Forums

Camps de concentration tchétchènes pour homosexuels.

Onglets principaux

Bookmark and Share
13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Camps de concentration tchétchènes pour homosexuels.

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle mais ne peut me présenter pour l'instant j'expliquerai).
Vu sur FB, sources semblent fiables, pas de recherche aboutie sur HB, un peu perplexe car ça semble gros mais pourtant... :

À PARTAGER SVP.
Vous voyez cette photo ? Elle a l'air banale, pourtant elle ne l'est pas et ne doit jamais l'être.
Il s'agit d'un camp.
Un camp de concentration pour homosexuels en Tchétchénie. Il vient d'ouvrir et c'est une première depuis la seconde guerre mondiale. Ils seraient déjà près d'une centaine d'hommes à y être parqués comme des bêtes.
Il faut en parler parce que ces hommes pourraient être nos frères, nos cousins ou nos meilleurs amis. Ils pourraient être vos fils.
Il faut en parler parce que les médias internationaux n'en parlent pas.
Il faut en parler parce que la communauté internationale n'en parle pas.
Il faut en parler parce que c'est aux portes de l'Europe, et parce que c'est insupportable.
Il faut en parler parce qu'on ne peut être heureux dans un océan de malheurs, parce que chacun porte en soi la nature humaine toute entière, et parce que l'extraordinaire beauté du genre humain réside et résidera toujours dans l'extrême diversité de ses visages.

Baptiste Beaulieu

Sources :
http://www.courrierinternational.com/article/russie-vague-de-repression-...

http://m.torontosun.com/2017/04/10/chechyna-gay-concentration-camp-horror

http://www.dailymail.co.uk/news/article-4397118/Chechnya-opens-concentra...

http://www.adheos.org/federation-de-russie-de-nouvelles-revelations-sur-...

https://www.novayagazeta.ru/articles/2017/04/04/72027-raspravy-nad-chech...

http://www.pinknews.co.uk/2017/04/10/chechnya-has-opened-concentration-c...

PHOTO :
http://i46.photobucket.com/albums/f103/Enoralai/17884387_190058489688965...

Désolée, par contre je n'ai pas trouvé comment mettre des balises code si c'est du bbcode ou autre, j'espère que cela va marcher... (edit: c'est automatique SUPER !!)
Toutes mes excuses si je n'ai pas fait comme il fallait... Bonne soirée

JeffMoreau2929
Portrait de Anonyme

Bonjour/Bonsoir,

J'ai vu cette "info" circuler sur Twitter plusieurs fois, et j'avoue être sceptique, le sujet est vraiment très grave et je n'imagine pas une telle chose se produire dans le plus grand secret. Il s'agit peut être d'un cas isolé.
La réponse de la Russie qui dit qu'il "n'y a pas d'homosexuels dans la république" n'est pas rassurante.

J'espère que le temps me donnera définitivement raison parce que j'ai trouvé ça assez choquant. J'espère que tout ceci est faux et/ou n'ira pas plus loin.

Newman
Portrait de Anonyme

JeffMoreau2929

Si les camps d'extermination ont pu exister sans que personne ne s'en soucie, je ne vois pas pourquoi des camps d'internement pour les homosexuels feraient bouger les gens.

Affirmation un peu rapide... Déjà, les temps changent (ne serait-ce que parce qu'internet rend possible une diffusion massive d'une histoire, avec le risque évidemment de rencontrer l'indifférence des internautes noyés sous les glurges).

Dans ta comparaison hâtive, tu sembles oublier que les camps nazis contenaient aussi (déjà) des homosexuels (les fameux triangles roses), et que si l'existence des camps de concentration était bien connu des journalistes (donc théoriquement du public), les mauvais traitements qui y étaient commis ont été dénoncés sous forme propagandiste plus qu'informative (le fameux Livre blanc anglais de 1939), ce qui n'a pas aidé à sensibiliser l'opinion :

https://idhes.u-paris10.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFi...

Grosse différence avec maintenant donc, où ce sont les journalistes qui dénoncent, et pas dans un cadre militaire...

Mais on s'éloigne beaucoup du sujet, qui est, je le rappelle : est-ce que ceci est vrai ou faux ? Et là, malheureusement, c'est plutôt VRAI.

Le coup des médias internationaux qui n'en parle pas, c'est surment car ils cherches des infos et des preuves avant de publier.

http://m.20minutes.fr/monde/2047535-20170411-russie-homosexuels-persecut...

Sa vient de paraître par exemple

Aubeline
Portrait de Anonyme

Un rapport d'Amnesty International parle du problème sans parler de camps de concentration à proprement parler. Pour le télécharger voilà
https://www.amnesty.org/fr/documents/eur46/6023/2017/en/

Le même lien, mais en français.

https://www.amnesty.org/fr/documents/eur46/6023/2017/fr/

(ben oui, HB est la "première ressource francophone sur les canulars du web", c'est marqué dans la bande rouge, en haut.)

On peut aussi rappeler (comme le fait le Parisien) que le journal d'opposition à l'origine de l'info, Novaïa Gazeta, a vu plusieurs de ses journalistes mourir de causes pas franchement naturelles...

L'article original de "Novaïa Gazeta" a été relayé par Courrier International :

http://www.courrierinternational.com/article/russie-vague-de-repression-...

Et France Infos a consacré une chronique au sujet aujourd'hui même :

http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/la-tchetchenie-accusee-d-arreter...

On y apprend notamment que les témoignages recueillis par le journal russe en recoupent d'autres recueillis par des ONG comme Human Right Watch (il y a plusieurs sources concordantes donc, même si elles s'appuient toutes sur des témoignage).

(Et pour tout démenti, la Tchétchénie se contente de dire que les homosexuels sont éradiqués au niveau de la cellule familiale, ce qui n'est pas vraiment rassurant...)

Donc, malheureusement, cette histoire n'a pas l'air d'être un hoax...

MrBones
Portrait de Anonyme

Bonjour, je suis tombé sur ce site justement parce que cette information ce répand à une vitesse folle sur les réseaux sociaux.
Je vois que je ne suis pas le seul à trouver cette histoire étrange. D'un côté, il est certains que la Tchétchénie n'est pas un état où la vie est rose, en faite l'état c'est un homme et il fait globalement ce qu'il veut, c'est là l'héritage de son statut de seigneur de la guerre victorieux. Il impose en plus une vision stricte de l'islam et de la société tchétchène et il n'est ainsi pas étonnant que toute opinion divergente est du soucis à se faire. S'y ajoute en plus le rejet ignorant de l'homosexualité dans la société russe dans son ensemble, qui n'améliore rien mais qui est loin d'accepter ce genre de choses par contre (la réaction est à suivre).
En faite, je pense que l'élément qui est bizarre dans l'information, c'est l'utilisation du terme "camp de la mort". Je ne sais pas comment en une nuit ce terme est apparu mais j'imagines que ceux qui l'ont mis dans leurs titres ont du gagner pas mal de revenus publicitaires... Puis il y a quelques minutes j'ai vu la mention "Hitler" apparaître. Clickbait quoi. Certaines personnes devraient être sensibilisés à la réalité historique des horreurs de cette période avant de les utiliser de façon banale.
Bref, une information vraie mais déformée, je penses (/crains).

MrBones
Portrait de Anonyme

Je rajoutes au cas où ça vous intéresses, j'ai réussis à contacter des gens en Russie qui m'ont parlés des articles de presse sur le sujet. Apparemment, il y a une pratique courante de persécution des homosexuels et des arrestations suivis de mauvais traitement (où effectivement on demande de dénoncer d'autres membres de la communauté) avec des extorquassions d'argent. Ca a dernièrement empiré après une gaypride organisée dans la république qui a fini par des arrestations (et même des morts, cela on en a parlé dans les "grands" médias). Ces gens là ont étés amenés dans une prison "secrète", la même où l'on enferme les ficher-S locaux, où il y a eu des traitements brutaux (des morts apparemment).
Le gouvernement tchétchène fait des déclarations étranges mêlées à des négations de l'existence de l'homosexualité dans la république musulmane. Au niveau, nationale il y a déjà la stratégie classique du Kremlin qui consiste à faire intervenir des personnalités importantes qui nient les faits ce qui rend confus le public (en l'occurrence un leader d'une association pour les homosexuels). Méfiez vous parce que cette stratégie ne va pas tarder à arriver sur l'ensemble des médias pro-Kremlin d'ailleurs.
Parallèlement des associations nationales tentent de récupérer les témoignages des victimes et de les aider. Je précise quelqu'un de ma famille à pu entendre des témoignages.
Sinon aucune raison de parler de "camps de concentration" "camps de la mort" ou d'"Hitler". Par contre, il s'agit bien d'un problème majeur en terme de libertés et de droits de l'homme en Tchétchènie... ce qui n'est malheureusement pas une nouveauté.
La source principale d'information est Meduza, mais j'ai oublié de demander lien et je le retrouve pas (j'étais mauvais élève en cours de russe...).

J'espère avoir pu être utile dans votre quête d'informations!

Ah, les liens, c'est dur à trouver, mais c'est tellement mieux pour étayer ses propos... (Même si une partie des tiens sont difficilement vérifiables, puisque relayant des témoignages personnels.)

La fiche Wikipedia de Meduza, qui a l'air d'être un média correct (mais il faudrait creuser plus avant) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Meduza

Et ils font aussi (heureusement pour les non-russophones) des articles en anglais, dont celui-là :

https://meduza.io/en/news/2017/04/05/amnesty-international-demands-inves...

Sinon, vu les liens fournis dans cette discussion, j'estime qu'on a suffisamment montré que les médias s'intéressent bien à la question, même en ces temps d'élections politiques...

Pour faire bonne mesure, je rajoute RFI (la radio à écouter si vous voulez sortir de l'actualité franco-française, soit dit en passant) :

http://www.rfi.fr/emission/20170410-russie-centaine-homosexuel-arrete-tc...

(Je trouve toujours agaçant les gens qui s'indignent de ne pas avoir entendu parler d'un sujet dans les médias, alors que leur seul rapport avec les médias est 10 minutes de JT...)

Précision : Meduza est cité plusieurs fois par Courrier International, donc on peut les juger fiables, a priori.

http://www.courrierinternational.com/search/result/meduza

Ajouter un commentaire