Hoaxbuster

Virus: ne change pas facebook bleu en rose

Bookmark and Share
23 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Virus: ne change pas facebook bleu en rose

voici un message recu par une amie. Je ne le retrouve pas dans la liste hoax donc ma question Info ou hoax?

fais suivre !!!!!!!!! JE LANCE UN APPEL...... DES PERSONNES ESSAIENT DE NOUS FAIRE CHANGER FACEBOOCK BLEU EN ROSE NE LE FAITES SURTOUT PAS FAITES CIRCULER VIRUS VIRUS VIRUS VIRUS

BettyBoop70
Portrait de Anonyme

Voici ce que j'ai trouvé (en anglais)

http://www.hoax-slayer.com/pink-facebook-survey-scam.shtml

Merci pour le lien.

En ce moment, c'est la folie furieuse, je viens de poster le lien 6 ou 7 fois sur la page FB de la page de François Charron pour répondre aux messages par rapport au facebook rose. Tous ces messages datent de moins de 2 jours.

Khomette60
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous, on fait comment pour le remettre en bleu, je me suis faite avoir :(

bonjour,
Sur le site de Sophos, il ne disent que le but de cet ation de recolter des "remplissages" de questionnaires. Ces sondages rapportant de la menu monnaie aux arnaqueurs (puisqu'il s'agit d'une arnaque).

http://nakedsecurity.sophos.com/2012/01/11/turn-facebook-pink-red-or-bla...

Toujours d’après eux (et après traduction à l'arrache)

"Si vous êtes l'un des nombreuses personnes qui sont tombées pour des cas de fraudes ou similaire, vérifier votre page Facebook afin de s'assurer que vous diffusez pas des messages à vos amis en ligne et assurer-vous que vous avez révoqué toutes les applications Facebook, événements et "like" pages que vous n'auriez pas choisi."

Donc même si il ne s'agit pas d'un virus en tant que tel, il s'agit d'une arnaque dans le sens où on vous demande de remplir un questionnaire, de faire passer la pubs a vos amis et de dire que vous aimé AVANT d'avoir essayé la chose. le tout rapportant de l'argent à l'initiateur sans être sur d'avoir obtenu le logo espéré.

Pour le reste mon ignorance du monde facebook ne me permet pas d'argumenter plus.

n@vo,
Le brox

Autocensure lol :

Ben finalement, c'est sans doutes pas le but de HB de fournir des solutions à ce genre de prob, donc vais éviter de m'égarer en fournissant une solution. Surtout si après mûre réflexion ladite solution ne me semble plus si bonne pour diverses raisons que je vais m'abstenir d'énumérer. Mais ne perdez pas espoir chères victimes des solutions existent et vous ne devriez pas tarder à en entendre parler ;) navré !!

Mokri

Je dis ça, je dis rien...

Mark Zuckerberg, le fondateur de fb, est daltonien. Il a choisi le bleu car c'est la couleur qu'il voit le mieux. Alors tous les messages qui ressortent régulièrement pour avoir un profil fb rouge, rose, vert à pois jaune ou autre... ben ça sent l'arnaque direct !

Si effectivement un jour futur on devait avoir le choix de la couleur, je pense que ça passerait directement en option qq part sur/dans le profil, et non pas en demandant aux gens de faire des manoeuvres douteuses passant par d'obscures pages non officielles transmises de plus par des "amis facebook" !

ppppppompompom
Portrait de Anonyme

et pour info, on peut personnaliser son facebook grâce à des modules complémentaires des navigateurs

Mon-nom
Portrait de Anonyme

Oui en effet je viens de découvrir ça il y a peu de temps, je donne le lien pour ceux qui souhaitent changer leur facebook, ce sera toujours mieux que de risquer d'attraper des virus :

http://userstyles.org/styles/browse/facebook?page=17&sort=popularity&sor...

et les explications sont sur : http://www.facebook.com/pages/Changer-larri%C3%A8re-plan-de-son-FB/14859...

Désolé pour ce long texte mais voici les explications sur le face book rose la source (via BETTYBOOP70 (que je remerci au passage)) est HOAX-SLAYER Le texte était en anglais et grossièrement traduit via google traduction.
Bonne lecture et Bonne soirée
Lupi

Brève analyse
Le message est une arnaque sondage visant à inciter les utilisateurs à leurs amis et spamming fournir des informations personnelles via différents tiers des enquêtes ou des offres. Les utilisateurs sont informés qu'ils doivent répondre à un sondage comme un moyen de vérification. Cependant, quel que soit le nombre d'utilisateurs des enquêtes complètes, ils ne recevront jamais le profil promise rose.
Analyse détaillée
Un message apparaît actuellement sur les revendications Facebook que les utilisateurs peuvent passer leur profil Facebook à partir de "ennuyeux" bleu au rose. Le message invite les gens à profiter de ce temps "Switch to Rose" offre limitée en cliquant sur un lien dans le message.

Toutefois, le poste est en fait une escroquerie enquête. Les utilisateurs qui tombent dans le piège et suivez le lien sera d'abord amené à spammer le même "profil rose" message à leurs amis en partageant et en commentant via le faux "Switch to Pink" page, comme illustré dans la capture d'écran suivante:

Ensuite, on leur dira qu'ils doivent remplir un sondage ou une offre avant leur profil peut être connectée à la rose. Certaines des pages "enquête" demander aux utilisateurs de fournir des renseignements personnels, y compris les détails nom, adresse et coordonnées, sous prétexte de leur permettre d'aller dans le tirage d'un prix. D'autres les invitons à télécharger douteuse barres d'outils, de jeux ou de logiciels. D'autres encore affirment que les utilisateurs doivent fournir leur numéro de téléphone mobile - ce qui vous abonnant à absurdement cher les services de messagerie texte - afin d'obtenir les résultats d'une enquête ou rendez-vous dans la course pour un prix.

Peu importe combien d'offres ou des enquêtes qu'ils complètent, ou les services qu'ils vous abonner à, les victimes ne recevront jamais le profil promise rose.

Les escrocs qui créent ces régimes gagner des commissions suspectes via les systèmes de marketing d'affiliation à chaque fois une victime complète une offre ou participe à une enquête. Les victimes peuvent aussi être confrontés à des factures de téléphone importants pour non désirées services de téléphonie mobile et, parce qu'ils ont fourni le nom et les coordonnées, ils peuvent être inondés de courriels promotionnels non désirées, les appels téléphoniques et le courrier indésirable.

Si l'un de ces messages de spam apparaît sur votre mur, il suffit de supprimer. Ne pas suivre les liens dans ces messages.

@Lupi merci pour la recherche par contre la traduction google la relire ne serait pas un luxe. J'ai franchement eu beaucoup de peine a saisir (je cite "les victimes ne recevront jamais le profil rose promise")

La question c'est pas justement de s'en débarraser du profil rose ??
Et personne le recevrait en fin de compte ce profil ? merci de m'éclairer si tu en as l'occase car j'ai vraiment le sentiment d'avoir raté une page (...de traduction google lol ;).

@mon nom : lol ben voila une solution que j'ai renoncé à proposer car j'estime que c'est de la poudre au yeux. Le plugin en question ne change l'apparence de facebook que sur votre machine. En réalité facebook reste rose (pouvez vérifier en allumant votre compte sur un pc ou userstyles n'as pas été installé, c'est toujrs rose). Donc à part pour semer une certaine confusion chez les utilisateurs les moins avertis, cette solution ne me semblait pas du tout appropriée.

Mokri

Eve
Portrait de Anonyme

Non seulement le Facebook rose n'apparait que pour la personne elle-même mais plusieurs ne savent pas une chose c'est que ça publie à leur insu sur leur profil. En plus du fait que si vous n'êtes pas seul à utiliser l'ordinateur ET navigateur où le module complémentaire (extension ou add-on) est installé, toutes les autres personnes l'utilisant pour se connecter à Facebook auront le même problème de publications sans savoir d'où ça vient.
Donc, que ce soit une application Facebook comme le démontre cette chronique ci-dessous ou un module complémentaire (comme une de mes contacts avait installé), c'est vraiment à éviter.
http://www.francoischarron.com/le-nouveau-facebook-rose-une-application-...

Anyway, en ce moment, je m'en fous de la couleur de mon facebook, j'ai configuré mon navigateur pour afficher toutes les pages en gris foncé avec textes gris clairs pour ne pas être incommodée par les pages blanches, uvéite oblige.

Le chroniqueur techno québécois François Charron vient de publier un article au sujet de cette arnaque, avec les détails sur son fonctionnement et sur comment l'enlever si on s'est fait avoir.
Donc pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, n'hésitez pas à partager le lien !
http://www.francoischarron.com/le-nouveau-facebook-rose-une-application-...

Yanik
Portrait de Anonyme

Bonjour, avec un ordinateur sous linux avec firefox le facebook rose s'installe en module complémentaire. Aucun dommage dans l'ordinateur. Sauf que firefox ne reste pas allumer plus de 1 minute.

Donc sous Linux (gnome),si vous avez tomber dans ce piège veiller tout simplement déconnecter l'Internet et enlever le module complémentaire dans "Outils" / "module complémentaire" et le tour est joué. Sous windows firefox, ça devrait être la même procédure. Par contre sous I-E (Internet-Explorer) la procédure ne sera pas la même.

JESSICA
Portrait de Anonyme

ne faite le facebook en rose car il gaggne de l'argent et le fait que eenvoyer a vos ami c un viruessse viruse attention
je l'avait fait avant de m'informer mais ke mes suit desabbonnnait abonait vous pas

Merci Jessica pour cette contribution pleine de bon sens qui nous éclaire vraiment...

ben
Portrait de Anonyme

allez juste dans les préférences ou modules complémentaires de votre navigateur, puis dans les extensions,vous trouverez le fameux facebook plugin thème rose que vous pouvez supprimer ou désactivé....

Oui Ben, tu as raison, mais seulement si on a installé le fameux plugin avant.

Il y a deux cas :

- Ceux qui ont installé le plugin pour avoir un facebook rose, ce qui fait qu'ils voient facebook en rose sur leur ordi mais le reste du monde le voit toujours normalement. Là il suffit de désintaller le plugin.

- Ceux qui ont suivi un lien qui mène à du scam : ils ont répondu à un questionnaire, donné leur adresse email, fait suivre à leurs amis, posté des trucs bizarres, mais n'ont jamais vu leur facebook devenir rose. Là il faut trouver les applications auxquelles on a bêtement donné un accès complet à ses données et les virer.

Voilà, voilà...

Maéva
Portrait de Anonyme

Pour tout les gens presents qui ont recus ce probleme... NO PANIC ! J'ai la solution, mais que pour Google chrome ( veuillez m'escusez, j'ai pas faits de recherches sur les autres) Il suffit d'aller dans la barre outils qui se trouve en haut a droite de votre écran,a coté de la barre de recherche ( la clé a mollette), cliquez dessus. Une fois fait, une liste s'affiche, il suffit juste de cliquez sur Outils, puis extension et vous avez tout les trucs qui y sont téléchargés... Il y a un croix coché ou c'est marqué Activer et il y a un icone a coté marqué Desinstaller... Et votre Facebook redeviens basique !!!! C'est magique !!!

Pour ceux qui ont suivi le lien toujours visible sur cette page :
http://www.facebook.com/pages/On-veut-un-face-book-en-rose/1119616155721...

et qui mène ici :
http://theme-rose.com/revoir.php

et qui veulent plus d'infos et comprennent l'anglais : voici la version en anglais de la lutte contre facebook rose

http://nakedsecurity.sophos.com/2012/02/27/pink-facebook-survey-scam/?ut...

Et en voici une traduction par google un peu remaniée pour la rendre compréhensible :

****************
Il y a des utilisateurs difficiles sur Facebook.

Ils se plaignent quand Facebook décide de changer le look du réseau social (timeline), puis ils veulent faire des changements cosmétiques inutiles de leur propre chef telle que la modification de son Facebook bleu traditionnel en un rose criard.

C'est l'appât utilisé par quelques escrocs de Facebook et qui se répand à travers le système en ce moment:

« IMPRESSIONNANT!
BONJOUR ROSE FACEBOOK! et Au revoir FaceBook bleu!
Mettez votre Facebook en 5 couleurs différentes et choisissez des thèmes ici:
[LINK] »

ou

« AWESOME!
BONJOUR FACEBOOK rose!
Je suis en mesure de choisir parmi 5 thèmes de couleurs différentes et de modifier l'ancien bleu Facebook! Choisissez la vôtre maintenant ->
[LINK] »

Si vous visitez l'un des liens supposés vous donner accès à un Facebook de couleur différente, vous trouverez une histoire trop familière .. une page web vous demandant de «vérifier» (vérifier quoi? ce n'est pas précisé. ..) avant de pouvoir recevoir la possibilité de changer les couleurs de Facebook.

A cette occasion, les escrocs veulent que vous accordiez la permission à une application d'accéder à votre profil, poster des messages en votre nom.

Avec une telle application en place, les escrocs seront en mesure d'utiliser votre profil Facebook comme une rampe de lancement pour répandre leur message encore plus loin. Et ils veulent le répandre au maximum, car il conduit finalement à un sondage en ligne pour lequel ils sont commissionnés.

Le résultat final de tout cela, c'est que des milliers de personnes ont donné à une application tierce, écrite par des inconnus, l'accès complet à leur page Facebook. Cela signifie qu'ils peuvent ensuite utiliser votre compte Facebook pour envoyer des messages de spam en votre nom, distribuer d'autres escroqueries faisant croire à un gain d'argent, voler vos renseignements personnels.

Les victimes doivent supprimer les messages envoyés par les applications, avant que leurs amis sur Facebook ne se fassent avoir aussi, et révoquer l'autorisation de l'application à accéder à leur profil Facebook.

Ce n'est pas la première fois que nous avons vu des escroqueries concernant Facebook rose, bien sûr, mais cette attaque actuelle est extrêmement répandue. Et nous avons même eu des témoignages disant qu’elle existe en espagnol. [et donc en français aussi]

Si vous avez été touché par les escroqueries de ce genre sur Facebook, et que vous avez du mal à nettoyer votre profil, voici une vidéo YouTube que j'ai fait qui décrit les étapes que vous devez suivre :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Or-qR0Y300w
[attention, elle est en anglais mais elle fonctionne pour toutes les applications indésirables]

Assurez-vous de vous tenir informés des dernières escroqueries propagées sur Facebook et des attaques d'autres internautes. Rejoignez la page de Sophos sur Facebook, où plus de 160.000 personnes partagent régulièrement des informations sur les menaces et discutent les dernières nouveautés concernant la sécurité.
********************************

Pour ceux qui ont juste installé une extension à leur navigateur :

chrome :
http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=113907

opéra :
http://help.opera.com/Windows/11.00/fr/extensions.html

mozilla firefox :
http://www.clubic.com/navigateur-internet/mozilla-firefox/aide-astuce-tu...

internet explorer :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/How-to-manage-add-ons-in-Int...

En espérant contenter tout le monde ... :D

Et après relecture, je rappelle que HB n'est pas un forum d'entraide informatique même si mon post pourrait le laisser supposer.

Facebook rose est donc une application malveillante dans certains cas, une extension de votre navigateur dans d'autres.

Si vous souhaitez vous en débarasser tapez simplement "oter facebook rose" dans google et lisez...

Et comme HB a consacré un article au sujet :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/facebook-rose

Je clos cette discussion qui a bien fait le tour du sujet avant qu'elle ne s'allonge indûment (comme je cause bien, quand je veux).

Sujet verrouillé