Forums

avant JC ou avant notre ère ?

Onglets principaux

Bookmark and Share
18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
avant JC ou avant notre ère ?

C'est un mail que j'ai reçu, je suis sûre que c'est un hoax , qu'en pensez vous ?

Je fais suivre, c'est Incroyable !!!

Surprise ! Il y a deux jours, lors de la visite d'un joli musée archéologique à St Paul-trois châteaux, très récent, mon attention fut attirée par la définition de la date sur tous les objets présentés..

Désormais les dates ne sont plus "avant JC" ou "après JC" mais exprimée en "n. è." (???!!!)

Lorsque j'en ai fait la remarque à notre guide elle m'a dit tristement que désormais toutes les dates sont désormais obligatoirement écrites "avant ou après notre ère" = n. è)
> > Donc plus de mention de Jésus-Christ ni même JC. dans les musées ... c'est interdit .... (il va falloir changer toutes les étiquettes ??!!??)
> > Je lui ai alors demandé si notre ère était toujours liée à la naissance de Jésus Christ...
> > Elle m'a répondu : Oui, ...je sais.... (toujours tristement...)
> > Ça aurait pu déplaire à certains.... je suppose....
> > J'en suis resté baba (comme Ali)... Comment un pays comme la France est devenu si con !!! (excusez le mots mais je crois que c'est celui qui convient)
> > Tous les jours un espace de liberté est grignoté... (laïcité ou con..rie) ... On est mal, patron, on est mal....

> image001.jpg

Je n'ai pas trop le temps de creuser ce matin, mais je l'avais déjà vu lors de mes visites des musée, et cela semble déjà bien en place https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_commune.

J'en suis moins sûr que toi, MumuSeb.

Il suffit d'aller faire un tour sur le site du Louvre pour trouver une infinité de notices utilisant la mention "avant JC" :

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/auguste-empereur-de-27-avant-j-c-14-...

http://www.louvre.fr/mediaimages/le-roi-assurnasirpal-ii-883-859-avant-j...

http://www.louvre.fr/princesses-de-mesopotamie-au-royaume-de-lagash-vers...

http://www.louvre.fr/12h30lazerbaidjan-au-neolithique-et-au-chalcolithiq...

etc.

Les deux mentions ont été à peu près synonymes de tout temps, et on les trouve employées indifféremment dans un même texte muséologique, exemple :

http://www.nieuletalentoursenlimousin.fr/le-musee/archeologie/

En fait, de ce que j'en vois, on emploie plutôt "avant JC" quand on parle d'une date fixe (ex : 356) et "avant notre ère" quand on parle d'une période plus vaste et mal différenciée (ex : "trois mille ans"), ce qui est souvent le cas dans les musées pour les pièces difficiles à dater...

Sinon, pour rappel, les Musulmans, puisque c'est eux qui sont visés par ce hoax, utilisent un calendrier différent, calé sur un événement marquant de la vie de Mahomet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_h%C3%A9girien

Donc si on voulait les ménager, on écrirait plutôt les dates dans les 2 calendriers, grégorien et hégirien (ce qui serait d'ailleurs une bonne manière de relativiser les découpages séculaires ou les dates emblématiques comme 1515).

De tout ça, je conclus donc au statut : FAUX.

Bon après consultation de mon très cher et tendre (historien de formation) : ce n'est pas généralisé. On trouve les deux, selon les endroits.
Et je n'ai pas trouvé de textes officiels en parlant.

Cela n'a effectivement rien à voir avec la laïcité.

Je profites de cette occasion pour faire un petit historique sommaire de notre calendrier grégorien qui, contrairement aux apparences ne "date pas de Jésus-Christ".
Lorsque Jules César (tiens, encore un J.C.) commença à fréquenter Cléopâtre, il eut le souci de réformer le calendrier en usage à Rome qui était complétement déconnecté des saisons. Ce sont donc des astronomes égyptiens qui ont défini les 12 mois de l'année avec leurs nombres de jours et le système des années bissextiles. De cette réforme, date le nom du mois de juillet, en hommage à Jules César.
Les années étaient numérotées "ab Urbe condita" soit par rapport à la fondation de Rome, puis on numérota par rapport au début du règne des souverains en exercice, d'où une certaine confusion.
Vers l'époque de Charlemagne, un moine détermina, en étudiant les "saintes écritures", la date de naissance de Jésus-Christ et on l'adopta comme point de départ du décompte des années. Les historiens modernes ont tendance à penser que ce brave moine s'est trompé de quelques années, mais ce "point zéro" est resté en usage.
Plus tard, au XVIe siècle, le pape Grégoire réforma une fois de plus le calendrier qui s'était décalé d'une dizaine de jours du fait de mauvais calculs des années bissextiles.
Notre Calendrier Grégorien date donc de décembre 1583.
S'il s'est imposé au reste de la planète, c'est surtout parce qu'il est asez bien calé par rapport aux phénomènes astronomiques, et aux cycles des cultures. Le calendrier musulman, exclusivement lunaire se décale chaque année par rapport au cycle des saisons : nous voyons le mois sacré de Ramadan arriver chaque année sensiblement un mois plus tôt.
Enfin, certains travaux scientifiques datent avec la formule "b.p.", c'est à dire "before present", soit par rapport à l'époque contemporaine.
La façon de découper le temps est toujours arbitraire.

Accessoirement, d'après les évangiles, Jésus est né sous le règne du roi Hérode qui a régné entre -37 et -4 (avant JC hein, pas la température). Il est donc né, au moins, en 4 avant notre ère ou... avant lui même...

Une amie a également reçu ce mail il y a deux jours, et m'en a parlé.

J'ai donc fait un petit tour sur le site du « joli musée archéologique à St-Paul-Trois Châteaux », et je peux vous assurer que les mention « avant/après J.-C. » sont bien présentes dans leurs textes, voir ici :
http://musat.fr/index.php?menu=patrimoine
et là : http://musat.fr/index.php?menu=voirexpositions&id=10

Le mail est donc mensonger.

Allez, un petit "Hors sujet" à propos du site de ce musée.
Il précise bien sur sa page que le nom de Tricastin était celui d'une peuplade gauloise qui vivait dans cette région lors de la conquête romaine.
C'est au moyen-âge qu'on a "latinisé" le terme de tricastin pour en tirer la pseudo-éthymologie "trois châteaux" qui en serait la traduction, si c'était un mot latin... mais voilà : c'est un terme celte.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que des hoax se propagent, parfois simplement au passant d'une langue à l'autre.

Pim's
Portrait de Anonyme

Petit tour rapide sur le net. J'ai également trouvé la notion "ère commune". Il faudrait donc dire "avant l'ère commune" et "après l'ère commune". C'est ce que voulait les grands pontes de la BBC il y a quelques années afin de ne froisser aucune religion. Des journalistes ont protesté mais manifestment, ils s'y mettent doucettement...

Petit tour rapide sur le net également, à propos de « ce que voulaient les grands pontes de la BBC ».
Les seules sources parlant de ce sujet sont les sites : Atlantico.fr, Gentside.com, dici.org, slate.fr et rtbf.be... des sites qui, selon le Décodex du Monde, reprennent des informations sans les vérifier, ne sont pas fiables ou pas encore évalués.

Par exemple, ici, l'article sur le sujet est bien plus un point de vue qu'une information factuelle : http://www.atlantico.fr/decryptage/bbc-ere-commune-calendrier-chretien-1...

En revanche, The Guardian rétablit les faits ici : https://www.theguardian.com/politics/reality-check-with-polly-curtis/201...

Par ailleurs, vous écrivez : « Des journalistes ont protesté, mais manifestement, ils s'y mettent doucettement... ». C'est une totale extrapolation de votre part, car ce n'est expressément écrit nulle part.

Pim's
Portrait de Anonyme

Glurps ! Je ferai plus attention la prochaine fois !

Et pour enfoncer le clou, je dirais que combien même c'eut été vrai et qu'il y ait eu un changement dans les normes de datation (ce qui n'est pas le cas vu ce qui précède), il n'y aurait pas de rapport entre la choucroute et la phrase qui conclut le texte "Tous les jours un espace de liberté est grignoté".

"Et pour enfoncer le clou"

C'est fin ça... Mécréant !

Pour répondre à la question principale de Lilith : HOAX OU PAS ?

1/ Est-ce que le musée archéologique à St-Paul-trois-Châteaux n'utilise plus que les dates exprimées en "n.è." (en reprenant les termes du mail) ? NON

2/ Est-ce qu'une loi interdit désormais la mention de "Jésus-Christ" ou "J.C." dans les musées, et rend obligatoire à la place la mention "avant ou après notre ère" ? NON

Conclusion : C'EST UN HOAX.

mik33mir
Portrait de Anonyme

NON , CE N'EST PAS UN HOAX ; la dénomination " notre ère" est connue des pro's, et, que vous le vouliez ou non , l'objectif est bien de supprimer la référence à Jésus Christ pour ne pas choquer les susceptibilités même si la référence de datation reste bien la naissance du Christ
Voir aussi sur Wikipédia les alternatives proposées EC ère commune et AEC avant l'ère commune et surtout n'omettez pas de lire l'objectif

Et si on remettait un peu en perspective cette affirmation quelque peu gratuite :
Première question : y-a-t-il, en France une consugne de remplacer la formule "avant J-C" par "avant l'ère commune", ou "avant notre ère". Je crois que l aréponse est clairement : "Non".
Deuxième question, soulevée pr mik33mir : existe-t-il, chez les archéologues professionnels une mention "avant notre ère" qui est utilisée de façon internationale ? Et, là, la réponse peut-être "oui", car l'archéologie est une science pratiquée par des gens de plusieurs religions et il n'est pas aberrant de respecter les opinions des archéologues non chrétiens.

Comme je l'ai expliqué plus haut, preuves à l'appui, les deux mentions sont utilisées indifféremment, même "avant JC" semble privilégié pour les dates exactes et "avant notre ère" pour les périodes vagues.

Statut : FAUX, Charlotte DesPrés a raison...

Débat similaire à travers le monde :
http://www.slate.fr/lien/44197/JC-calendrier-religieusement-neutre-bbc (cela parle des journalistes BBC)

https://en.wikipedia.org/wiki/Common_Era
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_commune

Et pour la date exacte de JC vu qu'il y a eu erreur de 4 ou 5 ans .. bref .. je ne parle même pas du 25 décembre, bref AV JC c'est un consensus culturel occidental et il n'est pas forcément partagé.

Les religieux estiment que c'est une tentative de saper la culture occidentale historiquement d'héritage Judéo-Chrétien.

En tout cas l'idée existe bien, il y a des recommendaitons dans certains pays, d'autres ont légiférés dessus, mais en France personne n'a rien imposé à tout le monde (ce qui ne fait pas grand monde au final !)

Au suivant.

Ajouter un commentaire