Forums

Au sujet des "Restos du coeur"

Bookmark and Share
20 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Au sujet des "Restos du coeur"

Bonjour,

J'ai reçu ce mail ci-dessous qui provient de ce site :
http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-les-restaurants-d...

Voici ce message qui me parait des plus douteux, merci de vos réponses et bonne journée et pendant que j'y suis "Bonne Année" 2012 à toutes et à tous.

Personnellement, j'ai eu le même constat d'un copain aux restos du coeur de Clamart....
>
>
> Hier j'ai vu 1 amie qui fait du bénévolat aux restos du coeur à Dijon 2 jours/semaine, il y aurait de quoi écrire 1 livre ...!
> Elle est DEGOUTEE de la manière dont se conduisent les noirs , les nord africains , et aussi les armadas de kosovars , tchéchènes , turcs.....venus de l'est : c'est l'INVASION , ils se ruent sur la nourriture , trafiquent les cartes qui leur donnent droit à tel ou tel avantage, reçoivent plusieurs fois des vêtements , de la nourriture qu'ils revendent ensuite sur le marché... sont à l'affût de tout ce qu'on leur donne BETEMENT....sont au courant de leurs DROITS (plus que nous, des roublards).......par ex...(je le dis au hasard)....lundi : restos du cœur, mardi : secours populaire, mercredi : secours catholique, jeudi : autre chose, et se précipitent chaque jour pour faire la queue et participer à la distribution gratuite..
>
> Cette amie est au rayon "bébés"...et distribue entre autres des petits pots, des femmes noires engrossées à longueur d'années avec 4 enfants en bas âge dans les pattes et braillant, gueulent "mais ce n'est pas la marque je veux!!! et rejettent les petits pots......c'est HONTEUX...! Ils ont un MEPRIS incroyable pour nous ...
>
> Un bébé peut avoir jusqu'à 3 pères...!!! Qui viennent chacun réclamer leur dû , ils viennent tous dévaliser les stands ,se disputent ,s'arrachent leurs sacs, on leur donne 1 pack de 8 yaourts , ils en mangent un , entament ou crachent dans les 7 autres et le jettent sous le nez des bénévoles , pour NARGUER, nous MEPRISER, se foutre de notre gueule...!!!
> C'est SCANDALEUX et on continue à entretenir cette racaille ? Mais on est FOUS ou quoi ??
>
> TOUT LEUR EST DU....sans rien en échange évidemment...!
>
> Cette fille très lucide m'a dit : "il va y avoir une guerre civile il ne peut en être autrement , ILS NOUS DETESTENT, nous crachent à la figure, viennent nous piller, et PROFITER A MORT du système , le gouvernement a dû composer avec les musulmans, sinon des bombes auraient déjà éclaté partout..."
>
> Elle est EFFAREE et INQUIETE de la TENSION, de la méchanceté, de la HAINE de ces hordes qui nous envahissent ...
>
> Voilà je voulais vous faire part de son dégoût, de sa désillusion, de son immense tristesse face à une situation que nous ne maitrisons plus du tout et tout ce que je vous transmets est absolument authentique, je n'invente rien.
>
> Après ça continuez à répondre aux associations qui nous supplient par téléphone ou courrier, nous implorant de bien vouloir DONNER..!!!!!.
>
> La manière INADMISSIBLE de se comporter de ces personnages soit disant français...!!!!! (Pour certains d'entre eux) entretenus, pénalise certainement des associations qui auraient REELLEMENT BESOIN d'AIDE...

Voilà où nous mêne la politique d'immigration non régulée telle que la réclame la gauche, l'extrême gauche et les verts.

Publié sur un site d'extrémistes israéliens : c'est un ramassis de poncifs sur les envahisseurs musulmans : poubelle et vite !

Sympa, le message, juste au moment où les Restos du Coeur annoncent qu'ils manquent d'argent :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/26/97001-20111226FILWWW00211-l...

Et leur analyse est claire : s'il y a de plus en plus de monde à venir chez eux, c'est la faute à la crise, pas à l'invasion musulmane, dont HB a rappelé ici qu'elle n'était qu'un mythe :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/invasion-musulmane

Ceci dit, je vais quand même essayer de retracer l'origine de ce pseudo-témoignage, ça sera sûrement intéressant.

C'est marrant, le blog des francophones d'israel semble aimer beaucoup Philippe Karsenty, qui, comme par hasard, est en campagne électorale pour être élu député des français de l'étranger en 2012 :
http://www.karsenty2012.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&...

Waouh...

De ces personnages soit disant français ? Ah, moi qui croyais bêtement que la nationalité n'avait rien n'a voir ni avec la couleur de peau, ni la religion, ni les origines ethniques. Et va falloir remonter sur combien de génération pour trouver des vrais français qui siéent à ces braves gens ?

Et la fille est dégoutée de ce quelle voit mais continue à être bénévole au Resto du Coeur de Dijon ? Elle est maso ? Non, parce que moi, quand quelque chose ne me plait pas je ne vais pas y faire du bénévolat...

Bien sûr, c'est raconté par un gars qui le tien d'un autre gars qui le tien d'une fille. C'est pas la définition d'une légende des fois ?

Je pense effectivement que la destination indiquée par rcdl et la meilleure que l'on puisse trouver pour ce genre de littérature qui incite à la haine raciale.

Si, Birdy, c'est exactement ça une légende urbaine ! ^_^

J'ai quand même écrit aux Restos, on verra bien.

Un message à caractère politique supprimé.

Je rappelle qu'ici on parle de la véracité des informations qui circulent sur le net. Les messages appelant à voter pour ou contre untel seront supprimés. Pour ce genre de messages il existe d'autres sites.

chevalot
Portrait de Anonyme

Oui la population qui vient aux restos du coeur est aussi faite d'étrangers ou de fainéants et de parasites ET ALORS!
Les conduites marginales doivent-elles dicter les actions (ainsi qu'en politique!)
Mangent-ils dix fois par jour? (restos, secours catholique, secours populaire etc.)
A qui revendre ce qu'ils reçoivent?
Nous croulons sous les vêtements et ne distribuons qu'à un rythme raisonnable.
Toutes les légendes ont un fond de vérité: oui les gosses ne se tiennent pas tous tranquilles même les vrais français. Oui quelques personnes sont tatillonnes et les marques de nourriture pour bébé sont parfois prescrites par des pédiatres qui n'ont pas connaissance de la difficulté financière des parents.
Oui beaucoup de nos "clients" sont des malades psychiatriques et ont des comportements anormaux, agressifs, imprévisibles, alcoolisés, drogués, affabulateurs, impatients, méfiants, incultes, impolis, négligés voire sales même puants! Donc il faut les priver de nourriture (sauf les français de souche)
Ce qui rejoint les 4x4 rutilants à l'entrée des restos (les bénévoles maladroits ont été depuis avertis)
C'est bien connu pour faire disparaitre la pauvreté il faut faire disparaitre les pauvres
surtout s'il veulent nous faire une guerre civile BRRRRR

Merci à Chevalot pour ces précisions qui m'ont tout l'air de venir de quelqu'un qui connaît bien le problème. Pour donner plus de poids à tes arguments, pourrais-tu nous indiquer, sans trahir de secrets, dans quelle région tu œuvres aux Restos ?
Sur la base de ma carrière d'élu local, je confirme que les gens qui viennent aux Restos du cœur sont des êtres humains, ils ne sont donc pas parfaits, ils sont parfois stressés, donc anxieux, agressifs, pénibles, mais c'est pour ces gens là que les restos ont été créés : ceux qui ne sont pas "conformes au modèle standard".
Quand aux véhicules spacieux et aux camping-cars de certains bénéficiaires, pensez seulement que c'est parfois aussi leur domicile, en plus d'être leur véhicule. Quand on dort dans sa voiture, il vaut mieux pouvoir s'allonger.

chevalot
Portrait de Anonyme

Bénévole un peu particulier d'une petite ville de province j'observe la vie des restos surtout pour des raisons professionnelles.
Bon, mais le sujet du site est de savoir si les infos sont vraies:
En ce qui concerne le sujet qui, ayant goûté un yaourt, le jette avec les autres devant le bénévole en manifestant son mécontentement c'est tout à fait plausible: il peut arriver qu'un yaourt soit mauvais et comme les bénéficiaires sont déjà mal à l'aise il peut se sentir blessé qu'on lui ait donné une marchandise avariée (ce qui est rarissime les contrôles sont rigoureux et le respect des normes est une loi! une erreur est toujours possible)et s'il mange sur place c'est qu'il a faim. J'ai observé un cas similaire qui s'est bien passé.
En ce qui concerne la bénévole qui se plaint de ne rien recevoir en échange, je lui dis que donner (en l’occurrence elle ne ne donne que son temps ou sa compétence, ce sont les autres qui donnent) ne demande pas de retour: prendre en autostop c'est de la solidarité, recevoir en échange c'est du covoiturage.
Je lui fais part aussi de mon malaise un jour où une soixantaine de personnes (bénéficiaires et bénévoles) se sont tues en même temps, l'ange qui a passé aurait agréablement été chassé par un cri d'enfant.
Enfin, le vrai scandale est bien sûr la nécessité de l'existence des restos

SANCHEZ
Portrait de Anonyme

Message écrit en gros caractères criards pour donner son opinion = suppression directe par Frédéric - HoaxTeam

On supprime ?

[Oh que oui, rcdl... Frédéric - HoaxTeam]

Laure
Portrait de Anonyme

Bon, avec tous ces avis, on ne sait même plus si c'est vrai ou faux. Est-ce rouge, orange ou vert ? Merci de votre réponse définitive.

Hum, Laure, tu fais partie de ces gens qui n'aiment pas lire ? ^_^

Le statut de l'affaire est pour l'instant douteux, quoique penchant fortement vers le faux. (Les Restos n'infirment ni ne confirment, même s'ils ont l'air de penser que ce truc a été inventé pour leur nuire.)

Message de Marine supprimée car totalement contraire à la déontologie du site.

Restos du Coeur
Portrait de Anonyme

"Réponse du Service Communication des Restaurants du Cœur

En réaction à ce message qui transite :

Les propos fantaisistes rapportés de façon anonyme sont totalement contraires à l’éthique des Restos du Cœur et opposés à la Charte des Bénévoles de notre association. Nous les condamnons, mais doutons qu'ils soient réels.
Dans les centres d’activités « Restos », la distribution alimentaire est au choix ce qui nous permet d’accepter tous les dons, et de respecter la diversité des personnes accueillies. De ce fait, les comportements décrits deviennent très peu crédibles.
Les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés."

Perso, sans chercher trop loin, tu fermes les yeux et imagine les scènes évoquées une sec... C'est surréaliste, transpirant une haine incohérente, et loin de la réalité des gens qui ont du traverser de vraies épreuves...
Ayant travaillé pour l'administration liée l'accueil des gens en demande d'Asile (en Suisse, je précise), je peux t'affirmer que la grande majorité de ces gens sont à des années lumières d'avoir la moindre envie de nouveaux conflits gratuits.
J'estime qu'il ne faut pas plus qu'un peu d'imagination pour déjà douter de ce texte grotesque.

Ben
Portrait de Anonyme

Dans le même genre, j'ai trouvé ceci sur un célèbre réseau social :

"Les Restos du Coeur refusent désormais les aliments à base de porc. La raison officielle est la praticité puisqu'ils n'ont plus besoin d'effectuer un tri sélectif pour les populations musulmanes. La réalité des faits c'est que les principaux demandeurs de nourriture sont les immigrés musulmans. Les clochards et autres SDF non musulmans sont refoulés par les vigiles musulmans à l'entrée de certains Restos. Ca se passe comme ça en France."

Bien sûr que cela sent le hoax à plein nez, mais vu les réactions certains tombent direct dans les préjugés.

[Doublon supprimé et orthographe corrigée par Frédéric - HoaxTeam]

C'est en effet une rumeur qui est posté sur beaucoup de sites relayant l'appel aux dons des Restos, avec sans doute le même objectif : les décrédibiliser (assistés et musulmans, même combat, quoi).

J'hésitais à faire un courrier à leur service communication pour leur demander de démentir, mais ce ne sera pas la peine, lisez ça :

http://www.sudouest.fr/2011/11/29/une-nouvelle-campagne-pour-les-restos-...

Je cite le journaliste, sûrement mieux informé que le frontiste lambda : "Les Restos du cœur proposent des conserves, des produits laitiers, des légumes et même de la viande (porc, volaille ou poisson) en surgelé".

Le rumeur est donc clairement infondée.

Pour info, elle a pour origine le courrier d'un lecteur de Var-Matin qui a confondu avec une autre association, comme l'ont expliqué les Restos eux-même, dans un démenti que je reproduis ici :

"Les Restaurants du Cœur n'ont pas effectué de collecte dans les magasins de Brignoles les 27 et 28 Novembre 2009.

Le lecteur auteur de l’article paru dans Var Matin du 10/12/09 a fait une confusion avec une autre association et attribué la réponse du bénévole aux Restaurant du Cœur. La photo qui illustre l'article est une photo d'agence bien plus ancienne, utilisée à tort pour illustrer ce courrier.

Les propos rapportés par ce lecteur sont contraires à l’éthique des Restos du Coeur et opposés à la Chartre des Bénévoles de notre association.

Dans les centres d’activité "Restos", la distribution alimentaire est au choix ce qui nous permet d’accepter tous les dons et de respecter la diversité des personnes accueillies."

Ce démenti a été posté un peu partout sur le net, en réponse aux sites qui avaient diffusé l'info :

http://www.affection.org/forum_73225.htm

http://vigilanceliberte.canalblog.com/archives/2010/07/07/20044329.html

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/novembre-collecte-alim...

http://boardreader.com/thread/25_26_novembre_collecte_de_la_Banque_Ali_7...

A leur place, je m'arrangerai pour que ce type de démenti soit accessible en permanence sur leur site, mais je crois qu'ils n'ont pas bien mesuré l'ampleur que ce genre de rumeurs peut prendre...

Je clos cette discussion pour cause de dérapages à répétition et quasi-certitude de hoax.

Sujet verrouillé