Forums

Est ce un site fiable?

Onglets principaux

Bookmark and Share
8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Est ce un site fiable?

http://lesakerfrancophone.net

Je suis tombe sur un article qui fait peur dans un forum.

http://lesakerfrancophone.net/alerte-letau-se-resserre-hold-up-en-vue/

Merci d'avance

Alors déjà, un rapide tour sur l’article cité, puis une recherche sur Google donnent ceci
* l'article en lien cite des sources du site Réseau International, un site conspirationniste propagateur de hoaxes
* un article du site conspirationniste propagateur de hoaxes, news360x, cite le Saker francophone dans l'article suivant

http://www.donotlink.com/hbep

Ca commence mal ou autrement dit, dis-moi qui tu fréquentes ... ! :-)

C'est beaucoup plus complexe que ce que dit l'article, texte de la Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32014L0059, le but est résumé dans l'article 1, que je copie/colle :

"La crise financière a révélé un manque criant, au niveau de l’Union, d’instruments permettant de faire face efficacement aux établissements de crédit et entreprises d’investissement (ci-après dénommés ensemble «établissements») peu solides ou défaillants. De tels instruments sont, en particulier, nécessaires pour éviter l’insolvabilité ou, en cas d’insolvabilité avérée, pour en minimiser les répercussions négatives en préservant les fonctions importantes, sur le plan systémique, de l’établissement concerné. Pendant la crise, ces défis ont pris une importance majeure, contraignant les États membres à utiliser l’argent des contribuables pour sauver des établissements. L’objectif d’un cadre crédible pour le redressement et la résolution est de rendre cette intervention aussi inutile que possible."

Le texte étant très long, j'ai pu rater la partie où il est dit que les banques pourraient se servir dans les comptes des clients.

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/8/20/FCPT1509685R/jo/t.... pour l'ordonnance en question.

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
En résumé, du vrai "revu et corrigé" (et du faux?) pour conspirationniste.

Vous avez parfaitement résumé ^^. Jouer sur les peurs est une arme efficace et ce, quelque soit le propos ou la mouvance.

jfd
Portrait de Anonyme

comment faire peur en prenant le problème à l'envers
jusqu’à maintenant, lorsqu'une banque faisait faillite, tu perdais tout, c'est le principe même de la banque : elle utilise ton argent (donc se sert dans ton compte) pour elle (prêts, placements),(d'où les velléités de séparer la banque de dépôt de la banque d'affaire)
Il en est d'ailleurs de même avec les actions : l'entreprise joue avec ton argent et peut tout perdre...
Avec cette loi, la banque est obligée de cotiser pour chaque client (et non pour chaque compte ouvert par ce client) à un fond de garantie.
Il était en France de 70 000 euros avant cette loi, je crois qu'il est passé à 100 ou 150 000 euros ( décret à vérifier).
Il s'agit d'une modification européenne du fonctionnement du système
Donc comme avant, la banque peut faire faillite, comme avant tu peux tout perdre, mais dans la limite fixée par décret.
Le seul conseil à donner est donc de dispatcher l'argent dans plusieurs banques.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/975-la-garantie-des-d...

Je cite : "Les dépôts bancaires en France sont garantis à la hauteur de 100 000 euros en cas de faillite de la banque. Limites de cette garantie et procédure."

Et cette garantie est individuelle (1 par conjoint dans la même banque, et 1 par banque différente).

En clair, la grande majorité des personnes (qui n'ont pas 100.000 euros en poche) sont tranquilles ; le reste a généralement en effet plusieurs comptes (dont certains en Suisse), mais pas forcément pour cette raison...

Ajouter un commentaire