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Appuie-tête de voiture peut sauver des vies

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Appuie-tête de voiture peut sauver des vies

Reçu par mail, évidemment avec le conseil de faire suivre. Je résume: les appuie-tête de sièges avant seraient DELIBEREMENT laissés amovibles pour pouvoir utiliser les tiges métalliques en cas de blocage des portières: ce serait assez costaud pour briser les vitres de l'intérieur.
Bon, c'est pas un mauvaise idée, a priori, d'utiliser ce qu'on a sous la main pour essayer de s'en sortir en cas de pépin.
Cependant, à mon humble avis, si les appuie-tête sont amovibles, c'est principalement pour pouvoir les retirer si on n'en veut pas. Après, on peut les utiliser bien évidemment à ce qu'on voudra... y compris à casser les carreaux!
Bref, si un internaute a une idée sur l'utilité de faire circuler cette astuce "bonne à savoir", surtout avec l'argument qu'elle "peut sauver des vies"... je suis preneur, non pas pour moi (car non, je le partage juste avec vous) mais pour mon expéditeur... qui semble croire rendre un fier service à ses concitoyens en relayant ce mail. Bonne journée à tous!

Bon, rapidement du boulot : traité par hoax.net https://hoax-net.be/non-les-appuie-tetes-nont-pas-ete-concu-pour-vous-sa...

Vu, merci pour le lien.

Par contre, il est vrai que pour casser les vitres d'une voiture (en cas d'urgence, hein) il faut taper dessus avec un objet pointu. Les pompiers recommandent d'avoir des petits "marteaux brise vitres" (en vente dans toutes les boutiques d'articles automobile) dans son véhicule.

http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/video-comment-sortir-d-une-voiture...

Le problème est le suivant (c'est dit dans le reportage)
- on ne peut pas casser la vitre tant que l'eau n'a pas remplie l'habitacle. En effet la pression de l'eau extérieure empêche de casser la vitre. Quand il y a de l'eau des deux cotés de la vitre, la pression s'équilibre et on peut casser la vitre. Enfin ... c'est là qu'on devrait pouvoir la casser.
- Donc en gros il faut attendre d'être soi même submergé par l'eau pour entamer la procédure de sortie. Et béééé ... heu .. coooool, surtout qu'on ne doit pas paniquer, non les circonstances sont toutes réunies pour rester zen ! quand on voit comment il psychote alors qu'il a un plongeur avec respirateur juste a coté de lui, je m'imagine très mal dans la même situation lors d'un accident.

La vidéo de hox-net.be montre une vitre que l'on casse avant que la voiture ne soit sous l'eau. Quand on regarde les différents plans on se rend même compte que dans la dernière situation, la voiture est dans l'eau mais ne coule pas (elle à "pied"). Donc situation idéale, hors de danger, pas représentative d'un cas réel.

En gros si ça ma'arrive , je retiens de ces videos :
1) je me détache
2) je baisse la vitre le plus vite possible avant que le système électrique rende l'ame
3) j'attend d'être submergé
4) Je sors et je remonte

Et j'espère qu'il n'y a personne d'autre dans la voiture, parce que sinon ...

De mémoire, dans un manuel de survie dont le titre exact m'échappe, ils conseillaient justement d'ouvrir les vitres quand on passe en voiture près d'une étendue d'eau, justement pour la raison que tu avances, Jack.

Tes conseils sont d'ailleurs prodigués dans Slate :

http://www.slate.fr/lien/72991/voiture-noyade-echapper-eau-comment

Euh ??? J'ai pas accès à la vidéo là, mais t'es sûr qu'on te dit que pour briser la vitre il faut que la pression soit équilibrée ????

"Après un premier test, durant lequel il tente d'ouvrir la portière sous l'eau, il ressaye, muni d'un marteau brise-vitre cette fois."

Autant je comprends qu'on ne puisse pas ouvrir une portière avec une différence de pression, autant je ne vois pas ce qui empêche de faire exploser la vitre. Au contraire, l'habitacle rempli d'eau, essaye de donner une coup de marteau suffisamment fort...

La vitre doit se fêler, mais elle ne se cassera vraiment (en nous laissant passer) que quand la pression sera équilibrée... Enfin, c'est ce que je comprends.

Ben.... Euh...

"Après un premier test, durant lequel il tente d'ouvrir la portière sous l'eau,..."

Là, oui, il faut que la pression soit équilibrée vu qu'il y a plus de pression à l'extérieur qu'à l'intérieur donc, on ne peut pas pousser la porte vers l'extérieur.

"...il ressaye, muni d'un marteau brise-vitre cette fois."

Donc, on peut supposer que dans ce cas il n'y a plus besoin d'équilibrer la pression sinon on ne voit pas l'intérêt de l'expérience et encore moins pourquoi un pompier professionnel conseillerait d'en avoir un dans sa voiture. Quel intérêt de fêler une vitre si ça ne t'apporte rien ? De plus, une vitre fêlée offre moins de résistance qu'une vitre intacte (oui, c'est évident, mais bon) du coup, la différence de pression fait imploser la vitre me semble-t-il alors que si la pression est équilibrée il faut générer la suppression pour faire exploser la vitre (et sous l'eau bon courage) alors qu'il suffit de pousser la porte donc, l'usage du dit marteau (conseillé par un pompier professionnel, je le rappelle) n'aurait strictement aucun intérêt. Et si une surpression générée par l'occupant de la voiture suffisait à faire exploser la vitre fêlée, je ne vois pas bien pourquoi une suppression due à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitacle n'obtiendrait pas le même résultat...

Mais bon, j'ai toujours pas regardé la vidéo donc je reste dans le champs du raisonnement logique.

Taper sur quelque chose qui est sous pression, je ne suis pas sur que tu puisses fendre la vitre.

Dans la vidéo, avec les pompiers, ils attendent d'être submergé (donc en pression équilibrée) pour casser la vitre. C'est assez angoissant de la voir se faire "noyer" avant de tenter quoi que ce soit.

Herebos
Portrait de Anonyme

Ben si la pression est forte à l'extérieur et pousse sur la vitre, tu la brise (fendille) avec le marteau et là l'eau fini le travail. Et au passage on se prend un mur d'eau et de bout de verre dans le visage, et seulement après on peut envisager de sortir...Le plus simple est de ne pas tomber à l'eau ;)

Un élément à prendre en compte est la nature de la vitre à briser. Si c'est le pare-brise, en verre feuilleté, même à coup de marteau, c'est quasi impossible de faire un trou permettant à une personne de sortir.
Si ce sont des vitres latérales en verre trempé, la vitre éclate en petits morceaux dès qu'elle est fissurée, il suffit alors de pousser pour la détruire. Ce que la pression de l'eau devrait faire automatiquement.
Quant à ouvrir les vitres lorsqu'on longe un plan d'eau, c'est très bien en été, mais celui qui longe un lac par des températures proches de 0°C risque d'hésiter, même s'il peut craindre la présence de plaques de verglas.

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