Forums

Attali

Onglets principaux

Bookmark and Share
16 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Attali

Bonsoir

Une image sur Jacques Attali circule avec un texte l'accusant d'appeler au meurtre les retraités improductifs, je présume que c'est un hoax
---------------
Un appel au meurtre des plus de 60-65 ans : Euthanasier pour mieux repartir la solvabilité des "productifs". Triste délire d"une gauche tarée!

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202848941365037&set=a.34872889...

Dans un commentaire à propos de cette image ci-dessous, quelqu'un dit que c'est une manipulation
quelqu'un peut confirmer?

-------------
pour info : il s'agit d'un livre écrit il y a 33 années, d’un livre de prospective de Michel Salomon "L'Avenir de la Vie" (Seghers, 1981). Une série d’entretiens portant sur le futur millénaire, l’après 2000. Dans le cadre de cet ouvrage, on pose la question à Attali : est-il souhaitable et possible de vivre cent vingt ans ? Attali se place dans « la logique même de la société industrielle » : « dès qu'on dépasse 60/65 ans, l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte cher à la société. etc etc»
L’attaque avait commencé dès 1981, alors qu’Attali venait d’entrer à l’Élysée. S’appuyant sur cette réponse, la revue Profils médicaux sociaux l’accuse de préconiser le génocide des vieux. Le Quotidien de Paris et Le Figaro reprennent l’accusation. Cependant, quatre ans plus tard, le tribunal de Paris condamnera la revue pour diffamation. (. Depuis ce montage est utilisé par les cathos intégristes, riposte Laique et l’extrême droite...
la technique qui consiste à reprendre des propos d'anticipation au 2ème degré est vieille comme le monde...

voici l'avis de Jacques Attali sur la vie après la retraite
http://www.boursorama.com/actualites/jacques-attali--j-ai-peur-que-la-re...

pour résumer, selon lui, l'espérance de vie augmente ( 68 ans selon ses dires ) et donc pour lui il est normal de travailler plus.

do
Portrait de Anonyme

le démenti vient de Attali lui même, le démenti est autenthique, mais il n'est pas forcément la vérité :
cet extrait est cité par Bernard Debré dans son livre
Nous t'avons tant aimé: L'euthanasie, l'impossible loi
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=y9Gba_H4qskC&q=jacques+attali#v=sn...

si je lis bien, Bernard Debré ( urologue, ancien ministre d'Édourd Balladur et député UMP ) cite un journaliste, Bernard Salomon, qui a interrogé Attali dans le cadre d'un ouvrage collectif.

quelle était la question?
- est-il souhaitable et possible de vivre cent vingt ans ?
et quelle était la réponse de Jacques Attali?
- rationnellement non.

et c'est tout.

c'est ensuite une revue ,Profils médicaux sociaux, qui l'a accusé, sur la base ces deux mots uniquement, de vouloir "le génocide des vieux" repris immédiatement par Le Quotidien de Paris et Le Figaro.
La revue a d'ailleurs été condamnée pour diffamation quatre ans après.

http://www.contacttv.net/i_dossier_recherche_contenu.php?id_rubrique=83&...

FR67
Portrait de Anonyme

Non, ce n'est pas tout.

Dans ce recueil d'entretiens, Jacques Attali développe un certain nombre d'opinions et d'analyses personnelles qui peuvent effectivement donner matière à débat.

Il est inexact d'affirmer que Jacques Attali ait pu appeler dans ce livre au "génocide des vieux".

En revanche, force est de reconnaître que Jacques Attali s'est attaché à y présenter la perspective de l'euthanasie et/ou de l'assistance au suicide des personnes âgées comme une réalité incontournable et indiscutable, quels que puissent être les choix de société effectués par ailleurs.

Au coeur de l'analyse de Jacques Attali, on retrouve l'idée que, dans un futur proche, les considérations financières devraient fort logiquement prendre l'ascendant sur le principe du respect intangible de la vie humaine.

Raisonnant "en terme de coûts pour la collectivité", Jacques Attali est convaincu que, "du point de vue la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement".

Jacques Attali pense de ce fait que l'euthanasie, "qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future", permettant ainsi de supprimer la vie "lorsqu’elle sera [devenue] trop insupportable ou économiquement trop coûteuse".

Vous trouverez ci-dessous de longs extraits de la conversation entre Jacques Attali et Michel Salomon dont il est question ici. Je vous invite à prêter attention aux séquences dans lesquelles Jacques Attali utilise les formules "je crois", ou encore "je pense" :

Extraits (p.268-274) :

« Mais dès qu’on dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.

D’où je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une durée de vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé seront les plus réduites possible en terme de coûts pour la collectivité.

Alors apparait un nouveau critère d’espérance de vie : celui de la valeur d’un système de santé, fonction non pas de l’allongement de l’espérance de vie mais du nombre d’années sans maladie et particulièrement sans hospitalisation.

En effet, du point de vue de la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement.

C’est parfaitement clair si l’on se rappelle que les deux tiers des dépenses de santé sont concentrées sur les derniers mots de vie.

De même, cynisme mis à part, les dépenses de santé n’atteindraient pas le tiers du niveau actuel (175 milliards de francs en 1979) si les individus mouraient tous brutalement dans des accidents de voiture.

Ainsi force est de reconnaître que la logique ne réside plus dans l’augmentation de l’espérance de vie mis dans celle de la durée de vie sans maladie. (...)

L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figures.

Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté et la liberté fondamentale c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société.

Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante.

Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future. "

Sources et références :

L'intégralité cet entretien entre Jacques Attali et Michel Salomon a été scanné, et peut être consulté via ces différents liens URL :

http://2.bp.blogspot.com/-CH7LKA1gKEs/UIQhpqUdRoI/AAAAAAAAHHM/co__8gjvG-...
http://3.bp.blogspot.com/-4o1Y0PmDwaQ/UIQhqb6n7II/AAAAAAAAHHY/A1rJk8u2hR...
http://2.bp.blogspot.com/-S234ExZ0KKw/UIQhrUYqOzI/AAAAAAAAHHk/vS8PpSKVBC...
http://3.bp.blogspot.com/-TKbuRRTtnpg/UIQhr0FpORI/AAAAAAAAHHw/9uxX5kxoSQ...
http://4.bp.blogspot.com/-Vhuwt960SfQ/UIQkZeJUsgI/AAAAAAAAHIw/VyS2n4Sl5O...
http://1.bp.blogspot.com/-WBoLxRHe26c/UIQkZ3JrZdI/AAAAAAAAHI8/Q0bLgsO1BL...
http://3.bp.blogspot.com/-is9djMZyH1k/UIQkakN-KiI/AAAAAAAAHJI/A-LaOV4_co...
http://3.bp.blogspot.com/-CBCIHekVRgs/UIQkbq3KQMI/AAAAAAAAHJU/WgFju8n1Zi...

Je vous invite à vous forger votre propre opinion en tentant d'emprunter ou d'acheter cet ouvrage, via le lien URL suivant :

http://www.worldcat.org/title/avenir-de-la-vie/oclc/299765876

Notice complète de l'ouvrage :
Titre(s) : L'Avenir de la vie [Texte imprimé] / [propos recueillis par] Michel Salomon ; préface d'Edgar Morin
Publication : Paris : Seghers, 1981
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. S.E.P.C.
Description matérielle : 432 p. ; 22 cm
Collection : Les Visages de l'avenir. Prospective sociale
Lien à la collection : Les visages de l'avenir. Prospective sociale

Note(s) : Recueil d'entretiens de M. Salomon avec diverses personnalités. - Bibliogr. p. 407-429

Autre(s) auteur(s) : Salomon, Michel . Collaborateur
Morin, Edgar (1921-.... ). Fonction indéterminée
Sujet(s) : Vingt et unième siècle -- Prévisions
Scientifiques -- Entretiens

ISBN 2-221-50237-X (Br.) : 55,35 F

Notice n° : FRBNF34679321

Précisions sur l'exemplaire
1 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
8- R- 84961 (2) support : livre

Réserver le document
Acheter en ligne
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34679321c/PUBLIC

gsz
Portrait de Anonyme

Si on ne regarde que cet extrait (post #6), cette prédiction est présentée comme la conséquence d'une loi de marché de la société capitaliste, pas comme une position de principe qu'il défendrait.
Donc hoax.

Définissons les...
Portrait de Anonyme

Donc "hoax".

Déjà qu'il faudrait définir ce terme... Pourquoi utiliser un nouveau terme anglais? Pour obscurcir le sens ?

Hoax en anglais c'est simplement un canular, d'une blague. Parle-t-on de cela ?

je sais bien que tu ne poste que pour discréditer ce qui est fait ici, mais bon, tu n'est ni le premier, ni le dernier, et surement pas le meilleur pour ça.
mais je te répond quand même.

hoax veut dire canular, mais en français, ce terme est spécifiquement utilisé pour parler des canular informatique malveillants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax

FR67
Portrait de Anonyme

Ce qui est faux : affirmer que Jacques Attali ait pu appeler au meurtre ou au "génocide des vieux". Celui-ci a démenti avoir jamais partagé une telle opinion.

Ce qui est vrai : le raisonnement suivi par Jacques Attali a amené ce dernier à constater que l'euthanasie des personnes âgées pour des raisons économiques était non seulement inévitable, mais également souhaitable du point de vue de l'intérêt général.

Hum, pas tout à fait, FR67 : comme l'a très bien fait remarquer gsz, et à supposer que l'extrait que tu cites soit correct, Attali dit que quelque que soit la logique qu'on considère (capitaliste ou socialiste) nos sociétés aboutiront à l'euthanasie active, mais il ne dit pas qu'il le cautionne, il fait juste un constat (ou il essaye de le faire).

Du reste, il y a une différence entre ce qu'il présente comme la logique socialiste (on a le droit de se suicider, mais cela reste à notre initiative) et la logique capitaliste (on nous impose l'euthanasie de l'extérieur parce qu'on coûte trop cher).

(Et son raisonnement pourrait être discuté : les "capitalistes" peuvent tout simplement supprimer l'assurance maladie pour tous, et laisser chacun se dépatouiller avec ses ressources pour sa fin de vie, alors que les "socialistes" peuvent au contraire décréter, comme certains d'entre eux l'ont fait par le passé, que le bonheur de chacun implique sa survie le plus longtemps possible - mais je suis HS, là.)

Donc Attali n'a pas appelé au meurtre, il a juste essayé de s'imaginer (mal) ce que serait notre société dans des dizaines d'années, et sans jugement moral ou recommandation de sa part.

Vernique de Baulieu
Portrait de Anonyme

[commentaire idiot( et mal écrit) supprimé par Rebel]

Les vieux, il faudrait les euthanasier à la naissance !

Merle
Portrait de Anonyme

Et tout simplement réduire les naissances et changer de système sociale au lieux d'euthanasier tout le monde?

Je vous trouve flippant...
Vous penser qu'euthanasier les vieux et les handicapés serait bon pour l'économie..?
Vous pensez alors comme Hitler..!

L'hommes ne nait pas pour la société, la société est formée pour l'homme!

Je ne me prononce pas sur Attali.
J'estime qu'il n'y a pas assez de points percutants pour dire que cette image est un canular(et non hoax: le français n'est pas une langue morte!)...
Surtout que cela s'accorde pas mal avec les vidéos que j'ai put écouter de lui.

Heu, Merle, tu viens de décrocher un point Godwin en ne comprenant pas la blague d'Angel...

Par ailleurs, je te rappelle qu'on n'est pas ici pour discuter de l'euthanasie des vieux, même à la naissance, mais uniquement de savoir si Attali a prononcé les propos qu'on lui prête :

http://www.hoaxbuster.com/charte-d-utilisation-forums

Je sens que cette discussion va finir par être close...

de fait, vu le nombre de remontés inutiles sur un sujet vraisemblablement résolu ( voir post #5), je ferme.

Sujet verrouillé