Forums

Christiane Taubira amie avec un dessinateur de Minute ?

Onglets principaux

Bookmark and Share
31 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Christiane Taubira amie avec un dessinateur de Minute ?

Bonjour tout le monde,

Certains de mes contacts Facebook commencent à relayer ce lien :
https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1466230_656368114408659...

(en espérant que l'image s'affiche, on y voit une photo de Christiane Taubira avec un homme qui s’appellerait David Miège, décrit comme "son ami" et "dessinateur du journal Minute")

Une première recherche Google de David Miège me ramène sur des sites clairement connotés extrême droite, qui reprennent cette photo.
De plus, je n'ai trouvé l'information concernant sa participation à Minute que sur la page Wikipédia.

La seule biographie un peu plus "officielle" que celle de Wikipédia se trouve à cette adresse : http://www.carquefou.fr/Loisirs/Evenements/RIDEP-2014/Les-editions-prece...
Les journaux avec lesquels le dessinateur a collaboré sont les suivants, selon cette page : Les 4 vérités Hebdo, L’homme nouveau, Le Magazine des livres, Le Cri du contribuable, Monde et vie.
Pas de mention de Minute. Néanmoins, les journaux précédemment cités sont tous ancrés bien à "droite catholique", pour résumer.

Alors, qu'en est-il ? Cette photo a-t-elle bien existé ? Dans quel cadre a-t-elle été prise ? A-t-elle été détournée pour décrédibiliser C. Taubira ? Ce monsieur est-il bien dessinateur à Minute ?

la photo est vraie. j'en ai trouvé une autre légèrement différente qui provient sans contestation possible du même shoot.
http://www.kweeper.com/paprika971/image/450937
la photo est bien celle de David Miège qui est bien dessinateur et collabore avec minute et d'autres journaux ( plus de droite catholique )
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Mi%C3%A8ge
http://www.les4verites.com/autres/pour-une-culture-de-droite-entretien-a...

par contre, je l'ai étudié avec différents logiciels (JPEGsnoop, XNview...) et j'ai vu que les métadonnées ont été soigneusement effacées, ce qui rend impossible une datation.
donc, les circonstances et la date de ces photos sont inconnues.

Merci pour ces informations ! Effectivement, la date à laquelle a été prise cette photo permettrait de savoir dans quel contexte cette rencontre a eu lieu, et si le sens de la photo a été détourné.

Ce que j'ai trouvé de plus vieux concernant cette photo date du 8 février 2013 ici :

http://www.ndf.fr/nos-breves/08-02-2013/zapping-au-dessus-dun-volcan-les...

"PHOTO CHOC | David Miège drague Christiane Taubira (dès qu’on a le dos tourné…)"

Il s'agit donc de deux photos faites le même jour et par la même personne dans un restaurant. Elle a été publiée pour la première fois avec une légende humoristique sur un site qui a publié de nombreux dessins de David MIEGE traitant du mariage pour tous. On peut donc raisonnablement penser que la volonté de départ de David MIEGE en se mettant en scène ainsi (c'est lui qui tient Christiane TAUBIRA par l'épaule) veut faire un clin d'oeil.

Et cette photo a été détournée en sortant opportunément après la fameuse une de Minute pour prouver un coup monté de toute pièce avec la complicité de David MIEGE qui subitement roulerait pour les "socialistes".

etonne
Portrait de Anonyme

c'est une photo provoquée : le 8 février 2013

http://www.delitdimages.org/raubira-miege-le-coup-de-foudre/

extrait du commentaire de Eloi,ami de Miège :

"C’était ce midi à Paris, dans un resto italien du VIe arrondissement. David Miège, timide mais culotté, a abordé la garde des Sceaux qui, de fait, l’a gardé quelques instants. Le temps pour notre ami de lui dire que, bien qu’étant de droite, il la soutenait à donf !
Un pieux mensonge qui lui a valu cette photo avec l’icône des pro-mariage gay, ainsi qu’une aimable dédicace sur son bloc-notes. Pieux mensonge ? Après tout, peut-être la soutenait-il réellement, mais seulement humainement, le temps de cette amitié aussi belle que brève. Et puis, la photo risque d’être très compromettante pour l’avocate des invertis car, c’est bien connu, Miège est violemment hétéro-friendly !
Eloi"

confirmation :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:zPf62NHTrsIJ:https:...

texte :
Délit d'images-Nouvelles de France · 889 like this
February 8 at 12:57pm ·

Scoop Délit d'Images !

"Ca y est c'est officiel : Bartelone sort avec Taubira !" s'est exclamé Ali, le célébrissime vendeur de journeaux de Saint-Germain des prés, en voyant vers 13h 55, Christiane Taubira déjeuner dans un restaurant italien de la rue Saint Sulpice, en face de l'hôtel Loius XII...
On ne sait ce qu'ils se racontaient en avalant leurs pâtes mais la garde des Sceaux riait aux éclats. Profitant du départ de Claude Bartelone, notre irrésistible tombeur maison, David Miège, a pris la pose à ses côtés et elle lui à même offert une jolie dédicace sur bloc de bureau, quant aux confidences...nous étions trop loin pour les entendre.
Claude et Christiane ou David et Christiane ?

Francois Paris
Portrait de Anonyme

Un commentaire sur la Wikipédia en tant que référence pour l'information "David Miège dessine pour Minute", qui n'est apparue (Cf. "Afficher l'historique") dans la Wikipédia que le 16/11/2013 à 21h34 (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=David_Mi%C3%A8ge&diff=98406829...) ; il est donc raisonnable de penser que c'est **à cause** de l'actualité qu'un wikinaute à mis à jour la page de l'encyclopédie en ligne. Sinon, j'ai essayé de trouver la relation entre David Miège et Minute, hors tout lien avec Taubira, avec la requête Google : "david miège" "minute" -taubira (limitée aux documents avant le 31/10/2013, en utilisant le filtre temporel des outils de recherche). On tombe bien sur http://www.iconovox.com/blog/2011/01/04/les-12eme-ridep-c-est-bientot/ qui dit qu'il dessinait pour Minute...

Francois Paris
Portrait de Anonyme

Un commentaire sur mon précédent commentaire: le wikinaute qui a ajouté "Minute" dans la page de David Miège est Maurice47. Il a deux centres d'intérêt, d'après ses contributions, les navires militaires et la droite de la droite. Sur sa page de discussion utilisateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Maurice47) on voit qu'il a aussi fait des modifications sur Céline, Jean-Marie Le Pen (section #Polémique sur Brasillach), Régime de Vichy, etc. avec plusieurs contributions annulées par d'autres wikinautes.

belles recherches, etonne et François.
ça mériterait un article.

Francois Paris
Portrait de Anonyme

Ah ben il suffisait de demander. ;)
Merci pour votre travail.

Ah, c'est sûr que si l'origine d'une info suffit à la valider ou à la discréditer, tout ce qui émane des milieux UMPS est parole d'évangile et tout ce qui vient de chez Philippot ou Mélenchon est bon pour la poubelle, mais mais mais... mais ! :-D

L'origine d'une info ?
Ici ce qui a été montré ce n'est moins l'origine (FN, UMPS, autre), mais le contexte de la fameuse photo, et qu'il est difficile de certifier que Miège a dessiné pour Minute.
A part des commentaires, avez-vous de votre côté des preuves que :
- l'"amitié" Taubira/Miège a duré plus longtemps que ce bavardage autour d'une table ?
- Miège dessine pour Minute ? (à part l'article de Wikipédia)

Louv, tu as oublié de préciser: (à part l'article de Wikipédia modifié le 16 novembre)

Ah, mea culpa, après relecture, l'article d'Iconovox dit bien qu'il a dessiné pour Minute (vers 1995, et jusqu'à quand ?).

hé bé, Paganel, tu es bien le premier à nous accuser d'être un site de droite. la plupart des trolls nous accusent d'être des gauchistes.

sinon, au cas où tu n'ais toujours pas compris, Hoaxbuster est apolitique et ne cherche qu'une chose: la vérité.

Komdab
Portrait de Anonyme

Rebel, être de l'UMPS n'est pas être de droite. De plus Hoaxbuster n'est absolument pas apolitique.. tout le monde le sait, il suffit de lire quelques articles pour s'en rendre compte :)

ah bon, si tout le monde sait ça, alors, ça va.
tu nous donne un exemple ou deux, ou alors "tout le monde sait ça" ça suffit?

ah oui, explique moi aussi ce qu'est l'UMPS, ta définition m’intéresse.

C'est quoi ta définition d'un site apolitique ??? Un site qui ne dénoncent surtout pas les messages mensongers venant de la droite de la droite comme celui-là ? Donc, un site de propagande extrémiste serait, a tes yeux, un site... apolitique...

Si "apolitique" veut dire "ne jamais aborder de sujet lié à la politique", alors oui HB n'est pas apolitique.

Le problème, c'est que les messages à caractère politique abordés ici ont les caractéristiques des hoax : diffusion virale rapide par des utilisateurs qui ne vérifient pas, source souvent anonyme, affirmations catégoriques mais pour lesquelles on trouve souvent facilement des contradictions...

Les hommes politiques "publics" sont scrutés de toute part par leurs opposants politiques, qui n'hésitent pas à réagir publiquement lorsqu'ils estiment qu'ils disent des âneries. C'est bien sûr très loin d'être un système parfait, ça ne suffit pas lorsque tous les bords estiment qu'un sujet est tabou ; mais ça les oblige (de temps en temps) à réfléchir un minimum à ce qu'ils affirment.

Les anonymes qui postent n'importe quoi, y compris sur des sujets politiques, ne se sentent pas surveillés et menacés par leurs opposants. Il faut donc bien réagir, surtout lorsqu'on peut trouver facilement le contraire de ce qu'ils affirment.

Je pense qu'"apolitique" signifie plutôt pour HB "ne pas se concentrer uniquement sur un bord politique".
C'est aussi pour cela que l'équipe préfère se désolidariser des Debunkers de hoax d'extrême droite : http://www.hoaxbuster.com/forum/nouveau-site-anti-hoax-d-extreme-droite

Si vous connaissez des hoax de bords politiques que vous trouvez sous-représentés, venez les soumettre ici.

Et pour enfoncer le clou :

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/11/12/des-hoax-a-ronger_946413

Où Guillaume Brossard fait le point sur les rapports entre hoaxes et politique...

lesty
Portrait de Anonyme

dsl tristana tu resteras triste losrque tu demanderas a l-outil de recherche de ton navigateur.Ta requete "minute"auras une seul est unique reponse sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Mi%C3%A8ge

lesty
Portrait de Anonyme

http://www.ndf.fr/poing-de-vue/17-11-2013/les-libertes-nont-pas-banane
Afin d’étayer et d’apporté une pierre de plus. De la a dire qu'il sont de connivence...
de ce qu'il savent, la rencontre entre David et Christiane qui date du début de l’année 2013 fut brève et parfaitement fortuite en plus d’être immortalisée par une photo aussitôt publiée par Nouvelles de France. Que les lecteurs qui m’ont interpellé se rassurent : Christiane Taubira ne connaît pas David Miège et les deux n’ont jamais travaillé ensemble. Ptdr!!!

helios
Portrait de Anonyme

Il me semble qu'il ne doit pas être difficile de savoir si Miege a été dessinateur de Minute : il suffit d'examiner les numéros de ce journal, ça doit se trouver quelque part (BNF ?).

En tous cas la personnalité de Mme Taubira est assez complexe. En témoigne cette autre rumeur : elle se serait violemment opposée à l'immigration clandestine en Guyane lorsqu'elle en était députée. On lui prète cette citation : « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre ». C'est un hoax ?

jrotule
Portrait de Anonyme

c'est H.S mais ces propos sont rapportés par RFI sur son si site internet :

http://www.rfi.fr/Fichiers/MFI/PolitiqueDiplomatie/2068.asp

comme c'est un source sérieuse on peut penser que c'est vrai.

LedZep
Portrait de Anonyme

Pleinement d'accord avec Komdab

as-tu lu la réponse de Louv, au moins?

Christian occitan
Portrait de Anonyme

merci de nous donner en lien quelque chose qu'on a déjà démonté, Christian.

Giovanni
Portrait de Anonyme

Très intéressant article sur la stratégie de manipulation des masses, merci Christian, notamment pour le point 3 extrêmement pertinent

Vinceth
Portrait de Anonyme

Giovanni, Christian, faudrait lire le fil de discussion depuis le début svp.

Concernant un éventuel parti pris d'HB, sans parler politique, suffit de voir l'article sur le 11/9... Si le site chargé de débunker se range systématiquement du côté de la propagande alors c'est plus du hoaxbusting, et ça va finir par coincer sur les fondamentaux. On aimerait retrouver toute l'efficacité développée ici sur les thèmes les plus sensibles. Cela dit, le 11/9 ne relève plus du hoax, on passe à un niveau bien supérieur, celui de l'enquête sur une affaire d'état. Mais alors HB a-t-il les prétentions de pouvoir mener l'enquête et trancher? Sûrement pas, et HB ne devrait pas traiter ce genre de sujet, alors pourquoi le fait-il?

Je vous rappelle que le sujet est à propos d'une sois-disant amitié entre Christiane Taubira et David Miège, pas sur l'impartialité de HoaxBuster.
si bous voulez nous posez des questions sur le fonctionnement du site, allez plutôt ici:
http://www.hoaxbuster.com/forum/propos-de-hoaxbuster
On répondra aux questions tant qu'elles respectent la charte du site.
http://www.hoaxbuster.com/charte-d-utilisation-forums

quant au sujet du topic, le statut est clairement établi: hoax
un article est en cour de validation et comme tout à été dit, je clos le sujet pour éviter des remontées intempestives.

Sujet verrouillé