Première ressource francophone sur les canulars du web
Bienvenue sur hoaxbuster.com Home Contact

  Hoax Center
 Informations
 Dangers
 Variétés
 Sondages
 Livres


  Hoax Team
 Missions
 Forums
 Kit webmaster
 Boutique


  Interviews
 Gilles Guerraz
 Laetitia Barbé-Ozouf
 > TOUTES <


  Dossiers
 [grippe H1N1] Vaccin
 L'écho... logique
 > TOUS <


  Ils en parlent
 Télé Poche
 Télé Star
 > TOUS <


ADUF

FREE NEWS


Scams africains - african scams

Mis en ligne : 23 septembre 2002
Dernière mise à jour : 23 septembre 2002


Nous sommes tous bombardés de mails en provenance d'Afrique nous promettant beaucoup d'argent. Qu'en est-il exactement ?


Voilà quelques temps, nous vous présentions l'arnaque en passe de devenir la plus célèbre depuis l'avènement du net : le scam africain.
Force est de constater que malgré notre article, les messages, loin de diminuer, augmentent de manière considérables (plus de 150 variantes répertoriées à ce jour). Malgré notre impossibilité à tous les répertorier ici, il nous est cependant apparu indispensable de vous en présenter les caractéristiques.

Que ce soit en anglais ou en français, tous les messages ont de nombreux points communs :
  • Ils se présentent tous à l'identique (l'ex femme de; le fils de; le colonel de; le frère de; etc...).
  • Ils sont tous en possession d'une importante somme d'argent (ou des diamants, ou de l'or, etc...).
  • Ils vous demandent votre aide et en échange vous rétribueront grassement.
    Et pourtant, ils ont tous le même but : vous extorquer de l'argent.

Si une fois passée la surprise (ou le fou rire, c'est selon), vous décidez de renvoyer une réponse, vous recevrez illico tous les détails de l'affaire et une sollicitation à vous engager un peu plus loin. Seulement attention, plus vous rentrerez dans le jeu, plus il vous sera difficile d'en sortir et une fois repéré vous risquez gros, très gros.
Un bon conseil, l'attitude la plus sage consiste à détruire directement ce mail très facilement reconnaissable.

Pour en savoir plus :
scam o rama
Afrik.com

Dossier par Guillaume - HoaxBuster.com




hoax liste
9 février 2010
News Letter