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Alerte et mise en garde contre le démarchage abusif

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Alerte et mise en garde contre le démarchage abusif

Bonjour,
Que pensez du message ci-dessous ?
Le fond est vraisemblable, la forme, le mode de diffusion font plutôt hoax.
Le message émane-t-il réellement du conseiller municipal d'Avesnes (j'ai occulté son nom et son mel) ?
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Chers amis

Je vous adresse une alerte et une mise en garde contre le démarchage abusif et déloyal opéré actuellement par un distributeur d’énergie sur notre territoire.

Les faits et le scénario sont les suivants :

Hier, deux personnes se présentent à mon domicile.

Sous prétexte de vérifier la nouvelle installation du compteur LINKY, ces 2 personnes demandent à voir le nouveau compteur installé pour contrôle et pénètrent ainsi chez moi.

Pendant qu’une des deux personnes demande un verre d’eau en détournant l’attention, sa comparse en profite pour relever les informations du compteur, sans demander l’autorisation à ma compagne.

Quelques propos insignifiants pour détourner encore l’attention …, puis tombe la question : « au fait, c’est comment votre nom ? » afin d’obtenir notre identité.

A cet instant, les deux personnes n’ont toujours pas révélé le vrai motif de leur démarche et profitent de la confusion des noms des opérateurs : EDF – ENEDIS – GDF – SUEZ …

Ensuite, vient la promesse faite de réaliser 30 % d’économies le week-end et en semaine.

Comme ma compagne acquiesce l’intérêt de cette proposition alléchante, … c’est alors qu’on lui demande de s’assoir pour signer immédiatement le « contrat », sans l’informer de son droit de rétractation.

Ma compagne commence à se méfier … une des deux personnes argumente encore (ou menace) de prochaines augmentations.

Ma compagne, désormais peu rassurée, décline cette invitation et prétexte mon absence et mon consentement nécessaire.

Les deux personnes repartent alors, laissant aucune documentation commerciale : ni grille tarifaire, ni Conditions Générales de Ventes, ni information sur le droit de se rétracter.

L’une d’elles laisse seulement des coordonnées de portable et des informations griffonnées sur un bout de papier avec la remise de 30%.

Mes attentes :

Je vous invite à relayer ce message, à mettre en garde vos amis, connaissances, proches, … et surtout les personnes âgées et/ou fragiles, qui peuvent être abusées par de telles pratiques malhonnêtes (et déloyales, vis-à-vis du concurrent).

Je n’ose imaginé les conséquences de ce démarchage auprès des personnes fragilisées !

Je suis outré et scandalisé par de telles pratiques, par l’abus de confiance, par le non-respect des règles élémentaires du commerce, … bref, par un manque d’éthique caractérisé.

Je suis affligé par le laxisme, le manque de conscience professionnelle et de sérieux de la ligne hiérarchique de cette grande société.

J’espère que ma démarche relayée par vous amèneront les managers de cette société à sanctionner ces personnes peu scrupuleuses et invalideront de tels procédés commerciaux déloyaux.

Je suis commercial et chargé d’affaires : je connais la question concernant la pression des objectifs, du chiffre …

Cependant, pour moi, la fin (le business) ne justifiera jamais les moyens (la tromperie, la manipulation, le dol : le viol du consentement …)

Mes actions :

- J’ai laissé hier soir un message sur le portable de la personne qui opère le démarchage et je l’ai informé de ma réprobation de tels agissements : aucun retour, bien entendu !

- J’ai appelé la société commerciale incriminée (ENGIE) et alerté ce matin le service Clientèle en relatant ces faits et demandé à ce qu’on me rappelle en vue de faire cesser de tels agissements, que je juge graves : aucun retour, je me fait aucune illusion pour la suite !

- C’est pourquoi, j’alerte par ce courriel mes amis, les services de Mairie d’Avesnes le Comte et le réseau des Maires et Conseillers Communautaires du territoire

- J’informe également les correspondants de la presse locale, et les responsables d’association de protection de consommateurs locaux : UFC Arras et UDAF62, pour amener nos concitoyens à être très vigilants. Suite à mon contact téléphonique avec l’UFC, ma compagne ne serait pas la seule victime de ce scénario diabolique !

Ensemble, STOPPONS de tels agissements en alertant nos concitoyens !

Merci de votre attention et de surtout de votre soutien.

Bien cordialement à tous,

C. D.

(Conseiller Municipal d’Avesnes le Comte)

xxxx@wwww.fr

P.S. : ce message d’alerte est envoyé à 125 destinataires. Je compte sur vous pour le relayer auprès de vos connaissances, amis … à bientôt

Bonjour,

Concernant le fait que cette personne soit ou non élue d'Avesne le Comte, rien de plus facile a vérifier :

http://www.webvilles.net/mairie/62063-avesnes-le-comte.php

Mais rien ne prouve que l'auteur soit vraiment celui dont le nom apparait dans le mail...

Pour le contenu du mail, ce monsieur attend une réponse d'une société qu'il met en cause nommément alors qu'il dit que les démarcheurs n'ont laissé aucun document. Un peu curieux dans ces conditions d'affirmer qu'ils viennent de cette entreprise et encore plus curieux d'attendre une réponse de la dite société qui n'a peut-être aucun rapport avec les visiteurs en question.

C'est d'autant plus curieux que, si les dits visiteurs étaient envoyés par la dite société, ils auraient déjà eu tous les éléments concernant le contrat et n'auraient donc pas eu besoin de les demander à madame... (ben oui, un peu de réflexion ne fait pas de mal de temps en temps)

Mais c'est bien que quelqu'un qui se dit commercial découvre l'existence de margoulins dans sa profession. On a plus qu'à lui expliquer que l'eau ça mouille et que le feu ça brule...

Quant à l'intérêt de faire suivre sa prose... (sans commentaire)

Au passage, une petite remarque : si ce type de démarchage s'est produit du côté d' Avesne-le-Comte, qui semble être une charmante bourgade du Pas-de-Calais, en quoi est-il utile de diffuser le message à l'intégralité de l'humanité ?
Chaque fois qu'un élu local va pousser un coup de gueule contre ce qu'il estime être un scandale local, est-il utile de le faire savoir au monde francophone, voire de le traduire ensuite dans tous les langages de la planète ?
En général, pour analyser ce genre de document, il faut connaitre le contexte politique local, voire le caractère du "lanceur d'alerte". Toute ville ou village a ses ronchons impénitents, ses râleurs patentés, sans compter ceux qui cherchent à se faire mousser devant l'électeur.
Alors, en quoi la diffusion "Urbi et Orbi" d'un tel message va-t-elle apporter un élément de décision à celui qui habite à 500 km de là ?
Alors, chers élus locaux, avant de lancer ce type d'appel, songez que vous aller passer, aux yeux la plupart de vos lecteurs, pour un enquiquineur patenté qui déverse ses sentiments personnels dans les boîtes à messages de gens qui ne se sentent aucunement concernés et n'ont nulle envie de lire votre prose.

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