Forums

Explorateur

Onglets principaux

Bookmark and Share
4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Explorateur

https://federalitude.wordpress.com/2015/02/26/lettre-du-commandant-coute...

Une nouvelle histoire pour vous. Mes proches semblent vraiment y croire même si j'ai des sérieux doutes. Toutefois j'ignore comment les convaincre.

La réponse est dans la question, je veux dire dans le lien cité par le blog :

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=52916

Je cite : "rien n'indique réellement que cette lettre existe vraiment. En effet, les biographies consacrées au commandant Cousteau ne font aucunement mention de cette lettre."

Et le Guichet du Savoir (animé par les très sérieux bibliothécaires de la ville de Lyon) précise que la revue où la lettre aurait été publié n'a plus ses archives papier, donc qu'on ne peut vérifier en les contactant.

Un autre indice qui accrédite la thèse du FAKE est la grosse faute d'orthographe et de grammaire indigne de Cousteau ("une grande grottes comme la Calédonie" au lieu de "une grotte SANS S grande comme la Calédonie"), et je ne parle pas des tournures maladroites ("une grande grottes comme la Calédonie (" pour voir les choses que je ne peux pas mentionner" au lieu de "des choses, beaucoup plus correct).

Une grotte grande comme la Calédonie ????

Voilà qui va sans doute intéresser notre yéti qui va se faire un plaisir de nous parler de la possibilité (ou plutôt impossibilité) géologique de l'existence d'une telle cavité sans qu'elle s'effondre. C'est quoi déjà le plus grand gouffre du monde ?

Sinon, la Calédonie, c'est l'ancien nom l'Ecosse. Sacrée taille pour une grotte...

Pour la taille de la grotte, qu'elle soit grande comme la Calédonie au sens initial du terme (c'est à dire l’Écosse) ou comme la Nouvelle Calédonie, comme on l'entend généralement aujourd'hui, il faudrait savoir ce que l'auteur entend par le mot "grotte".
S'agit-il d'un réseau karstique, avec toutes ses galeries, ses puits, ses différents niveaux et ses nombreuses salles ?
Ou bien s'agit-il d'une salle unique ?
Dans les deux cas, la comparaison apparait nettement exagérée.
Le plus grand réseau karstique connu est celui-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Mammoth_Cave
Quand aux termes employés dans la lettre, c'est plus proche de la description d'un rêve que de ce qu'on peut espérer trouver sous l'eau, à moins que la narcose des profondeurs n'ai sévi. Ou que l'allusion à l’Écosse ne soit un clin d’œil à certaines distilleries de ce charmant pays et à leurs produits.

Ajouter un commentaire