Forums

AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes ???

Onglets principaux

Bookmark and Share
11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes ???

wikistrike a publié l'article suivant :
AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes
http://www.wikistrike.com/article-aquacell-la-pile-ecologique-qui-se-rec...

L'article a l'air sérieux, et renvoie vers le site aquacellbattery.com.

Le problème, c'est que ces piles ne sont pas RE-chargeables : on les trempe dans l'eau pour les activer, mais on ne peut pas les recharger. Le site qui les commercialise ne parle absolument pas de "recharger"..

Pour un esprit normal, c'est une belle invention car on peut les conserver pendant des années avant de les activer, mais ce n'était sans doute pas suffisant pour tous les sites qui pour faire encore plus sensationnel ont écrit qu'elles étaient rechargeables : 2 jours après la publication sur le site de wikistrike, 9 sites reprenaient l'info (recherche google avec aquacell "5 euros le pack de 4 piles rechargeables").

Donc au final, une vraie info,transformée en intox

A noter http://citizenpost.fr/aquacell-decouvrez-la-pile-ecolo-qui-se-charge-leau/
Eux, ils ont commencé à écrire "rechargeable à l'eau" .(c'est dans le cache de google), mais ils ont corrigé par "se charge à l'eau".

(à part wikistrike dont je vois souvent poindre les inepties sur mon mur FB via mes amis, je ne connais pas les autres sites qui ont repris l'info, mais j'imagine que la vérification des sources ne fait pas partie de leur vocabulaire).

Pour une information plus fiable, écrite sans dotue par de vrais journalistes, on peut consulter ce site :
http://www.frc.ch/articles/la-pile-a-leau-a-lepreuve-du-feu/
------------------
C'est mon premier post sur ce site : merci pour votre indulgence

Bienvenue sur le site.

pour un premier post, je dois dire que tu as fait de bonnes recherches.
l'article de wikistrike est fantaisiste, comme d'habitude, mais les autres sont, à première vue, sérieux.

pas grand chose à dire de plus.

Depuis l'invention de la première pile par Volta, autour de l'année 1800, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_volta%C3%AFque , de nombreuses études ont été consacrées aux générateurs électrochimiques, que ce soient des "piles" ou des "accumulateurs".
Les réactions chimiques en cause sont généralement des réactions d'oxydo-réduction, et de multiples modèles de piles ont été inventés par différents chercheurs, dont Bunsen, Daniell, Féry, Lalande et Chaperon, Planté....
Hélas pour les inventeurs de machines à mouvement perpétuel, l'eau ne peut intervenir comme "combustible" dans une pile. Elle ne constitue généralement que le composant principal de l'électrolyte où se déroulent les réactions chimiques qui génèrent le courant électrique.
Les principes de la thermodynamique sont durs, mais ce sont des principes qui ont, jusqu'à ce jour, fait leurs preuves.
Des travaux sont en cours pour substituer aux métaux qui constituent les électrodes des composés organiques, et cette voie est prometteuse. De nouvelles piles, et de nouveaux accumulateurs, apparaîtront probablement dans les années à venir et on peut craindre que d'autres journalistes plus portés sur le sensationnel que sur la compétence scientifique ne sortent d'autres titres aussi extraordinaires que parfaitement imbéciles.

Sans vouloir être rabat-joie, je pense qu'il y a quand même un problème.

D'abord, je ne trouve l'histoire sur aucun site de presse ou aucun site scientifique ou technologique vraiment sérieux - tout au plus y a-t-il un article dans le Wiki anglais depuis au moins fin 2012, date à laquelle il a été jugé insuffisamment sourcé, tiens, tiens :

http://en.wikipedia.org/wiki/Water-activated_battery

Mais surtout l'entreprise Aquacell Batteries a été condamné par la justice américaine pour fraude, parce qu'ils prétendaient détenir une technologie qu'ils n'avaient pas :

https://www.sec.gov/litigation/litreleases/2007/lr20080.htm

Je en sais pas si c'est la même entreprise, vu que celle qui commercialise cette pile-ci est censée être basée à Hong-Kong d'après le Matin, mais si oui ça pue et si non, ils ne sont pas très malins, de reprendre un nom aussi entaché de suspicion...

Avec mon post, l'idée n'était pas de lancer un débat sur le fonctionnement de l'aquacell : apparemment, ces piles sont maintenant commercialisées en Suisse, donc on saura très vite ce qu'il en est réellement.
Ce qui m'intéressait, c'était de montrer comment wikistrike répand une fausse nouvelle, en remplaçant un fait très simple "la pile se charge à l'eau" en un pur mensonge "la pile se recharge à l'eau".
Au vu du passé de wikistrike, cela n'a rien de surprenant pour qui prend le temps de vérifier ce qu'ils publient, mais il est rare que la démonstration du mensonge soit aussi simple.

phineas
Portrait de Anonyme

AquaCell n'est qu'une pile saline avec un électrolyte déshydratée à l'à l'achat.
l'eau n’apporte que ... de l'eau.
Une fois hydratée la pile est active.

Une pile saline qui s'active avec de l'eau ? Il suffit de chercher le principe de la pile Féry, qui date de la guerre de 1914-18.

http://dspt.perso.sfr.fr/Fery2V.htm

Il devient malheureusement usuel de voir des "inventeurs" qui nous resservent des techniques datant d'un siècle. Bien souvent, le progrès vient de la substitution d'un matériau moderne dans la fabrication du dispositif.
Au XIXe et au XXe siècle, bien des systèmes ont été abandonnés parce qu'on avait du mal à les fabriquer avec les métaux, les bois, ou autres matériaux disponibles à l'époque. Nos nouveaux matériaux offrent de nouveaux horizons, mais ce n'est pas une raison pour crier à la révolution technologique.

anonyman
Portrait de Anonyme

moi j'ai une calculatrice à eau depuis 20 ans, si je mets de l'eau sur le coton mousse, que la mousse touche les électrodes alors elle se met en marche.

La pile doit bien se recharger si la partie qui retient l'eau et ré-humidifiée, les électrodesv ne se grillent pas en une fois !
en tout cas ça marche pour la calculatrice...

On reste toujours dans le même principe : il y a deux électrodes qui doivent être en contact avec une solution saline.
Pour activer la pile, il faut mettre un peu d'eau sur une éponge.
Ceci n'empêche pas que la réaction électrochimique se fait en oxydant une des électrodes et en réduisant l'autre et non en décomposant l'eau de l'électrolyte.
Le reste tient plus du marketing que de la découverte scientifique.
Parmi les divers types de piles qui ont été inventée, on peut citer Volta (la première !), Daniell, Bunsen, Lalande et Chaperon, Féry, Leclanché.......
Les piles "artisanales" se bricolent, par exemple, en plantant un fil de fer et un fil de cuivre dans un citron, en mettant un buvard imbibé d'eau salée entre une pièce de monnaie "cuivre" et une pièce de monnaie "métal blanc", etc...

Et bien sûr,c'est loin d'être perpétuel,quand il n'y a plus assez de matière pour l'oxydoréduction (redox),il ne se passe plus rien. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_d%27oxydor%C3%A9duction

Ajouter un commentaire