Forums

Click here to see the attached video

Onglets principaux

Bookmark and Share
7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Click here to see the attached video

Je viens de recevoir à 10h d'intervalle ce message avec comme objet "very good" d'amies ayant toutes les deux des adresses mail @hotmail et sur Facebook.
Évidemment je ne vais pas cliquer dessus, mais j'aimerai bien comprendre enfin comment un tel virus se propage, d'où vient-il, à quoi sert-il et enfin si Facebook et hotmail sont particulièrement visés?
Existe-t-il enfin un antivirus spécifique, sans être obligé d'utiliser l'artillerie lourde que sont Norton et Avast?
Merci

Tu devrais appeler tes amies par téléphone, c'est plutôt elles qui ont un problème viral... Elles se sont sûrement fait pirater leur boîte mail.

Quant à ta remarque sur l'antivirus, j'espère qu'elle ne signifie pas que tu n'en a pas sur ta bécane, ce n'est pas très prudent (prends un gratuit comme Avast ou Antivir si la réponse est non).

Inutile d'en avoir deux non plus, ils vont se bouffer le nez et tu peux toujours faire ponctuellement des scans en ligne sur les sites des antivirus les plus efficaces (et Norton n'a pas vraiment cette réputation chez les pros, soit dit en passant), comme Kaspersky ou notre partenaire Bit Defender :

http://www.bitdefender.fr/scanner/online/free.html

De toute façon, comme tu l'as remarqué, le meilleur antivirus est encore le cerveau humain...

PMC
Portrait de Anonyme

Je viens de recevoir, moi aussi, ce message sauf que je l'ai ouvert car il provenais d'une personne "sûre". Savez vous comment je dois faire pour éradiquer ce virus ? M'a-ton piraté ma BAL. J'ai AVAST comme antivirus mais il n'a pas arrêté le virus. Merci de vos conseils.

On ne peut jamais avoir la certitude qu'un message provient d'une personne donnée. Sa boîte a pu être piratée, ou, plus simplement encore, l'adresse de l'émetteur modifiée pour ressembler à une autre : c'est très facile à faire. C'est pour cela d'ailleurs qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner son adresse partout.

Ben en commençant par un petit scan de la machine avec le lien mis par Frène, par exemple. Après, tout dépendra de l'éventuel virus détecté...

Godillot
Portrait de Anonyme

Moi aussi j'au eu un message presque similaire, "very gode". Que dois-je comprendre ? Birdy peux tu m'éclairer ?

Tout dépend si tu as cliqué sur le lien ou non...

Si "oui", tu es bon pour un scan de ta bécane, en utilisant ton Anti-Virus natif ou un scan en ligne comme indiqué plus haut.

Notez que télécharger un antimalware comme MBAM en plus de son AV est une excellente précaution supplémentaire :

https://fr.malwarebytes.org

(A l'installation, normalement il propose de scanner le micro, ce qu'il faut bien sûr accepter.)

Mais la meilleure protection, c'est le cerveau - ne pas cliquer à tort et à travers et considérer, vu le niveau général de la population en informatique, qu'aucun expéditeur de message n'est "sûr" :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/dix-commandements-de-hoaxbuster

Ajouter un commentaire