Forums

COMMENT SURVIVRE A UNE CRISE CARDAQUE LORSQU'ON EST TOUT SEUL ?

Bookmark and Share
10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
COMMENT SURVIVRE A UNE CRISE CARDAQUE LORSQU'ON EST TOUT SEUL ?

Bonjour,

Cette info qui circule actuellement sur Facebook est-elle vérifiée?
Merci

"COMMENT SURVIVRE A UNE CRISE CARDAQUE LORSQU'ON EST TOUT SEUL ?

Disons qu'il est 18:15 et vous rentrez chez vous (seul bien sûr)
... après une journée de trava
il particulièrement difficile. Vous êtes vraiment fatigué, énervé et frustré. Vous commencez soudainement à ressentir une forte douleur à la poitrine qui s'étend à votre bras et vers votre machoire. Vous êtes à peu près à 8 km de l'hôpital le plus proche. Malheureusement vous ne savez pas si vous arriverez à aller jusque là. On vous formé au massage cardiaque, mais le formateur ne vous a bien sûr pas montré comment le faire sur soi-même...!!

...ALORS COMMENT SURIVRE A UNE CRISE CARDIAQUE QUAND ON EST SEUL..

Comme beaucoup de personnes sont seules lorsqu'elles souffrent de crise cardiaque, sans aide, la personne dont le coeur bat de manière anormale et qui commence à s'évanouir, a seulement 10 secondes avant de perdre conscience.
Malgré tout, ces victimes peuvent se secourrir elles-même en toussant de manière répétée et très vigoureusement. Une profonde inspiration doit être prise avant chaque toux, et la toux doit être intense et longue, comme si vous faisiez un gros crachat depuis le bas de votre poitrine.

Une inspiration et une toux doivent être alternée toutes les 2 secondes sans arrêt jusqu'à ce que de l'aide arrive, ou jusqu'à ce que l'on sent que le coeur a repris un battement normal. De profondes inspirations apportent l'oxygène aux poumons et les mouvements du toussotement masse le coeur et continue à faire circuler le sang.
Les mouvements de toussotement sur le coeur contribue aussi à ce qu'il reprenne un rythme normal. De cette manière, les victimes de crises cardiaques peuvent arriver à l'hôpital.

Plutôt que de partager des blagues.. contribuez à partager cette information qui peut sauver la vie d'une personne!!!!!"

http://terrex.forumactif.com/t194-hoaxbuster
"Sur le site, vous pouvez saisir les mots-clés de votre recherche. Reprenez ceux qui vous paraissent significatifs dans le message suspect.
Dernier exemple en date : toussez pour vous sauver vous-mêmes d'une crise cardiaque.
Réponse obtenue en entrant " tousser crise cardiaque " :
Citation:
DÉSINFORMATION - Toussez, et vous ressusciterez

Les maladies cardio-vasculaires demeurant la cause majeure de mortalité dans les pays occidentaux, il était étonnant que jusqu'ici aucun hoax n'ait abordé ce sujet touchant de près beaucoup d'entre nous.

C'est désormais chose faite avec ce message "médical" qui nous arrive des Etats-Unis après avoir transité par le Québec.
Il serait tellement simple de se sauver la vie en cas de crise cardiaque : tousser violemment permettrait d'effectuer une sorte d'auto massage cardiaque et d'éviter ainsi de perdre connaissance en attendant l'arrivée des secours

Comme d'habitude pour ce type de message, une caution scientifique incontournable est apportée par l'émetteur du Hoax, un professeur de l'Université de Laval à Québec. Ce message paraît d'autant plus crédible que le massage cardiaque fait parti des soins d'urgence délivrés par toute équipe médicale.

Cependant, l'association cardiologique américaine conteste formellement sur son site la pertinence médicale de cette technique d'auto réanimation.
De son côté, l'Université de Laval citée dans le message a confirmé qu'il s'agissait d'une fausse information n'émanant pas de l'un de ses professeurs.
Il est donc préférable de ne pas transmettre ce message et de le détruire dès réception."

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=936

Le lien donné pointait sur un article de l'ancien site qui n'a pas été remis à jour.

DONC ancien message vu sur l'ancien forum à ne pas faire circuler

Et si on appelle depuis un téléphone portable, on fait le 112 qui passe quelque soit le réseau disponible et, sur certains téléphones, même si le téléphone est verrouillé.

Julien
Portrait de Anonyme

message sans lien avec le sujet discuté.
(supprimé par keila)

Aestra
Portrait de Anonyme

Ce hoax refait surface sur Facebook, ce serait peut-être bien de remettre l'article ? :)

Pier Ja
Portrait de Anonyme

A minima c'est comme l'accouchement sans douleur, cela permet d'attendre ou de se rapprocher des secours

Sylvain T. le 16/11/2012

"Cependant, l'association cardiologique américaine conteste formellement sur son site la pertinence médicale de cette technique d'auto réanimation.
De son côté, l'Université de Laval citée dans le message a confirmé qu'il s'agissait d'une fausse information n'émanant pas de l'un de ses professeurs."

Ben non Pier Ja, c'est a minima une grosse connerie qui n'a strictement aucun intérêt.

En effet, Birdy, cette pseudo-méthode est largement dénoncée sur le net :

http://hsionline.com/2003/02/24/heart-attack

http://mendedhearts.org/resources/about-heart-disease/the-coughing-rumor

http://www.snopes.com/toxins/coughcpr.htm

Même si Urban Legends est plus modéré :

http://urbanlegends.about.com/library/blcpr.htm

Dans certains cas bien définis, la méthode pourrait être utile, mais pour la plupart elle est sans intérêt, pour ne pas dire dangereuse, comme le rappelle aussi HoaxSlayer citant l'American Heart Association :

http://www.hoax-slayer.com/survive-heart-attack.html

http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/CardiacArrest/Cough-CPR_UC...

Le statut FAUX de ce truc étant largement établi, je suggère de clore la discussion.

Le magasine de la santé ayant parlé de cet hoax, je rouvre le temps de rajouter le lien de la vidéo :
https://www.facebook.com/photo.php?v=175974255888219&set=vb.309578829160...

Sujet verrouillé