Forums

Hoax de noel, suite : sombre histoire à Montargis

Onglets principaux

Bookmark and Share
17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Hoax de noel, suite : sombre histoire à Montargis

Encore un nouveau "hoax de noel" ?( "noel, reférences à noél supprimées pour complaire aux musulmans" , voir le dernier en date ici, sur Hotels Campanile, qui a été traité aussi sur Boursorama)

Celle-là , elle n'est pas que dans les bas-fonds du Web, mais fait déjà grands titres, et je crois que ça va s'amplifier
__________________
http://lci.tf1.fr/france/societe/montargis-le-pere-noel-met-le-feu-aux-p...

La visite du père Noël déprogrammée pour cause de laïcité ?
Mis en ligne le 05 décembre 2012 à 13h16 par Maïmouna BARRY, mis à jour le 05 décembre 2012 à 13h58
Père Noël boycotté dans une école : la colère du maire de Montargis Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité

Tags : père noel , laicité , enfant , noel

La décision d'une maternelle de Montargis (Loiret) d'annuler la venue d'un Père Noël crée la polémique. Plusieurs parents d'élèves dénoncent une concession faite à certaines familles de confession musulmane.

Rien ne va plus à l'école maternelle du Grand-Clos, à Montargis (Loiret). Cette année, le père Noël ne se rendra pas dans l'établissement. Officiellement, la visite est annulée pour des problèmes financiers. Mais plusieurs médias, dont le quotidien local La République du Centre et Le Parisien, indiquent ce mercredi des témoignages qui accusent l'école d'avoir cédé à la pression de familles de confession musulmane.

La directrice aurait subi des pressions par un mail anonyme de la part "d'une poignée de mère de famille de confession musulmane." "Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte une mère au Parisien. Elle m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans".

Son de cloche différent pour la directrice. Elle aurait écrit dans un carnet de liaison que Noël sera différent cette année "pour respecter les croyances de tous". "Certains enfants croient au Père Noël, d'autres non", justifie-t-elle. "Si j'avais voulu parler de religion, j'aurais écrit 'religion'."

Le maire pas d'accord

Il n'en a pas fallu plus. La directrice dit avoir reçu des appels anonymes menaçants et compte porter plainte. "Tous ceux qui nous ont contacté n'appartiennent pas à l'établissement", assure-t-elle. "Le père Noël sera dans cette école comme chaque année car il en convient normalement", a répliqué sur LCI Jean-Pierre Door, le maire (UMP) de Montargis. Il a également envoyé une lettre à l'inspection académique pour rappeler que le Père Noël est une tradition païenne.

"C'est choquant", confie un père dans Le Parisien, qui souligne que les musulmans de son entourage "n'ont aucun problème avec le Père Noël"... Depuis le déclenchement de la polémique, La République du Centre raconte que les coups de fils affluent de toute la France. "On vit un enfer, témoigne la directrice. Un mal incroyable est fait à l'école et aux enfants."

-------------------
On notera déjà la différence entre le chapeau en gras, en intro, qui paraît très affirmatif et la suite, + confuse et incertaine.
"Plusieurs parents d'élèves dénoncent une concession faite à certaines familles de confession musulmane."

Après, c'est + incertain =

1) "La directrice aurait subi des pressions par un mail anonyme de la part "d'une poignée de mère de famille de confession musulmane."
Des mails anonymes, de gens se disant musulmans . ça ne vous rappelle rien ??

2)"Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte une mère au Parisien. Elle m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans".
Donc cette personne a été mise au courant de ces "mails musulmans anonymes". Par quel biais ?
Ailleurs, il est dit que la directrice va porter plainte. Possible qu'on en apprenne plus , + tard, sur l'origine réelle de ces mails . Pas certains qu'alors ça fera aussi gros titres.

Le Parisien.fr resitue un peu les choses avec sa dernière phrase = "« C’est choquant », lâche ce papa, amer, qui comprend d’autant moins cette décision que les musulmans qu’il connaît « n’ont aucun problème avec le Père Noël » !

Dans la vidéo de TF1, la journaliste insiste un peu, demandant "ces familles musulmanes" ( dont rappelons-le , aucun élément certain indique qu'elles se soient manifestées) , "ces familles musulmanes, vous allez les rencontrer ?" . Le maire répond qu'il est seulement en relations avec Inspection académique et la directrice d'école....

Sinon, j'avais eu affaire à Témoins de Jéhovah à l'école . Je leur avais répondu que le sujet "noel" étant incontournable à l'école (ne serait-ce que dans textes pour lecture), leur enfant devait forcément suivre. Mais que par ex, en Arts plastiques, je laisserai liberté à la gamine de dessiner sapin de noel ou ce qui lui plait.... Et ça s'était très bien passé.

Ben, personnellement je ne crois pas qu'il s'agisse d'un hoax.

L'école avait déprogrammé le Père Noël et finalement il viendra bien.
http://www.europe1.fr/France/Le-Pere-Noel-passera-bien-a-Montargis-1336249/

Mais cette info vient s'ajouter à la liste des hoaxes qui circulent en ce moment.

@ rcdl = le hoax bien possible (et de + en + possible avec infos supplémentaires que j'ai)
ce n'est pas tant sur la décision (provisoire ?) de supprimer visite du père noel dans cette école.
mais (je croyais m'être fait comprendre) sur le fait qu'il y ait eu pressions musulmanes, sur l'origine de ces lettres anonymes (pour autant qu'elles aient bien été envoyées au départ... je suppose que maintenant, l'école, la mairie, l'inspection académique, etc , reçoivent des tas de mails + ou moins anonymes ou truqués)

je compléterai + tard avec infos factuelles, suis très occupé pour le moment
réécouter par ex les infos de 19h ce jour 5 décembre de france-inter

Au temps pour moi... J'avais mal compris.

Donc pressions musulmanes au départ = hoax

et très mauvaise communication des différents concernés qui n'aide pas.

SharkX
Portrait de Anonyme

AUTANT POUR MOI, pas au temps pour moi, putain !!

Mrsd
Portrait de Anonyme

Quand vous corrigez une erreur, faites-le avec plus de classe. On écrit bien "au temps pour moi", l'expression a pour origine les erreurs d'un chef d'orchestre.
Putain.

Avant de te permettre ce genre de réflexions irrespectueuses, tu devrais peut-être réviser ton français car l'expression est bien "au temps pour moi". RCDL a raison.

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue...

Au temps pour moi (sommaire)

"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

Et comme il s'agit d'une vieille discussion qui remonte pour rien, je clos.

Johann Martinez
Portrait de Anonyme

Merci Johann. Dans ton premier lien, le journal local écrit =
"...Une annonce tout sauf polémique, jusqu’à ce qu’un mail se répande à la vitesse de l’éclair sur le Net. Dans cette missive, une « Montargoise consternée » dénonce les pressions dont aurait fait l’objet la directrice de la part « d’une poignée de mères de famille de confession musulmane ».
Ce qui confirme que de nouveau la "pression musulmane" en question est alléguée par une anonyme, sinon fabriquée de toutes pièces.
Ce hoax-là est assez particulier :
- il s'inscrit dans une toute série très actuelle
- il a vite été médiatisé ( TF1, LCI, etc.. des traitements différents parfois, par ex au JT de France2 on n'a pas franchement évoqué les supposées "pressions musulmanes" , a interviewé une maman turque de Montargis qui disait qu'elle n'avait rien contre Noel à l'école, que c'est pas religieux, que Noel c'est pour tous les enfants )
- evidemment, en dépit de toute cette grande relativisation de la "pression musulmane", ce "hoax de noel , supprimé à Montargis à cause musulmans " va continuer à s'amplifier sur les sites et facebooks de la fachosphère, ..... en attendant une nouvelle version, un nouveau lieu..

Pour la route, un autre beau petit hoax inventant une autre "pression musulmane" , (non pas une légende urbaine mais faux fabriqué déliberemment ) (et qui est imité dans d'autres villes ) ? =
Arthès. Le maire s'insurge contre un mail diffamatoire -17 nov 2012
http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/17/1491495-arthes-le-maire-s-ins...

(Laurent, 1 seul sujet par topic afin de ne pas tout mélanger s'il te plaît).

S'agissant de Montargis, voici un article assez complet : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/05/01016-20121205ARTFIG0...

"Sauf que, cette année, la description du «contenu» de ces réjouissances préparées présenté au conseil de l'école, et effectivement publié le 26 octobre dernier, «spectacle, gâteau, sapin, remise de cadeaux» ne prévoyait, pas de façon explicite, la visite du Père Noël… Et c'est sans doute cette absence de mention qui a mis le feu aux poudres d'une polémique dont il est difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé. Une réunion prévue jeudi, entre la mairie, la directrice de l'école et le directeur adjoint de l'académie, devrait éclairer cette confusion qui est totale, pour l'heure."

Le maire de Montargis (voir sur le site de la ville) a envoyé des courriers à l'inspection académique et à la directrice : http://www.montargis.fr/actualites/voir-actualite.php?id=492&actu=POL%C9...

Je pense que RCDL a raison quand il parle de mauvaise communication...

Mauvaise communication, mauvaise communication, faut voir... Le maire UMP de Montargis (Jean-Pierre Door) aurait pu se rapprocher discrètement de la directrice de l'école pour savoir ce qu'il en était réellement. Au lieu de ça, il a préféré FAIRE SAVOIR qu'il s'adressait DIRECTEMENT à sa hiérarchie. En faisant ces déclaration, la municipalité en place a donné le statut de "scandale authentifié" à ce qui n'était jusque là qu'une vulgaire rumeur sans aucun fondement comme il y en a plein en circulation en ce moment.

On peut donc se demander dans cette affaire si le maire est un "pied nickelé" de la communication ou s'il n'a pas délibérément choisi de refaire le coup du célèbre "pain au chocolat" pour récupérer certains électeurs. De la à penser, comme un célèbre animateur de jeux télévisés que dans le verbe "communiquer" il y a aussi "commu"...

Je rajouterai juste deux liens à ceux déjà mentionnés :

1) un fourni par Keila et datant du début de l'affaire, mais précisant bien que la raison de la suppression de la visite du père Noël était uniquement financière (ben, oui, un acteur, ça coûte - Papa Noël ne descend pas du ciel) :

http://www.sudouest.fr/2012/12/05/le-pere-noel-n-est-pas-le-bienvenu-a-l...

2) un fourni par FilleAvril et permettant de relativiser les faits en rappelant que le père Noël n'est devenue une icône catholique pour les intégristes que tout récemment - il y a peine 50 ans ils le voyaient comme uhe icône païenne à faire cramer :

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20091223.BIB4657/le-proces-du-p...

A) Réponses à diverses remarques au dessus
1) mauvaise communication? au départ celle de la directrice d'école ( débutante et remplaçante) . mais en même temps, très bonne communication : le mail anonyme d'une soit disante "montargeoise consternée", qui a certainement été adressé à bien d'autres personnes que la directrice d'école .
Le maire, qui découvre le truc par le biais des médias qui l'interrogent sans arrêt, au fil des heures se fait de + en + clair. Il finit par piger que ces "pressions musulmanes sont inexistantes, et s'indigne. Et rassure tout le monde, pas d'souci les enfants, le Père Noel viendra vous voir. ... Au fur et à mesure de la journée, il se fait épauler par Inspection Acaémique, qui elle-même épaule la petite directrice, qui clarifie et apaise les choses aussi....

2) @ Keila . Mélange de sujets différents ? pas sûr, car le lien la Dépêche que je j'indiquais montre bien cette technique de "pressions musulmanes" inventées, fabriquées (OK là ça concerne Halal à l'école, ... mais c'est pas si éloigné. Des trucs comme ça, ça donne idées malsaines à d'autres )
Mais en tout cas, peut être que le Team HB pourrait songer à ouvrir un dossier "hoax de noel" ?

3) autre décryptage de l'histoire de Montargis, effectué par Raslfront =
http://www.raslfront-isere.org/blog/lire-article-557584-9662074-_la_mair...

Tu es sûr que M Door soutient la directrice ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/05/01016-20121205ARTFIG0...

" Jean-Pierre Door, député maire de la ville de Montargis, explique : «J'ai rendez-vous avec l'académie, jeudi, pour régler cette question. Il n'est pas question pour moi de céder à aucune pression communautariste. Je ne sais pas, par qui, ni par quoi, cette jeune directrice a été troublée, nous verrons cela plus tard. Le Père Noël est dans la tradition laïque, il n'est pas confessionnel. Il visitera bien les écoles. Enfin, invoquer, comme je l'ai entendu, des questions d'argent est faux puisque c'est la mairie qui finance cette opération. Nous organisons chaque année un Noël de la solidarité pour les enfants de la ville en situation difficile issus de familles bénéficiant des minimuns sociaux. Il y a là une grande mixité. Tous y participent et cela ne pose de problème à personne.» "

http://www.leparisien.fr/societe/montargis-apres-la-polemique-la-visite-...

" Officiellement, les motifs de cette décision, entérinée en octobre lors d’un conseil d’école, sont d’ordre financier. Mais pour Jean-Paul Fonteneau, ils sont indéfendables car d’ordre confessionnel. « Je comprendrais à la limite qu’on s’attaque au côté mercantile de cette fête, mais s’attaquer à son emblème en invoquant la laïcité, ça n’a aucun sens! » Le maire UMP Jean-Pierre Door avait d’ailleurs envoyé mardi une lettre à l’inspection académique ainsi qu’à la fameuse directrice, en rappelant qu’à ses yeux, le Père Noël n’avait aucune connotation religieuse. Et c’est vrai que le bonhomme rouge à la barbe rouge est une tradition païenne. "

Personnellement, je n'y vois pas de soutient à la directrice. Dans ces deux articles datés d'hier, les élus de Montargis continus de parler de pressions communautaristes alors qu'elles sont démenties par l'académie.

Du reste, l'inspecteur d'académie a raison. S'il y avait eu pression au nom de la laïcité (ou communautaire), on aurait éliminer tout ce qui touche à Noël, pas le très payen Père du même nom.

Merci pour ce lien, surtout Le Figaro, dont la lecture intégrale est intéressante. Concernant Le Parisien : ce n'est pas le maire, mais son adjoint qui est cité. J'avais déjà remarqué qu'il avait une parole un peu différente de celle du maire. L'adjoint emploie le mot "boycott" = "les familles qui, chaque année, menacent de boycotter l’école le jour de la visite du Père Noël ».
Dans le Figaro, dont tu donnes 1 extrait, c'est beaucoup plus complet. Entre autres, on y donne parole à mère , de culture musulmane qui elle ne parle pas de l'existence d'un boycott, ni d'un appel à boycott de l'école pas cause de passage du Père Noel mais très censément (rappel : en dessous de 6 ans, il n ' ya pas obligation légale de scolidarité) = "...Quant à ceux qui ne veulent pas de ce symbole, ils n'ont qu'à ne pas mettre leurs enfants à l'école ce jour-là...".
Le maire ne parle pas expréssement de l'existence de pressions musulmanes. La directrice comme sa hierarchie les démentent avec assez grande force.
Ce qui est pour le moment averé, c'est l'existence d'un courriel envoyé par une "Montargeoise consternée", qu'elle (ou il) a largement diffusé.

A part ça , sans surprise, un responsable FN s'est présenté ce jeudi matin devant l'école "pour discuter avec les enseignants". Il a été poliment éconduit, comme cela s'imposait.

Le problème dans cette histoire c'est qu'il en existe autant de versions que de journaux... Difficile de démêler, dans ces conditions, le vrai du faux. J'ai regardé à midi sur le site de l'académie concernée s'il y avait un communiqué mais il n'y en a pas. De même, il n'y a rien sur Libération (plutôt à gauche) ni sur le Monde (plutôt au centre).

Donc, dans l'état actuel des choses, très peu de certitudes et beaucoup de déclarations a priori contradictoires.

Sujet verrouillé