Forums

Hitler végétarien ?

Onglets principaux

Bookmark and Share
10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Hitler végétarien ?

bonjour
c'est un sujet que j'avais déjà croisé il y a des années, il revient sur le devant de la scène avec un article de Slate qui associe végétarisme et néonazisme en évoquant l'argument selon lequel Hitler était lui-même végétarien. http://www.slate.fr/story/153122/vegan-tendance-neonazis
Dans mon souvenir, (mais les années passent et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était) la raison pour laquelle Hitler suivait un régime sans viande était médicale et non philosophique, et quand il lui arrivait de céder à la tentation et de consommer ces saucisses qu'il aimait tant, il le payait de troubles de santé.
Les sources que je trouve sur le sujet sont toutes partisanes comme par exemple cet article https://liberationanimale.com/2011/02/16/hitler-un-vegetarien/
Du coup je me demande où est la vérité !
Merci

Bonjour,

A priori, il était bien végétarien mais je ne saisis pas bien le rapport avec le nazisme. Que je sache, les autres dignitaires du parti n'étaient pas végétarien.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/02/15/une-gouteuse-de-hitler-s...

HariSeldon
Portrait de Anonyme

Quelle drôle d'idée de chercher de la logique dans les raisonnements des nazis !? Le rapport pour un neonazi est pourtant simple : Hitler est notre référence nazi, il est vegetarien, donc pour suivre le maître il faut être végétarien. Cela peut paraître stupide, mais quand on voit le succès des raisonnements abracadabrantesque de la fachosphère, cela me parait un raisonnement implacable.

Ben on va rigoler le jour où ces braves gens vont découvrir que tonton Adolf et ses copains ont aussi recyclé le nudisme...

http://www.liberation.fr/planete/1996/08/03/le-nudisme-devoye-par-les-na...

crabe
Portrait de Anonyme

La fédération végane francophone a posté un petit article sur le sujet:
https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/permalink/13176173216...
Car en effet, un des arguments avancés malicieusement contre les végéta*iens est de dire qu'Hitler a été végétarien. Et, effectivement,il l'a été.

En fait, non, Hitler n'était pas végétarien stricto sensu, d'après cet article (plutôt bien fait) du Wikipedia anglais, qui s'appuie sur des sources documentés (par des témoignages évidemment contestables, mais c'est quand même documenté) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler_and_vegetarianism

https://books.google.fr/books?id=ZzBkAwAAQBAJ&pg=PT408&dq=liver+dumpling...

Il consommait en effet des boulettes de foie... ce qui suffit à faire de lui un carnivore. (Tout comme les gens qui mangent du poisson ne sont pas des végétariens...)

Adolf Desrosiers
Portrait de Anonyme

Commentaire spirituel supprimé par Frédéric - HoaxTeam :

http://www.hoaxbuster.com/charte-d-utilisation-forums

Galard
Portrait de Anonyme

Si il mangeait seulement du poissons, on peut alors le qualifier de pescovégétarien.

Et je vais me permetre quelques digressions pour redéfinir la question, et mieux la comprendre.

1) La définition de Végétarien

2) Pourquoi Hitler et son alimentation nous intérroge ?

1)Qu'est qu'un végétarien ?

Définir le végétarisme est certe intuitivement facile : "être qui se nourrit de végétaux", et à ce titre tout Homme ou presque est végétarien.
Mais la nuance ce fait que ceux qui se revendiquent végétariens se nourrissent exclusivement de végétaux, bannissant ne leur alimentation divers produit dit animal.
Mais là encore la nuance peut être floue et varié de ce que certains cosidère comme animal où non.
Les insectes en sont il ?, les champignons sont plus proche de la faune que de là flore, etc ...
Enfait chaque personne qui choisit de prendre un régime végétarien à des raisons qui lui son propre (religieuse, éthique, empathique, sanitaire, etc...) et par conséquent des limites qui lui sont propres.
De plus il y a un facteur de contrainte, nombres de végétariens consomment occasionelement des produit animal, car ils sont dans un milieux où refuser n'est pas la meilleur option (repas de famille, d'affaire, famine etc..), et l'inverse est tout aussi vrai quelqu'un qui ne se reconnait pas en tant que végétatirien peu très bien se retrouver dans des situation similaire où il pourrait ne consommer que des produits végétales.

Donc dans cette définition il n'y a pas de doute à admettre Hitler était végétarien, surement pas un "parfait végétarien", mais par ce qu'une tel chose n'existe pas.

2)Mais pourquoi le végétarianisme d'Adolf Hitler interpel ?

Hé bien très certainement pour deux raisons,
la première est l'association du végétarianisme au bien, c'est une démarche empathique, souvent on veut limité la souffrance d'autrui, c'est une notion globalement positive. Par opposition Adolf Hitler est associé au nazisme, à l'holocoste, la seconde guerre mondiale, le racisme et autres joyeusetés globalement négatives.
Et ça notre esprit manichéen n'aime pas trop mélanger ensemble des notions contradictoires.

Et secondement Adolf Hitler est dans le folklore moderne l'incarnation du diable (à prendre au sens large de divinité malfaisante) au delà de son individualité, et de ses qualités humaines. Il est le visage du mal que nous connaissont que la culture populaire nous rappelle sans cesse, on ne peut citer le nombre d'oeuvre littéraire, audio-visuelle ou vidéo-ludique le prenant lui ou le nasisme quand antagoniste.
Ainsi s'intéroger sur le végétarianisme d'Adolf Hitler, c'est aussi s'intéroger sur son humanité, et parfois le cerveau avec cette question "Est ce le végétarisme qui est mal si je l'associe à Hitler, ou est ce Hitler qui est bien si je l'associe au végétarianisme ?"

Ce à quoi je réponderais Adolf Hitler était un utilitariste convaincue, et que cette dernière philosohie fait souvent fie de la morale.

Euh ??? Oui, mais encore ?

Déjà, il va falloir acheter un dico :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/v%C3%A9g%C3%A9tarisme/81259

http://www.cnrtl.fr/definition/vegetarien

Accessoirement, un animal qui mange des produits carnés et des végétaux est dit "omnivore".

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/omnivore/55974

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/Omnivore

Quant aux pensées sur le bien et le mal, outre le fait que je ne sois pas sûr qu'elles soient à leur place sur HB n'ont pas grand chose à voir avec le sujet.

Comme le dit Birdy, il y a une seule définition (stricte) du végétarisme : quelqu'un qui ne mange pas de chair animale (donc ni viande ni poisson ni fruits de mer ni insectes), mais consomme des produits dérivés d'animaux n'impliquant pas leur mise à mort (oeufs, lait, miel) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme

Dans ce sens, comme je l'ai dit plus haut, Hitler, qui mangeait un genre de saucisse, n'était pas végétarien (tout comme quelqu'un qui consomme occasionnellement de la viande n'est pas végétarien : un régime n'a de sens que si on le suit à 100%, sinon il n'en est pas un).

Donc il n'y a même pas à ergoter sur le bien ou le mal...

Ajouter un commentaire