Forums

Attention avec le poisson Panga?

Bookmark and Share
23 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Attention avec le poisson Panga?

Qu'en est-il de ce poisson vendu peu cher?

http://pourunmondedurable.blogspot.com/2006/10/peut-tre-avez-vous-vu-ce-...

----------------------------
Il fallait s'en douter à moins de 10€ le kilo...

*SUJET : ATTENTION AVEC LE POISSON PANGA** *

Le panga est un nouveau poisson asiatique que nous trouvons chez *CARREFOUR et PICARD ...,* surtout sous forme de filets, à un prix relativement bas. Le panga est, au Vietnam, un poisson de culture industrielle intensive ; plus exactement, il vient du delta du Mekong, et il est en train d'envahir le marché à cause de son prix. Voici ce qu'il y a à savoir sur le panga : le *Mekong* est l'un des fleuves les plus contaminés de la planète. Les pangas sont infectés, à hauts niveaux, de venins et bactéries (arsenic, résidus industriels toxiques et dangereux, sous-produits du secteur industriel en pleine croissance), métaux contaminés, phénols polychlorés (PCB) ou DDT et leurs (DDTs), chlorate ; des composants relationnés (CHLs), hexachlorociloxane, isomères (HCHs) et hexachlorobenzène (HCB). Il sont alimentés avec des poissons morts, des restes d'os et avec une farine d'Amérique du Sud, le manioc et des résidus de soja et graines. Il est évident que ce type d'alimentation peu salubre n'a rien à voir avec l'alimentation d'un environnement naturel. Cela ressemble beaucoup à l'alimentation des vaches folles (vaches qui furent alimentées avec des vaches. Vous en rappelez-vous ?). L'alimentation des pangas est complètement en dehors de toute réglementation judiciaire. Le panga grandit 4 fois plus vite que dans la nature, à l'état normal. De plus, les pangas sont injectés avec (PEE). Quelques scientifiques ont découvert que si l'on injectait les femelles panga avec des hormones féminines dérivées d'urine déshydratée de femmes enceintes, la femelle panga produirait ses oeufs plus rapidement et en grande quantité, ce qui n'arriverait pas dans un environnement naturel (une femelle panga arrive ainsi à produire 500.000 oeufs en une fois). De fait, ce sont des poissons qui ont des hormones injectables (produites par une entreprise *pharmaceutique chinoise* pour accélérer le processus de croissance et de reproduction. En achetant du panga, nous collaborons avec des entreprises gigantesques sans aucun scrupule et spéculatrices, qui ne se préoccupent pas de *la santé et du bien être des êtres humains*. Ce commerce est accepté par de *grandes superficies_* qui vendent au public en général, tout en sachant qu'ils vendent des *produits contaminés.* *NOTE: Etant donné la prodigieuse quantité de pangas disponible, ils termineront également dans d'autres aliments : surimi (ces petits batônnets faits avec de la chair de poisson), poisson en boîte et probablement dans quelques aliments pour animaux (chiens et chats).*

*REGARDEZ LA PROVENANCE DU POISSON ET N'ACHETEZ JAMAIS DE POISSON ASIATIQUE AUSSI PEU CHER QU'IL SOIT.* *CARREFOUR ET EXITO NE SE PREOCCUPERONT JAMAIS DE VOTRE SANTE !!!* *FAITES SUIVRE ...*

__________________________________________________________________

EDIT du 04/12/12 par Frédéric - HoaxTeam :

L'article est ici :

EDIT du 04/12/12 par Frédéric - HoaxTeam :

L'article est ici :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/filets-de-panga

MDR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pangasius

"Le panga est un poisson, faisant partie de l'ordre des siluriformes. C'est un poisson d'élevage, qui provient quasi-exclusivement du delta du Mékong en Asie du Sud-Est. Vivant en eau douce, mais également dans une eau faiblement salée, il ne peut pas survivre dans une eau dont le pH est inférieur à 4. La température idéale pour qu'il se développe est comprise entre 25 et 35 °C."
"Exploitation commerciale[modifier]

Depuis le milieu des années 2000, le filet de Pangasius hypophthalmus rencontre un vif succès sur les étals des poissonniers et dans les hypermarchés, notamment du fait de son prix compétitif, mais aussi grâce à ses filets blancs sans arêtes et au goût peu prononcé de sa chair, ce qui en fait un poisson bien adapté aux goûts de la clientèle occidentale. Avec la perche du Nil, ce poisson est parmi ceux dont le prix d'achat est le plus abordable pour le consommateur.

Les Vietnamiens ont littéralement «lancé» cette nouvelle variété de poisson sur le marché mondial dans les années 1996-1997. Supportant une densité d'élevage record, et grandissant très vite, toute une industrie est née dans les dix dernières années grâce à ce poisson. Selon Nicolas PRIVET, spécialiste de l'élevage du pangasius, son bilan écologique est bon, principalement car l'élevage du panga nécessite une faible consommation de farines de poissons pour la production de son aliment.

S'il n’est pas élevé pour être commercialisé, le panga peut vivre jusqu'à vingt ans. Dans la nature, le poisson se reproduit une à deux fois par an et produit 2000 œufs par ponte, alors qu’avec une ovulation artificielle, il peut atteindre des centaines de millions d’œufs. Le lieu d’élevage est composé de plusieurs bassins d’une taille de 500 m², et de 2,5 à 3 m de profondeur. Pour l’approvisionnement de l’étang un barrage est installé pour gérer le débit d’eau. Le panga est nourri avec des déchets de poisson, des petites crevettes, de la farine de soja, de blé, ou de haricots. Leur principale nourriture est une farine importée du Pérou, elle est élaborée à partir de cadavres de poissons mélangés à du manioc, du soja et à diverses céréales. Le panga est élevé a 90% en étang, pendant une durée de 5 à 8 mois, dans une eau à une température de 28-32 °C.

À la fin de cette étape le panga atteint un poids compris entre 900 grammes et 1,5 kg. Le poisson est ensuite transporté chez un industriel non loin de la zone de pêche pour y être découpé et congelé (transformation). Cette congélation est nécessaire, au vu de la durée du transport vers les pays occidentaux, et permet que le produit ne subisse pas d'altération. Il est ensuite emballé puis stocké, et enfin acheminé par bateau ou par avion jusqu’aux lieux de commercialisation.

Certains documents officiels sont nécessaires pour le transport du panga :

la liste de colisage,
le certificat de santé (publié par le ministère de la pêche au Vietnam NAFIQUAVED),
le certificat d’origine (publié par la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam VCCI).

Arrivé à destination, le produit est décongelé pour ensuite être vendu aux grossistes, aux centrales d’achats, etc.

Du premier jour de pêche du poisson jusqu'à son arrivée chez le client, il y a un délai de 15 jours, qui correspond à :

Le premier jour, le poisson est pêché.
Le deuxième jour le poisson est transformé dans l’usine.
Il faut ensuite 3 jours pour produire les spécifications relatives au produit, puis 7 jours pour le certificat de santé et encore 3 jours pour l’exportation des documents.
"

Le dernier passage est le plus intéressant ... non ?

Alors partant de cette simple définition sur wikipédia, je pense que l'on peut mettre en doute le message d'origine, qui ressemble à un dossier à charges vis à vis des hypermarchés, du Vietnam ... avec tout ce qui peut nous faire peur.

Claire
Portrait de Anonyme

Vous dites "je pense que l'on peut mettre en doute le message d'origine". je ne vois pas en quoi ce message peut être mis en doute car il donne des précisions sur la définition notamment de son alimentation qui font froid dans le dos ! Je le reconnais, le ton du message d'origine joue un peu trop sur le catastrophisme malheureusement comme c'est souvent le cas pour de tels sujets qui font peur au consommateur déjà échaudé par d'autres affaires confirmées pour leur dangerosité

Pierre Dargent
Portrait de Anonyme

je pense que l'on peut sérieusement "mettre en doute le message d'origine", ne serait-ce que sur la forme: article anonyme (pas de signature) , pas de référence et récurrent. Ces 3 caractéristiques se retrouvent dans la quasi totalite des hoax(e)s

suzanne Dricot
Portrait de Anonyme

@Pierre Dargent
Je suis d'accord avec vous sur l'absence de signature dans les articles postés sur Hoax. Ce qui a pour effet de semer le doute...Que, ou qui, croire?

N'étant pas spécialiste en aquaculture, je ne peux témoigner sur la véracité des techniques d'élevage du Panga, mais je peux souligner que la façon dont le texte est rédigé est largement "catastrophiste".
Il est habituel, dans la nature, que les animaux se nourrissent des cadavres d'autres animaux. pendant des siècles, les porcs se sont nourris des immondices dans les rues des villes et on utilise les excréments des animaux comme engrais pour cultiver les végétaux.
Les dénominations des produits polluants sont fantaisistes :

- les PCB ne sont pas des phénols polychlorés, mais des PolyChloroBiphényles, utilisés dans les Pyralènes (il existe 209 molécules différentes de PCB) et le DDT est, lui, un composé qui a été utilisé comme insecticide. Les chlorates sont des composés de la chimie minérale dont le plus connu, le chlorate de soude était utilisé comme désherbant et, fréquemment, détourné de son usage légal pour bricoler des explosifs artisanaux (cause de nombreux accidents).
- les composants relationnés (CHLs) sont, pour moi, totalement inconnus, je pense à une traduction maladroite d'un terme anglo-saxon. Peut-être des COHV (Composés Organo-Halogénés Volatils) ?
- l'hexachlorociloxane est peut-être, à l'origine du gamma-hexachlorocyclohexane (abrégé en gamma-HCH), connu aussi sous les noms de gammexhan ou de Lindane et qui fut le composant actif du célèbre Xylophène avant qu'on ne s'aperçoive qu'il n'était pratiquement pas biodégradable.
- le mot "isomères" désigne des produits de la chimie organique ayant même formule "brute" mais qui se différentient par la position dans l'espace des atomes.
- L'hexachlorobenzène (HCB), est maintenant interdit dans la CEE.

Il y a, pour ce paragraphe, suffisamment de termes approximatifs et de traductions maladroites pour que les phrases n'aient plus aucun sens.
Je crains fort que le reste de l'argumentation soit du même tonneau.
Je préconise donc de mettre à la corbeille au plus vite.

Oh, mon Dieu, tu as raison Claire, c'est atroce tout ce que font manger les vietnamiens à ces pauvres Pangas ! De la farine végétale mélangée à de la farine de poisson ! Mais quelle horreur...

Bon, allez, trêve de plaisanterie, vous savez ce qu'ils mangent les poissons élevés en Europe ? Et bien exactement la même chose.

http://www.aqua.legouessant.com/index.php?page=45

" Les quatre principales matières premières utilisées dans tous les aliments pour l’aquaculture sont la farine de poisson, l’huile de poisson, les protéines végétales et les huiles végétales. L’aquaculture est le premier utilisateur des huiles et des farines de poissons (88% pour l’huile et 68% pour la farine en 2007²). Sur la base de ce constat, on trouve dans l’utilisation des farines et des huiles de poisson le premier enjeu du développement durable de l’aquaculture. "

http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/les...

" Les matières premières principales sont les farines de poissons, farines de crustacés, farines de viande, de sang, protéines d’origine végétale, huile de poisson, céréales et issues de céréales. Ce sont les sources de macroéléments énergétiques : protéines, lipides, glucides, fibres. Les microéléments (minéraux, vitamines, additifs, conservateurs) sont incorporés sous forme de prémélange. "

Et au cas ou nos cousins d'outre Atlantique se croiraient à l'abri :

http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sustainable-durable/aquaculture/resources...

" Les aliments pour poissons contiennent un éventail d’ingrédients, y compris de la farine et de l’huile de poisson, et d’autres ingrédients d’origine animale, végétale et microbienne couramment utilisés pour nourrir tous les types d’animaux domestiques. "

Si non, il était bon le saumon à Noël ?

Merci pour toutes ces précisions.

En fait les principaux soucis des produits venant du Vietnam et d'autres pays en voie de développement, sont les problèmes d'hygiène et de manque de traçabilité, ce à quoi s'ajoute le transport avec le respect de la chaîne du froid. Néanmoins comme tu dis l'aquaculture en Europe pose des problèmes similaires en terme de nourriture et d'utilisation de médicaments mal tracés.

lesptic
Portrait de Anonyme

http://www.youtube.com/watch?v=Nio1zwBj6po
Tout cela est malheureusement vrai et des reportages ont été diffusés plus horribles les uns que les autres depuis 2 ans.
Pour rien au monde j'en mangerais, toute cette bouffe qui contribue à la déchéance de l'homme et de la planète.

Fred
Portrait de Anonyme

Bonjour, on vient de me transmettre l'info par mail avec ce lien, reportage de 18 min incluant le précédent (cite par lesptic. Cordialement. http://www.dailymotion.com/video/xo87j_quest-ce-quun-panga

bonjour,

Mouais, bin c'est pas pire ni pas mieux que les élevage piscicole en France je suppose. L’hygiène a part peut être. La nourriture c'est la même (lien mis plus haut), après le coup des hormones c'est rigolo mais pas non plus Horribilo extraordinaire. Saviez que les hormones de croissances ont longtemps été extraite de hypophyse de cadavre humain (non sans problème sanitaire il est vrai) avant d'être finalement synthétisée.http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_de_croissance#Historique

Papy Joker
Portrait de Anonyme

Tiens, on vient chatouiller une de mes spécialités : les PCB dans le bassin du Rhône.
1°) Les PolyChlorobiPhényles (PCB en abrégé) sont des produits qui ont été fabriqués des années 1930 aux années 1980. Pour les chimistes, le terme de PCB regroupe pas moins de 209 composés classés par le chimiste Ballschmiter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorobiph%C3%A9nyle
2°) Ils ont eu de multiples usages dans l'industrie, mais le plus marquant est l'utilisation de certains composés comme liquide de refroidissement des transformateurs, en remplacement de l'huile. Les Pyralènes (c'est sous ce nom commercial qu'on les désigne souvent) avaient l'avantage de ne pas être inflammables.
3°) Les pyralènes usagés (on les remplaçait tous les 10 ou 15 ans) étaient utilisés sans méfiance pour divers usages, d'après divers témoignages. Ils servaient à graisser les scies dans les scieries, le charrues, etc.. Quelqu'un m'a même dit qu'on s'en servait comme désherbant!
4°) Une autre source de pollution par les pyralènes est le vol de cuivre dans des transformateurs de sites industriels désaffectés : généralement les voleurs renversent les transfos et répandent le pyralène au sol.
5°) Le produit étant très peu biodégradable et assez visqueux, il se répand dans le milieu naturel et forme, de ci de là des concentrations plus ou moins importantes. Il a hélas tendance à s'accumuler dans certains tissus organiques.
6°) Il n'est donc pas surprenant que, dans le bassin versant du Rhône, où se trouvaient de très nombreuses installations hydro-électriques, on retrouve des PCB un peu partout dans les chaînes alimentaires. pas besoin d'aller chercher "un gros pollueur", il s'agit, la plupart du temps de petites pollutions ponctuelles ou d'épandages diffus.
Et les PCB ne sont qu'un des POP (Polluants Organiques Persistants) présents dans la nature. On les a trouvés quand on les a cherchés. Que trouvera-t-on quand on cherchera d'autres substances ?

Lariviere
Portrait de Anonyme

Bonjour, les quelques vidéos à ce sujet m'ont suffisamment dégouté avec cette urine de femme enceinte. Juste une question, est-ce que vous avez déjà vu une seule fois chez les commerçants "la tête de ce poisson"

Vanderhoeven
Portrait de Anonyme

T'as déjà vu la tête des poissons qui entrent dans la composition d'une bouillabaisse?

bonsoir,
pfffff j'adore les raccourcie boiteux de ce genre. Les poissons reçoivent une piqûre d'hormone qui est extraite de l'urine de femme enceinte.Ceci afin de faire les faire pondre et de récupérer les alvins.
C"est aussi utilisé chez les humains sans déclencher une telle crise d’hystérie
http://pharamster.over-blog.com/pages/GONADOTROPHINE_CHORIONIQUE_HUMAINE...
-Mode cynique ON-
Et même que les gens zen et bio s'auto administre leur urine avec joie et volupté. Et ca a même a nom ; l'urinotherapie.
http://www.zen-blogs.com/fr/amaroli_urinotherapie.php?Page=11
Alors pour des poissons pensez donc y'a aucun risque même les gens bio le font....
-mode cynique off-

Ensuite quand je vais chez mon poissonnier je vois pas souvent la tête des saumons, ni celle de pas mal de poisson et je ne comprend pas votre raisonnement, ca change quoi d'avoir le tete ??
pourtant le panga n'est pas le plus moche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Iridescent_Shark_Catfish.jpg

Enfin je suppose que vous n'avez jamais mis les pieds dans un élevage intensif de poulet bien d'cheux nous. C'est bien plus gore, be careful ça peut choquer les âmes sensibles.
http://www.dailymotion.com/video/x3xm94_vivre-vite-mourrir-jeune-l-eleva...
Attention j'ai parfaitement conscience que la vidéo est un partie pris évident contre les élevages intensif de poulet mais cela permet de dire que l'on a de leçons a donner a personne dans ce domaine. Les élevages de porcs sont pas mal non plus... on a déjà assez a faire chez nous dans le domaine de la malbouffe pour aller faire chier les chinois. haaaa mais attendez ca serait pas justement ca le fond du problème que ce soit des chinois ;-)

Tiens encore un site particulièrement amateur de haine et de sensationnel relais l'info à force de photos
http://france.revolution.over-blog.com/article-alerte-carrefour-et-picar...

WikiStrike se fait encore une fois remarquer dans la propagation de rumeurs
http://www.wikistrike.com/article-alerte-carrefour-et-picard-vous-tuent-...

Y a t-il des reactions de Carrefour et Picard à ce sujet?
je n'ai rien trouvé à ce sujet sauf de la vente de panga entre 7 et 16 euro le kilo

LIBRE
Portrait de Anonyme

Comment expliquez-vous que le contenu du texte est identique quelque soit le site ? Ca ressemble à un copier/coller sur plusieurs sites de la toile...
Comment expliquez-vous que votre premier lien nous ramène à un site pro Front National ? Ils ont quelque chose contre le Vietnam ?
Quant à ce WikiStrike...ils nous renvoie à des liens qui ont pompé le même contenu...bref, on ne sait pas si cela part d'une source sérieuse

lamouge
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous, je réagis à ce message d'origine et je me pose une seule question (qui en amène d'autres.) A qui profite le crime ???? Qui a intérêt à ce que ce poisson peu cher, parce que poisson très commun en Asie, arrive sur les étales des Hypers ????? Moi je me pose cette vraie question et ce poisson concurrence quel autre type de poisson d'eau douce ??
Je ne sais si vous en avez déjà mangé, mais il n'a pas de goût et est sans réelle saveur. Donc je pense que la sélection se fera naturellement par l'utilisation de ce produit, les consommateurs aimerons ou pas. Et puis il y en a marre de toujours taper sur la nourriture asiatique. Il suffit de regarder dans nos assiette, nos bons produits Français bourré de pesticides........mais là, pas grand monde sauf le sieur Bové ! Faisons déjà le ménage chez nous avant d'aller plus loin. Pour moi ce message est un faux grossier, fait pour affoler, alors qu'il aurait été plus simple de vraiment se renseigner plutôt que de croire ce que l'on a entendu ou lu sur la toile.

Ne nous énervons pas, HB n'est pas un site d'opinion(s), même sur le sujet de la malbouffe.
Il existe des fermes d'aquaculture dans de nombreux pays du monde, parce que c'est une façon économiquement rentable de produire de la nourriture.
Les méthodes employées tiennent souvent de la manipulation du vivant, ne serait-ce que pour pouvoir élever dans un espace restreint un grand nombre de poissons.
Les poissons ainsi produits ne sont pas des grands sportifs sauvages capturés par des pêcheurs audacieux.
C'est de l'élevage intensif, comme dans beaucoup d'autres branches de l'agriculture et le fait que l'élevage soit fait dans tel ou tel pays a peu d'importance sur la qualité du produit sous réserve que l'importation soit faite en conformité avec les normes sanitaires du pays consommateur.
Et que celui qui n'a jamais assisté à la mise bas d'une vache ou d'une brebis vienne faire des photos, il pourra aussi les mettre sur la toile avec un commentaire scandalisé.

RVB
Portrait de Anonyme

Bonjour
j'ai mangé à Vientiane pendant 4 séjours de 3 semaines pratiquement tous les jours du poisson d'élevage pêché dans le Mékong
je n'ai jamais ,ainsi que mes 3 collègues, été malade
cela ne veut rien dire mais c'est juste un témoignage
j'étais assureur dans les années 80 dans l'alimentation , et je visitais les entreprises
je me souviens des charcuteries en gros de la Ville de Paris , c'était dégueulasse
en sortant vous ne pouviez plus manger et c'éatit ici en France

Patrice Gautier
Portrait de Anonyme

Bonjour. Les problèmes que rencontrent cette hyper industrialisation de la production du panga dans le mekong ne sont pas nouveaux. Il y a tout à revoir (bilan écologique, qualité sanitaire du produit même quand il arrive à passer les portes de l'UE, profit pour l'éleveur de base etc.). Pas de comparaison possible avec la pisciculture en France, SVP, laquelle est sous des contraintes qui n'ont rien à voir.
Donc, oui, il est temps que les consommateurs (et d'autres) fassent un peu plus attention à ce qu'ils achètent et mangent.
Un vétérinaire français installé au Vietnam.

Comme le faisait remarquer rcdl en réponse à un message que j'ai supprimé (n'apportait rien au débat et basé sur des faits imaginaires) le tour de la question a été fait. Donc, je clos cette discussion avant qu'elle ne devienne le rendez-vous des bisounours.

Sujet verrouillé