Forums

Aspartam ou E951

Bookmark and Share
16 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Aspartam ou E951

Bonjour,
J'ai reçu ce message qui me paraît mélanger du faux et du vrai au sujet de l'Aspartame. Quel est l'avis du forum sur le message en soi?
P.S je ne veux pas lancer ici un débat sur l'aspartame :-)

Merci.

------

Dr GUESSOUS MOHAMED
MALADIE ET CHIRURGIE DES YEUX
DIPLOME DE LA FACULTE DE MEDECINE DE LYON
EXPERT ASSERMENTE PRES DES TRIBUNAUX
RESIDENCE BEN OMAR .5 RUE IBN NAFISS . MAARIF . CASABLANCA
TEL = 05.22.99.44.77 - FAX = 05.22.98.15.81
Portable = 00212661187542

:

Voici un petit message que je me suis promis de faire passer hier en sortant d'une conférence, c'est mon devoir de continuer la chaine d'information sur ce poison qu'est l'Aspartam. Prenez 5mins svp parce que c'est très important de savoir ce qu'est réellement l'Aspartam ou E951. Ouvrez grand vos yeux !!!!
Composition de l'aspartam :

- 50 % de phénylalanine >>> « 2 % » de la population qui pourraient y être allergiques

- 40 % d'acide aspartique >> produit hautement dangereux pour le cerveau : l’espèce humaine est cinq fois plus sensible à cet acide.

- Les 10 % restants sont constitués de méthanol (ou alcool de bois), un poison mortel qui est graduellement libéré par l'intestin grêle à partir d’une température de 30 degrés lors du stockage, de la cuisson, ou tout simplement dans le corps humain ! Ce poison s'accumule petit à petit et provoque en général des troubles de la vue tels que vision embrumée, voilée ou obscurcie, double vision, rétrécissement du champ visuel, dommages rétiniens et perte de la vue… Les autres symptômes d'un empoisonnement au méthanol sont en général des maux de tête, des bourdonnements d'oreille, des troubles gastro-intestinaux, des faiblesses, vertiges, frissons, trous de mémoire, douleurs fulgurantes aux extrémités, des troubles du comportement et des névrites…

EFFETS SECONDAIRES :

Voici les autres effets secondaires qu'on ne peut pas négliger au total il y en a 92 :

Manque de concentration, crampes, fatigue chronique, insomnies, pertes de mémoire, saignements de nez, vertiges, forte sensibilité aux bruits, sensation d'avoir froid même en plein été, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyperventilation, attaques et convulsions, épilepsie, nausées, vomissements, hypo et hyperglycémies, baisse de l’intelligence, douleurs dans la poitrine, problèmes de thyroïde, tremblements, douleurs en avalant ou aussi en urinant, sensibilité aux infections, hypertension, asthme… Mais aussi troubles de la personnalité comme : soudaines crises d’agressivité parfois avec violences physiques, paranoïa, agoraphobie, phobies, paniques, sensations de « déjà vu », irritabilité, crises de démence, altération du caractère, difficulté de concentration, confusion, hyperactivité…

De plus, l'aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes ou les aggrave : fibromyalgie, arthrite, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, lupus, diabète et complications diabétiques, épilepsie, maladie d'Alzheimer, lymphome, malformations congénitales, syndrome de fatigue chronique.

OU SE CACHE L ASPARTAM :

Dans tout les paquets de chewing-gum avec ou sans sucre, tout les produits light, sucrettes ... plus de 1000 produits en contiennent.

Pour s'en débarrasser, ce qui n'est pas une mince affaire car il créé une forte accoutumance, il va falloir prendre de bonnes habitudes et lire les étiquettes des produits. ET BANNIR A TOUT JAMAIS LE E951.

L'Aspartam est l'additif le plus meurtrier au MONDE !!!!

SVP JETTEZ VOS CHEWING-GUM A LA POUBELLE, ARRETEZ LES BOISSONS LIGHT ET PRENEZ 20 secondes pour lire ce que vous achetez.

Et dernier service que je vous demande en tant que Frére, sœur, amie, collègue ... c'est de faire passer au moins ce message autour de vous SVP.

Allons-y pas à pas : Le courrier a un en-tête qui nous donne un auteur :
Dr GUESSOUS MOHAMED
MALADIE ET CHIRURGIE DES YEUX
DIPLOME DE LA FACULTE DE MEDECINE DE LYON
EXPERT ASSERMENTE PRES DES TRIBUNAUX

Mon ami google connaît le Dr Guessous :
http://www.marocesthetique.com/chirurgie-esthetique-maroc-dr-guessous.php
C’est drôle, il n’est plus spécialisé en yeux :)

Dans le texte, une phrase est étrange :
- 40 % d'acide aspartique >> produit hautement dangereux pour le cerveau : l’espèce humaine est cinq fois plus sensible à cet acide.

On est forcément « plus sensible que », il faut comparer. Ici la phrase ne veut rien dire.

Il s’agit d’un copier-coller mal fait. Voici un texte plus entier ressemblant beaucoup à celui-ci :
http://santenature.over-blog.com/article-25158217.html

Pour continuer, une phrase me plaît beaucoup :
L'Aspartam est l'additif le plus meurtrier au MONDE.
Il tue combien de personnes par an ? En même temps, c’est l’additif le plus meurtrier, si les autres ne tuent personne alors si celui-ci a tué une personne, il devient le plus meurtrier… CQFD

Bon, même si il y a du vrai dans ce document, c’est un montage de différentes sources mal fait et mensonger en partie.

À mettre à la poubelle !

GILTAY Jean
Portrait de Anonyme

Oui, ici lorsque l'on dit l'espèce humaine est plus sensible... C'est plus sensible que les animaux cobayes utilisés pour les tests. Dans le cas précis de l'aspartam, les animaux (souris) utilisés pour le test sont les plus résistants à cet acide particulié.

Euh, oui... Pourrait on avoir un lien vers une étude ou une référence SCIENTIFIQUE quelconque ou doit on se contenter d'une affirmation gratuite ? Ici, il est de tradition d'étayer ses propos par des références vérifiables.

Ci dessous, le lien vers la page aspartame de l'EFSA :
http://www.efsa.europa.eu/fr/faqs/faqaspartame.htm?wtrl=01

Il apparaît déjà un point sur lequel le message est mal rédigé, l'aspartame n'est pas "composé de " phénylalanine, acide aspartique et méthanol", mais il se métabolise, dans l'intestin en ces 3 produits. Je ne pense pas qu'un médecin aurait fait une telle confusion.

Par contre, il est exact que le méthanol a des effets toxiques importants. Lorsque, dans "Les Tontons Flingueurs" il est dit, au sujet du tord-boyaux maison :"On a du arrêter la fabrication parce que les consommateurs devenaient aveugles" ; ce sont les effets du méthanol qui sont décrits. Maintenant, tout est question de dose.

Le débat sur l'Aspartame est en cours et les scientifiques ont des avis divergents. Je ne pense pas qu'un message de ce type puisse faire un point honnête et circonstancié sur l'état des connaissances actuelles.
Je pencherai donc pour un "ne pas diffuser" pour cause de pollution d'un débat scientifique déjà largement influencé par des considérations économiques et politiques.

Après une rapide recherche, le docteur en question est apparemment spécialisé dans la chirurgie esthétique, qui aurait fait l'objet d'un reportage dans Envoyé spécial d'ou certainement l'utilisation de son nom, donc ça commence mal.
La structure chimique est quant à elle correcte, merci Wikipédia, tout comme les produits ou on le trouve.
Pour le méthanol, il y'a en aussi dans les fruits mais la dose est infime tout comme l'aspartame et il ne s'accumule pas dans le corps.
Sinon au niveau de la nocivité, les études parle plutôt d'un produit à tendance cancerogène et des risques d'accouchement avant terme, des études qui restent aujourd'hui source de polémiques, nous sommes donc loin de tous les nombreux symptômes possibles évoqués dans cet article.
Donc poubelle.

prevost
Portrait de Anonyme

au sujet de l'aspartam je vous renvoi au site de Corinne Gouget
http://www.santeendanger.net/ vous pourrez vous faire une véritable idée sur cette merde ques l'aspartam qui est train de faire du mal a des millions de gens

Je ne voit pas en quoi un site qui est une compilation de toutes les rumeurs circulant sur le net constitue une information fiable...

Banjo
Portrait de Anonyme

Et qu'est ce qu'une information fiable? Lorsque les recherches d'aujoud'hui ne sont plus fondamentales, mais appliquées. Le recherches sont subventionnées par les entreprises privés et ont donc des comptes à leur rendre. Bref, elles doivent leur donner les réponses qui leur plait et non des réponses qui pourraient avoir des répercussions sur l'économie de ces entreprises. Quant à ceux qui se sortent du corporatisme et arrive avec des réponses différentes de ceux ci, ils sont considérés comme marginaux!

Une publication dans une revue scientifique à comité de lecture par exemple...

Pour info, Irène Frachon n'était pas financée par un industriel et ça ne l'a pas empêché de faire une étude scientifique digne de ce nom qui a fait pas mal de bruit.

Et je suis désolé d'apprendre que les recherches "non appliquées" avait disparues. Adieu donc à l'archéologie, la paléontologie, l'astronomie, au laboratoire du CERN et condoléances aux familles...

Sylvain T., tu peux nous mettre un lien vers les précédentes discussions forum sur le sujet ? ^_^

bonjour à tous
depuis des années je prend de l'aspartame et je ne suis ni aveugle et n'ai aucuns des signes decrits plus haut
que dire de toutes les personnes souffrant de diabete et qui prennent de l'aspartam depuis des annees.......

Bonsoir,

Vous etes peut être tout simplement chanceux... ou la substance est inoffensive.

Ceci ne constitue pas pour autant une preuve formelle de l’innocuité de la substance. Et rien ne dit que vous développerez pas une tumeur dans 10 ans due à la prise au long cours de la dite substance. Bref l'exemple personnel, en plus d’être totalement subjectif n'est pas une preuve en soit.
Bref, des études rigoureuses, commentées et publiées dans des revues à comité de lecture, c'est ça des preuves. Et on aime bien les liens qui font avec..

Donc tout autre intervention de cette nature passera à la trappe dorénavant.

Bonne soirée a tous.

josée
Portrait de Anonyme

personnellement, nous sommes passés au STEVIA pour cause d'insulino dépendance

Ce n'est pas une mauvaise démarche, mais, si on commence à examiner ici tous les vantages et inconvénients des différents substituts du sucre, cette discussion va se transformer en best-off des débats "de l'Académie de médecine et du Café du Commerce réunis".
J'entends par là que nous devrons faire état de toutes les études scientifiques produites sur le produit, des études contradictoires. Et que tous les expérimentateurs de substances alternatives artisanales ou non vont venir nous démontrer à quel point leur produit est miraculeux.
Je crois donc que nous devons nous limiter à déterminer la véracité du message initial, même s'il faut souligner combien le sujet de la toxicité de l'aspartame est encore "chaud" parmi les scientifiques.
Je clos donc le sujet, avant qu'il ne parte vers des digressions interminables.

Sujet verrouillé