Dossiers

Onglets principaux

Les hoaxiens sont parmi nous
Ce sont des enfants, leur histoire est dramatique et vous seul pouvez les sauver, pourtant malgré toute votre bonne volonté vous ne pourrez rien pour eux... ce sont des hoaxiens !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Brian, Jessica, Rachel, Penny... autant de noms qui résonnent sans cesse dans vos boites mails. La liste des enfants ayant besoin d'une chaîne de solidarité semble sans fin et pour cause, elle s'allonge chaque jour un peu plus dans la mesure où il est parfaitement impossible de venir en aide à quelqu'un de virtuel qui n'existe que de par les mails que chacun se transmet.

 

Peut-être devrions-nous nous poser les bonnes questions avant de renvoyer ces messages qui finalement ne font que faire perdre un temps fou à tout le monde, finissant par décrédibiliser tout le système au point que plus personne ne sait à quel saint se vouer. Le sentiment que ça ne coûte rien à personne de renvoyer le message est fortement ancré chez les internautes. Partant de ce sentiment simpliste, plus personne ne raisonne au point de se demander si le fait que des FAI (Fournisseurs d'Accès à internet) se regroupent pour financer l'opération d'un enfant est moral. Il ne vient à l'idée de personne qu'en toute logique solidaire, les FAI devraient normalement financer un organisme, une institution, une association, permettant ainsi de sauver plusieurs vies et non une et une seule. Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Dans le cas du petit Brian, c'est parce qu'il possède un modem lui permettant de recevoir des e-mails ! Hum... de notre côté, nous préférerions dénoncer cette dérive plutôt que de nous dire que finalement ça ne coûte rien de la relayer.

 

De plus, est-il nécessaire de répéter qu'aucune entreprise (y compris les FAI) n'a les moyens technologiques de comptabiliser des e-mails circulant sur l'ensemble du réseau mondial (comment AOL irait-il compter les messages transitant par Wanadoo ?), tout le monde l'aura, on l'espère, désormais compris...

 

Suite à une idée exprimée par la hoaxteam sur notre forum (Extatic), voici la liste des hoaxiens que nous avons pu répertorier au fur et à mesure de nos investigations. Aucun de ces noms n'existe et tout message en comportant un pourra être effacé sans aucun remords.

 

La tribu des hoaxiens :
Jessica Mydek
Brian
Rachel Arlington
Tamara Martin
Dave Matthews
Anthony Parkin
Amy Bruce
Timothy Flyte
Jada Cohen
Kalin Relek
Krystava Schmidt
Kelsey Brooke Jones
Craig Shergold
Aaron Russell
Garcia Marquez
Greg Sherold
Penny Brown
Chris Mineo
Jermaine Beerman
Rick Connor
Jeff DeLeon
Fatima Hafeez
David Lawitts
Craig Shergold
Aaron Russell Steinmetz

 

Attention, ne figurent pas dans cette liste: Aurélie Brousse et Christelle. En effet, bien que des messages continuent de circuler les concernant, elles ne peuvent être considérées comme des hoaxiennes dans la mesure où elles existent réellement.

 

Sources utilisées :
http://urbanlegends.about.com/library/blxkids.htm?terms=kids

Dossier réalisé par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

21 Avril 2002