-vous ni consultation. Il tient aussi à préserver sa famille et ses enfants des dangers et désagréments d’avoir une partie de leur vie exposée sur Internet. C’est la raison également pour laquelle il nous a spécifiquement demandé de ne pas diffuser de photo de lui sur ce site.
"

La compétence s’arrête aux diplômes d'après-vous ?

Vous êtes médecin ou quelque chose comme ça ?

L'ordre des médecins organisé par Vichy, quelle belle référence, vous m'en direz certainement plus lors de votre prochain message.

ps: Ici c'est CANULARD, écrit tout en haut (et ça correspond bien à hoax). SCAM c'est escroquerie donc rien à voir. Maintenant des sites anglophones peuvent aussi faire cette erreur de confusion.

Et pour mémoire si vous n'êtes pas d'accord avec les mails de cette personne, faites un dossier et portez plainte. La justice est là pour ça.

Un scam n'est qu'un canular à des fins pécuniaires...
Non,la compétence ne s'arrête pas aux diplômes,mais pour exercer la médecine,il faut être médecin : http://www.caducee.net/droit-sante/droitsante/exercice-illegale.asp (après il faut cliquer sur "Les médecines parallèles pour arriver là : http://www.caducee.net/Droit-Sante/DroitSante/exercice-illegale2.asp#5 )
Sinon,ça devient de l'exercice illégale de la médecine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_ill%C3%A9gal_de_la_m%C3%A9decine_e...

et hop, un deuxième point Godwin. après une référence à la stasi, une référence à vichy.

mais le plus impressionnant dans vos arguments, c'est que vous ne défendez pas JM Dupuis mais que vous voulez nous empêcher de parler de lui par un point de détail grotesque, la différence entre hoax et scam.

mais comme vous êtes monstrueusement borné, il est totalement inutile de tenter de vous expliquer quoi que ce soit, alors je répète ce que j'ai dis plus haut.

tout message qui ne tente pas de répondre à la question du sujet sera supprimée.

et si ça ne vous plait pas, James B. , faites un dossier et portez plainte, la justice est là pour ça.

James B.
Portrait de Anonyme

Et hop bien sûr on esquive. Mais soyez à la hauteur, ne divulguer pas vous même de fausses informations.
Vous dites :"quand à J M Dupuis, il se présente sur son site comme journaliste et scientifique."
Or pas du tout il dit : "Jean-Marc Dupuis est le journaliste scientifique".
Or vous savez bien que quelqu'un qui se dit par exemple "journaliste sportif" veut dire qu'il est journaliste attaché à la rubrique des sports. Ici il dit qu'il est journaliste attaché à la rubrique des sciences. Il y a trop d'erreurs dans tous les arguments présentés.
Pour parler de cette personne, un mail de sa part circule sur certaines entreprises de l'agro (eg. coca et mac do). Franchement pas d'étonnement de votre part, pas de félicitations? C'est bien la première fois que je lis une infos avec autant de virulence sur ces industries. M'étonne pas qu'on veuille le pendre, m'enfin! M'étonne pas qu'il ne dise pas son nom. En fait ce type risque bien d'avoir la légion d'honneur... à titre posthume.

Stop ! On arrête là les frais (et je trouve même que mes petits collègues ont été singulièrement patients, car, oui, l'analyse des sources fait partie intégrante de l'analyse des hoax).

http://www.hoaxbuster.com/charte-d-utilisation-forums

Sujet verrouillé