Forums

Fromage analogue ??

Bookmark and Share
12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Fromage analogue ??

Bonjour

J'ai recu ce message par l'un de mes contacts et n'ayant trouvé aucune référence ici je vous le soumet :

"Cherchez « fromage analogue » sur Google

Un faux fromage plus vrai que nature… le fromage ‘analogue’

JANVIER - 2012
Les vaches doivent s’en mordre les tétines… le monde tourne vraiment à l’envers ! Je viens de découvrir cet article étonnant de Paule Neyrat, Diététicienne sur un faux fromage dont les consommateurs ignorent certainement l’existence. Une raison de plus pour éviter ces plats tous préparés, et même le fromage en général ! Et là, je ne sais pas pour vous, mais mes pensées de droites disent ‘génial ! C’est bon pour la santé’ et les gauches disent ‘Oh non, c’est trop bon… ne supprime pas le bon fromage…’ conflit entre sagesse et gourmandise, vous connaissez ? Quoi qu’il en soit, je vais privilégier encore et toujours le bio et le régional de ************
Le fromage analogue, ça vous dit quelque chose ?
Moi, j’avoue que ça m’avait échappé.
Ce n’est pas un nouveau fromage, non.
Ça ressemble au fromage, ça le goût du fromage et c’est un scandale alimentaire.
Et vous en consommez à l’insu de votre plein gré dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte dure.
Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.
L’un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.
L’autre appelé « Lygomme TACH Optimum, » destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d’arômes. Quoi de plus appétissant? Et, tenez-vous bien, il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ».
S’il ne l’est pas pour les consommateurs qui sont bernés, ce Lygomme est optimum pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.
En plus, Cargill se glorifie cyniquement d’avoir inventé un truc bon pour la santé car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l’alimentation halal que kasher. C’est vraiment pousser le bouchon de la morgue financière très loin.
Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte qui ne vous apporte rien de bon pour votre santé.
La Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette. Mais qui va regarder ces minuscules caractères ? Qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane, c’est le fromage ?
Voilà une bonne raison de plus pour faire vos pizzas vous-même, les recettes ne manquent pas sur e-sante !

Paule Neyrat, Diététicienne"

Merci à la HB-team pr son analyse ;)

En fait, en cherchant sr Google, on trouve effectivement des réponses cohérentes par rapport à l'existence de ce "fromage analogue" de Cargill

Moi en fait ce que j'aimerai bien savoir c'est si oui c'est effectivement déjà utilisé ds les pizza & co

Merci ;)

A priori, oui, si on en croit cet article de Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Chaud-devant-voila-le-froma...

HornedGod
Portrait de Anonyme

Il n'y a pas un incohérence là?
Je cite : "ce Lygomme est optimum pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait."
Une chose qui coûte 200% de moins qu'une autre,on nous paie pour qu'on la prenne?

Sinon,j'ai trouvé cet article de 2009 qui encense ce "faux fromage" et qui nous apprend que le brevet était en attente : http://www.blogagroalimentaire.com/cargill-innove-dans-la-production-de-...

Bon la question que je me dois de poser lol. C'est est-ce que quelqu'un a tenté une fondue ou une raclette avec ça mdrrrr...

chatchef
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous,

Ce produit que tu nommes "fromage analogue" (j'ignorais jusqu'à l'existence de cette appellation) n'est pas vraiment nouveau. Et il n'est pas réservé aux professionnels, mais se trouve dans les gondoles de nombreux supermarchés.

La prochaine fois que tu iras faire tes courses, jette un coup d'oeil au rayon fromages rapés : tu y trouveras des sachets de 100 ou 200 g de fromage rapé, contenant de l'authentique fromage. Mais si tu te penches vers les gros conditionnements de fromage rapé (500 g, 1 kg ou plus), notamment les moins chers (les plus chers sont généralement eux aussi faits de vrai fromage), tu verras sur les paquets une composition qui n'a pas grand chose à voir avec ce que peut produire une vache. Ces produits ne contenant d'ailleurs qu'une relativement faible proportion de fromage, ils doivent être dénommés "spécialité fromagère" et non "fromage".

@+
Michel

flydij
Portrait de Anonyme

De plus pour les pizzas ou autres, s'il est indiqué le mot fromage ou un nom de fromage ou un représentation mettant en valeur, alors la pizza doit en contenir. S'il n'y a rien d'indiqué alors, il peut s'agir de rapé qui n'est pas du fromage mais une spécialité fromagère. idem pour les pizzas à livrer, regardez la composition.
Celà n'est pas nouveau, les spécialités fromagères existent depuis longtemps

Je précise tout de même que le Lygomme est totalement sans produit laitier ce qui présente l'avantage de le rendre consommable par les allergiques au lactose ou par les végétaliens.

http://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/les-ingredients-pou...

ppppppompompom
Portrait de Anonyme

je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblick, mais voici une photo prise par un de mes contacts facebook :

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/388615_314426681919...

préparation alimentaire râpée aromatisée à base de fromage et de matières grasses végétales.

Colchique
Portrait de Anonyme

Bonsoir,
Non ce n'est pas un hoax, Que Choisir en a parlé dans un de ces magazines, mais je ne sais plus de quand ça date. Ca ne doit pas être bien vieux, 2010 ou 2011.

Vi, c'est un peu ce qui a été dit pas les autres intervenants qui ont mis des liens...

Le statut étant clairement établi je clos cette discussion.

Sujet verrouillé