Forums

Exclusif. Christiane Taubira a tenté de faire annuler la condamnation de son fils

Onglets principaux

Bookmark and Share
35 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Exclusif. Christiane Taubira a tenté de faire annuler la condamnation de son fils

Bonjour,

il y a déjà une discussion sur la rumeur du fils de Taubira en prison :
http://www.hoaxbuster.com/forum/taubira-0
http://www.hoaxbuster.com/forum/lettre-d-une-mere
Et ici :
https://www.facebook.com/hoaxbuster/posts/10151641283253648

Mais ce journal qui semble a priori sérieux apporte d'autres éléments :

FAVORITISME. Douze ans avant de proposer, en tant que garde des Sceaux, des peines de substitution pour les personnes condamnées à moins de cinq ans de prison, Christiane Taubira (photo) — qui vient de réaliser la pire audience de l’émission Des paroles et des actes, sur France 2, le 5 septembre —, alors députée de Guyane, avait tenté de faire annuler purement et simplement la condamnation par le tribunal de Bourges (avec dispense de peine) d’un de ses fils pour complicité de vol.

http://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif.-christiane-taubira-t...

À part certains sites très orientés, et l'article de Valeurs Actuelles, je n'ai rien trouvé.
Un indice pour un hoax ?

ben si c'était faux avant, ça n'est pas plus vrai maintenant.
ce n'était peut-être pas la peine de refaire un sujet pour ça.

Certes mais il s'agit d'une autre "affaire" et ce journal d'économie semble plus sérieux que certains sites qui relayent cette "information" (?)
J'ai bien trouvé cet article :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/928681-christiane-taubira-et-so...
Mais il s'agit d'un meurtre supposé dont a été faussement accusé le fils de Taubira.

Là, dans ce nouvel article, il s'agit de vol...

non non, c'est toujours la même rumeur, seulement quelques détails ont été changés pour correspondre à l'actualité judiciaire.
sans la loi sur la probation, ça serait resté un meurtre.
tiens, un bon décriptage:
http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/taubira-fils-prison-decryptag...

"À part certains sites très orientés, et l'article de Valeurs Actuelles, je n'ai rien trouvé." : mais Valeurs Actuelles EST un site orienté...
Bon,l'article n'est plus disponible (pour l'instant) sur leur site mais voilà un autre site orienté qui en parle : http://24heuresactu.com/2013/09/12/justice-nouveaux-scandales-autour-des...
On peut noter dans les réponses,le commentaire éclairé de ContreVérité : "Cas Marisol Touraine :

c’est bien, c’est signe que la justice en France fonctionne bien et que le condamné n’a pas été protégé par son status de « Fils de ». Qu’en plus elle s’excuse auprès de la victime pour un acte commis par son fils, jeune majeur au moment des faits, c’est plutôt remarquable de sa part, n’étant pas sûr que beaucoup de parent agissent de même quand quand leur enfant est condamné.

Donc bravo Marisol Touraine !

Cas Taubira :

Oh comme c’est du beau flou l’article de Valeurs Actuelles…

Document non produit, aucune précision sur la condamnation dont il est question, qui est le fils, était-il majeur ou mineur, quelle était la nature de la demande (demande d’effacement standard que n’importe quel citoyen peut faire ou plutôt un petit papier à un ministre)….

Ou peut-être est-ce encore son fils imaginaire qui est en prison pour meurtre : )

Et comme le dit la sage Martine, quand c’est flou, y’a un loup."
____________________________________________
Petit rajout.
Il est possible de voir l'article de VA en passant par cet article : http://www.lesobservateurs.ch/2013/09/11/taubira-a-tente-de-faire-annule... (cliquez sur "suite")

Désolée, j'avais pensé (naïvement) que "Valeurs Actuelles" était un journal d'informations essentiellement économiques.

Pour bien comprendre ce que disait Horned God sur "l'orientation" de Valeurs Actuelles

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/25/valeurs-actuelles-veu...

Et des exemples de "une" dans cette article :

http://lelab.europe1.fr/t/on-est-alle-voir-pourquoi-valeurs-actuelles-a-...

Donc, clairement, concernant un membre du gouvernement, il ne peuvent être considéré comme vraiment neutre. Ce qui n'empêche pas qu'il pourrait avoir raison. Mais dans ce cas, on fait un article avec de vrais éléments, pas un truc qui ressemble à la simple propagation d'une sale rumeur de plus...

Trois remarques :

- Il me semble qu'il soit exceptionnel de procéder à l'annulation d'une condamnation et que ce soit strictement encadré.
Un juriste pourrait-il confirmer ?

- La "demande" supposée ayant été faite en février 2001, les soi-disant faits ont dû se produire en 2010.
Quel âge avait le pied nickelé ?

- Le fils de Taubira (lequel ?) aurait été condamné pour complicité de vol.
Mais vol de quoi ? De carambars ou de billes ?

En fait, on ne peut pas faire annuler une condamnation comme ça. C'est long et ça n'aboutit que très rarement. Sauf à faire reconnaître son innocence comme Patrick Dills.

Mais, et je pense que c'est ce qu'on a voulu dire, il est possible de demander que certaines condamnations n'apparaissent pas au casier judiciaire afin de pouvoir accéder à certains emplois. Bien sur, cela ne concerne pas toutes les condamnations.

Mais je renvois sur le lien wikipédia qui est très bien fait et qui expliquera mieux que moi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casier_judiciaire_en_France

Ce dont tu parles s'appelle le "droit à l'oubli"

http://www.avocat-heller.com/effacer-son-casier-judiciaire-----un-droit-...

Mais dans ce cas, c'est la juridiction qui a prononcé la peine (ici le TGI de Bourges)qui doit statué, surement pas une copine ministre comme le dit l'article. Il me semble qu'il y a un principe qui s'appelle l'indépendance de la justice...

C'est justement bien précisé dans l'article de VA, la demande a été faite auprès du tribunal de Bourges, même si l'article est assez flou et laisserait penser qu'il s'agit d'un passe droit en citant la ministre de l'époque, qui n'aurait en fait rien à voir dans l'histoire du coup.

Non non.

Il est dit qu'elle "avait tenté de faire annuler purement et simplement la condamnation par le tribunal de Bourges (avec dispense de peine) d’un de ses fils pour complicité de vol."
Il n'est pas écrit qu'elle avait tenté de faire annuler par le tribunal de Bourges la condamnation de son fils. L'inversion des termes changes totalement le sens de la phrase.

Et juste en dessous, il est écrit :
"On ignore si Mme Taubira avait obtenu satisfaction de Marylise Lebranchu, alors ministre de la Justice et actuellement ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique..."

Que viendrait faire Mme Lebranchu dans cette histoire si la demande avait été dûment adressée au tribunal compétent, comme le prévoit la loi ? Et, dans ce cas, où serait le scandale s'il s'agissait de la simple application d'une loi ?

Ah en effet, c'est très flou comme phrase. L'ensemble de l'article est mal tourné ce qui fait qu'on ne peut pas en déduire le scénario exact. Après, c'est Valeurs Actuelles, déjà pris en flagrant de manip avec son sondage sur les Roms et clairement hostile à Taubira...

Pour obtenir l'invalidation d'un jugement, écrire une lettre au garde des sceaux ou à je ne sais quel responsable politique ne suffit pas, quand bien même serait-elle écrite par le Pape.
Il faut déposer une demande auprès de la commission de révision des condamnations pénales (qui décide de transmettre ou non à la cour de révision) et répondre à plusieurs critères : condamnation définitive, nouvelles preuves, ou nouvel élément.
En 20 ans, il y a eu 2848 demandes d'annulation de condamnations.
73 dossiers ont été transmis à la cour de révision...
43 condamnations ont été annulées (39 délits et 5 affaires criminelles).
Le fils de Taubira en fait-il partie ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI0000065770...

Il est donc par conséquent impensable que Mme TAUBIRA ait demandé l'annulation d'un jugement prononcé à l'encontre de son fils, si toutefois ce jugement existe.

steve
Portrait de Anonyme

Commentaire supprimé par Rcdl, pas de pub sur le forum

Chris
Portrait de Anonyme

L'article de FranceInfo TV n'est pas très professionnel et ne va pas au bout des choses.

"Valeurs Actuelles", est certes un journal de droite (comme libé est un journal de gauche). Mais ça en est pas moins un journal sérieux (pas moins que libé ou d'autres).

Il semble que le hoax de la prison pour meurtre (qui est un vrai hoax), fut lancé pour étouffé la véritable affaire de la condamnation pour vol que Mde Taubira a fait annulé (et qui là n'est pas un hoax).

Voilà une preuve que le web peut facilement être une voie pour détourner la vérité.

Plus de détails ici :
http://24heuresactu.com/2013/09/16/fils-de-taubira-la-rumeur-qui-fait-ou...

Parce que l'article de V.A. va, lui, au fond des chose ? On a pas dû lire le même alors...

"Il semble que le hoax de la prison pour meurtre (qui est un vrai hoax), fut lancé pour étouffé la véritable affaire de la condamnation pour vol que Mde Taubira a fait annulé (et qui là n'est pas un hoax)."

As-tu au moins jugé utile de lire ce qui a été dit avant ou est-ce que les simples affirmations d'un site d'extrême droite te suffisent et ont valeur de vérité divine ? Où sont les faits ? Nulle part, juste des affirmations totalement invérifiables et contraires aux éléments vérifiables, eux, fournis par les autres intervenants. En plus, une rumeur lancée par Mme Taubira et propagée avec la complicité de sites d'extrême droite, faut vraiment pas réfléchir beaucoup pour venir dire ça ici...

Merci, donc, de revenir avec des éléments vérifiables.

Le hoax sur la prison pour meurtre a été lancé il y a plus d'un an et a tourné depuis chez l'extrême-droite, et ça serait une manipulation de la gauche ? Pas très crédible.

Un des commentaires sur l'article de 24h résume d'ailleurs bien le problème :
http://24heuresactu.com/2013/09/16/fils-de-taubira-la-rumeur-qui-fait-ou...

"Valeur Actuelles n’apporte aucune preuve de ce qu’ils avancent.

Aucune copie de la soi-disante lettre (en général quand le Canard Enchainé à un scoop, ils n’hésitent pas à reproduire, même partiellement, les documents qu’ils citent dans leur journal).

Leurs propos sont très flous : aucune précision sur la condamnation dont il est question, qui est le fils, était-il majeur ou mineur, quelle était la nature de la demande (demande d’effacement standard que n’importe quel citoyen peut faire ou plutôt un petit papier à un ministre), a qui elle est adressée (contrairement à vous, je ne n’interprète pas que la demande était adressée à Mme Lebranchu).

Bref, pour l’instant on manque d’élément tangibles à se mettre sous la dent. Il n’est pas question de dire si c’est juste ou c’est faux, juste qu’avec les éléments disponibles, il est difficile de juger."

Michelle
Portrait de Anonyme

Sur ce type de sujet, c'est toujours pareil...Des sites "orientés de droite" diffusent une information sur le net. Mais les sites "orientés de gauche" que font-ils ? Ou sont leurs réponses ? Qui ne dit mot consent ou profil bas ?
Je n'ai pas vu dans cette discussion une quelconque référence à un site qui prouve clairement que cette affirmation est un hoax ou pas, mais seulement l'acharnement de certains à vouloir à tout prix que s'en soit un. Manque d'objectivité ou prise de position manifeste ?

Dans le cas d'un hoax, on ne peut pas trouver de site sérieux qui confirme. Le site qui prouve que c'en est un c'est hoaxbuster...
what did you expect?

On vient de démontrer l'impossibilité d'annuler une décision de justice de la part d'un ministre.
Il convient donc de ne pas croire, jusqu'à preuve du contraire, ce qui a été rapporté dans valeurs actuelles.
Un article peut être incomplet tant qu'il n'avance pas des choses invraisemblables.
exemple : le prix des carottes a augmenté d'un centime...

Michelle
Portrait de Anonyme

"On vient de démontrer l'impossibilité d'annuler une décision de justice de la part d'un ministre"
Oui, bien sur, sur le papier. Mais dans la réalité, quant est-il ? Le passe-droit, pour vous, ca n'existe pas ?
"Le site qui prouve que c'en est un c'est hoaxbuster..."
Ah oui ?
Je suis désolé, dans tout ce que j'ai lu, même s'il y a des informations intéréssantes, encore une fois rien ne prouve que tout ceci soit vrai ou faux

Et bien entendu, lorsqu'un ministre passe au-dessus des lois et de la justice, tous les médias, le canard enchaîné y compris, tous les journalistes et chroniqueurs ferment les yeux...

Je savais que je n'aurai jamais dû chercher ce raccourci, par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne (raccourci que jamais je n'ai trouvé)...

Cédric
Portrait de Anonyme

Lol.

Comment VERITABLEMENT prouver que quelque chose est faux?

De toute façon les opposants à Mme Taubira refuseront toujours les arguments en sa faveur.

C'était la même chose avec Sarkozy. De son temps c'était chiant mais sous hollande on atteint des sommets.

Je rappel qu'il n'est nul besoin de démontrer qu'une information est fausse si il n'est pas démontré qu'elle est vraie.
Ici, aucune source ni aucun argument dans l'article ne prouvent l'existence d'un passe droit.
donc oui rien ne prouve que c'est vrai. conclusion c'est faux.

edit : grillé par cédric! j'aimerai bien un jour démonter un hoax anti droite, histoire de me sentir un peu plus partial...

Il fallait arriver avant mai 2012...

Je vais juste ajouter à ce que tu dis que c'est toujours l'accusateur qui doit prouver la réalité de ses propos. Ici, V.A. nous affirme quelque chose en restant dans le vague (d'où mon propos du 13/09), sans fournir le moindre élément vérifiable ce qui, de fait, relève plus de la propagation de rumeur que de l'information.

Comme il a été dit plus haut : en vertu du principe de l'indépendance de la justice, on obtient pas l'annulation d'une condamnation en demandant gentiment au garde des sceaux, même si c'est une copine, et ça, c'est un fait.

Mais on peut supposer que si V.A. dispose bien d'éléments prouvant leurs dires (et, du coup, l'incompétence de la dite députée devenue ministre) ils vont se faire un plaisir de les publier... Il n'y a plus qu'à attendre.

Cristobald
Portrait de Anonyme

Je vais faire le troll 5 minutes - Je sais c'est con mais ca défoule.

Toujours d'après V.A : "Marine Le Pen fait une percée dans toutes les catégories de la population"

Ouuuuuuuuuuuuuuais !

cécé
Portrait de Anonyme

La constipation n'est pas une fatalité. demandez conseil à votre pharmacien...

michelle
Portrait de Anonyme

Je vais m'exprimer une 3eme et dernière fois car je pense que, in fine, nous n'aboutirons qu'à un dialogue de sourds.

Quel est le contexte ? VA écrit, je cite : "Dans un document en date du 5 février 2001 que Valeurs actuelles a pu consulter...". Ou est ce document ? On ne peut pas prendre ca pour argent comptant sinon n'importe qui peut affirmer n'importe quoi.
En contre-partie, il ne s'agit ici pas d'un post écrit par un anonyme, mais par des personnes clairement identifiées qui engagent leur responsabilité et celle d'une personne morale, le journal. Deux possibilités : ou ce document existe, ou il n'existe pas. S'il n'existe pas, c'est grave, cela s'appelle de la diffamation. Mais dans ce cas, ou est la réponse de Mme Taubira ? Ou sont les contre vérités ? Réponse par le mépris ou profil bas ?

Ma conclusion est c'est du domaine du possible mais je n'en sais absolument rien.

J'ajouterai qu'une affirmation qui n'est pas clairement démontrée n'est pas forcément fausse, prenez l'exmple de Galilée.

Bonne journée.

michelle, ton problème est que tu refuses les arguments qui ne vont pas dans le sens de tes convictions.
tu dis que c'est possible, et en effet, ça l'est.
Sauf que Hoaxbuster ne cherche pas à savoir ce qui est possible mais à savoir ce qui est vrai, et bien que la nuance soit subtile, la différence est énorme.

Quant à Christiane Taubira, la seule chose que l'on sait sur sa famille, c'est qu'elle a quatre enfants.
et c'est tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Taubira#Origines_et_formation
il n'y a aucune information sur sa famille sur internet.
dans ce cas, comment est-il possible de dire qu'un de ses fils est en prison? on ne connais même pas son prénom, ni son age, ni rien...
sur internet en tout cas.
car elle parle, un peu, de son fils dans sa biographie parue en 2012 ( Mes météores : Combats politiques au long cours, Flammarion ) où on apprend que son fils aîné, Lamine, a eu quelque problème avec les gendarmes.
quels problèmes?
le premier: En 1996, âgé de 15 ans, il a été arrêté pour "non-port du casque" sur son scooter. il avais aussi sur lui des objets (non-précisés) dérobées par des casseurs un soir d'émeute. il écope, à son procès, d'un rappel à la loi et d'une inscription de l'affaire dans son casier judiciaire.
le deuxième: En 1999, il est accusé, à tort, d'être impliqué dans un vol de scooter. Le père de la victime retire sa plainte, quand sa fille assure que Lamine est innocent.
( sources: lien dans le post #4, faites l'effort de chercher, que diable )

quant à l'article de valeurs actuelles, et bien, pas ne nom, pas de date, rien, ça veut dire pas de preuves.

et pour ta comparaison avec Galilée, je dirais bien "Comparaison n'est pas raison" (Flaubert ) mais ce qui correspond mieux, c'est: "il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison."

Duvivier
Portrait de Anonyme

Attention aux hoax, qui circulent... fausse nouvelle, depuis 2009???

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/lettre-d-une-mere-mme-taubira

Lettre d'une mère à Mme Taubira
Type :
Témoignage En circulation depuis :Décembre 2009 Statut : Faux
Article

Toi aussi mon fils...
Une mère en colère interpelle la garde des sceaux, Christiane Taubira, au motif que son fils aurait tué le sien... Info ou grosse intox ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Le message en circulation précise en grosses capitales : "histoire vraie". Le genre de mention qui devrait instantanément faire soupçonner le spoof plutôt que le scoop à n'importe quel internaute de plus de 12 ans.

Alors, l'actuelle garde des sceaux, Christiane Taubira, a-t-elle vraiment protesté publiquement contre le transfert de son fils meurtrier de la prison de Lyon à celle de Mulhouse ?

Strictement impossible de trouver le moindre média dans lequels la ministre de la justice se serait épanchée à ce sujet. Et pour cause les faits ne sont tout simplement pas avérés.

En effet, la version précédente de cette lettre (de septembre 2012) ne mentionnait ni Mme Taubira ni les prisons de Lyon et de Mulhouse, mais parlait d'un transfert d'Arlon à Leuben - des prisons belges. Quant à la version de mai 2010, elle était, elle, argentine, tandis que celle de décembre 2009 était espagnole et celle de février 2010 péruvienne. Au fil des versions, le fils meurtrier, lui, est tantôt membre de l'ETA tantôt membre du Sentier lumineux...

Et la pluralité de versions, c'est justement, d'après Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard, une des caractéristiques les plus saillantes des légendes urbaines.

Autrement dit, quelqu'un a trouvé un texte en circulation sur le net et l'a adapté à la situation française (à des fins sans doute bassement politiques), inventant ainsi un "scandale" qui n'existe pas - du moins en France, et probablement pas plus ailleurs.

Cette lettre d'une mère à une autre est donc à classer sans hésiter dans la catégorie des glurges - ces histoires sirupeuses censées nous faire adhérer à une morale simpliste, ici le contresens manifeste suivant lequel les droits de l'homme ne sauraient être dévolus à tout le monde.
Article par
Frédéric - HoaxTeam

Juste au cas où : le fils en prison (variante d'un autre hoax) et l'annulation de condamnation sont deux hoaxes distincts (oui,je mets hoax aussi pour l'annulation de peine car à ma connaissance VA n'a toujours pas publié les documents).

Larionoff
Portrait de Anonyme

OUF !... enfin un commentaire convaincant qui m' évitera bien du temps perdu, à l' avenir : merci .

Vu que cette discussion remonte pour un commentaire n'apportant rien au débat, et que le tour du sujet a suffisamment été fait (statut : FAUX), je clos cette discussion.

Sujet verrouillé