Forums

Crise cardiaque prévisible un mois à l'avance?

Onglets principaux

Bookmark and Share
3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Crise cardiaque prévisible un mois à l'avance?

«Un mois avant une crise cardiaque, votre corps vous préviendra : voici 6 symptômes !»

Cet article apparaît dans de nombreux sites de pseudo-santé, comme santeplusmag, sain-et-naturel, etc.

Le lien sur un de ceux-ci:
http://www.santeplusmag.com/mois-crise-cardiaque-corps-previendra-voici-...

Ça me paraît un peu simple, pour ne pas dire simpliste. Si c'était si facile, tout le monde pourrait se faire traiter avant la survenue de la crise cardiaque.

Je ne mentionne d'ailleurs pas le fait d'utiliser l'expression "crise cardiaque" qui peut recouvrir diverses pathologies, dont l'infarctus est la plus connue.

Comme vous le signalez très justement, si l'on pouvait prévoir (prédire?) une crise cardiaque, celles-ci n'existeraient plus, ce que communément l'on appelle "crise cardiaque" est une nécrose partielle du muscle cardiaque : http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/....

On tend souvent à faire l'amalgame entre les morts subites des grands sportifs et l'infarctus du myocarde, mais les causes sont différentes, pour les grands sportifs il s'agit d'une fibrillation ventriculaire (d'où la nécessité placer des défibrillateurs dans les lieux d'entrainement ou de pratique d'un sport) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_subite_du_sportif, et l'infarctus du myocarde dont les causes sont différentes et plus variées et diverses et dépendent plus du mode de vie et de l'age.

Il y a également amalgame sur ces divers sites entre Angor (angine de poitrine) et infarctus, l'angine de poitrine étant une insuffisance coronarienne, elle peut en effet amener à un infarctus, mais est plus aisément détectable et traitable .. bref, des sites pas vraiment documentés.

C'est dans la même veine que ça :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/avc-au-bbq

Ajouter un commentaire