Hoaxbuster

Imprimantes à l'obsolescence programmée à 18000 pages

Bookmark and Share
39 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Imprimantes à l'obsolescence programmée à 18000 pages

Mail d'un ami commençant par "Je viens d'apprendre durant la diffusion d'un reportage sur Arte ( "prêt à jeter" ou l'obsolescence programmée) que les fabricants d'imprimantes les programment pour qu'elles cessent de fonctionner au bout de 18000 pages." s'en suivent son cas particulier avec une Epson stylus 760, le lien pour télécharger un utilitaire russe (avec un .exe) et la démarche pas à pas pour reprogrammer l'imprimante .

lien : la vidéo d'arte sur l'obsolescence programmée : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90&noredirect=1

Remarque : elle date de février 2011, donc "je viens d'apprendre" est maintenant daté : presque 1 an

Mais le reportage vient de repasser sur Arte :
http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html

Merci beaucoup pour le lien youtube j'ai enfin regardé la vidéo sur l'obsolescence programmée en entier... ... j'ai du attendre la fin d'une panne de courant de plus de 2 heures ! Cette vidéo est loin d'être obsolète, quant à l'histoire de l'imprimante, elle est le fil conducteur entre les chapitres du reportage.
En conclusion, j'aurais pas du douter d'un mail d'un copain au point de lancer une discussion sur hoaxbuster, mais cela avait tous les signes d'un hoax : une diffusion à toute une liste de personnes, un nom rassurant ("Arte"), une histoire laissant baba (la programmation d'un nombre de copies limité lors de la conception de l'imprimante)et un .exe russe pour couronner le tout : j'aurais mieux fait de commencer par demander directement des explications à mon ami... Je viens de le faire, pour répondre à Keila.

J'n'abuse pas plus du site pour aujourd'hui surtout que je ne sais pas si je peux ou non y diffuser la suite du mail concernant le déblocage de l'imprimante.
Merci encore pour le lien Youtube qui m'a été plus utile que le .exe car le plus drôle dans l'histoire c'est que je ne pourrais jamais utiliser le lien qui remet le compteur de l'imprimante à zéro car mon imprimante n'est pas de cette marque !

Si, si, continue à nous tenir au courant car comme le dit Keyla, un .exe d'origine russe ça a un petit parfum bizarre.

Il est tout à fait possible qu'une partie de l'info soit véridique et le reste complètement faux.

On peut imaginer que des pirates se basent sur la partie obsolescence qui est vraie pour t'attirer sur leur site, te faire télécharger un programme qui ne débloqueras que tes comptes en banque !!
Attention, ceci est purement fictionnel. Je ne l'affirme pas, je l'imagine...

Donc dis nous où ton ami a trouvé son programme, si ça a marché, etc.

Mon ami ne m'a pas encore répondu mais dans son premier mail il dit bien que lui même a testé (avec tous les détails de sa démarche) cet utilitaire avec SUCCES sur son Epson stylus 760.

Dans le reportage, Arte parle aussi de cet utilitaire développé par un Russe (Vitaliy Kiselev): c'est ainsi que l'Espagnol a dépanné son imprimante. Par contre, Arte ne donne dans son film, ni le lien ni le site où le trouver, pas plus que la démarche pour l'utiliser.
J'ai entré "Vitaliy Kiselev imprimante epson" dans Google : le sujet a l'air de bien faire débat et de fil en aiguille, on retrouve le site officiel pour télécharger le logiciel mais c'est en anglais ou en russe !

Pas de lien sur un article présentant ledit reportage d'arte ???

Si jamais c'est vrai, toutes les marques seraient programmées pour atteindre l'obsolescence au même nombre de pages ?? (ici on nous parle que de l'epson stylus 760, pas des autres imprimantes ou autres marques)

Un utilitaire russe avec un .exe ... Là j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête...

Peux tu demander à ton ami si c'est vraiment lui qui t'a envoyé ça ? Il s'y connait ? Il a lui même cette imprimante ?

Je te dirai de mettre le message à la poubelle direct même si je sais que l'obsolescence des machines est parfois prévue (j'avoue n'avoir aucune confiance dans les utilitaires venant de sites russes...)

juju
Portrait de Anonyme

Vous ne devriez garder vos préjugés sur les russes en matière d'informatique. S'ils sont tellement connus pour les virus et mouchards informatiques c'est parce qu'ils sont tout d'abord des pionniers en informatique. Ils sont souvent les premiers à trouver des failles dans des systèmes du genre les compteurs d'impression et permettent à de nombreuses personnes de se sentir un peu libre et vainqueur face aux fabricants qui ne pensent qu'à l'argent.

Pour répondre à la question il y a plusieurs programmes qui sont utiles notamment les "AdjProg".

Bonne chance !

C'est vrai que la Russie n'est pas du tout réputée pour abriter un grand nombre de pirates informatiques plus ou moins amateurs...

J'ai effectivement entendu une annonce (sur ARTE ?) pour un documentaire consacré à l'obsolescence programmée.

Après vérification sur le site ARTE, il y a eu une diffusion mardi 24 janvier 2012 à 20h35 et une rediffusion ce matin à 11h30.

Voici le lien : http://www.arte.tv/fr/3714422.html

Il n'est pas faux de dire que certains appareils sont "programmés" pour tomber en panne au bout d'un certain temps,mais ça n'a rien de précis, le plus souvent c'est lié à l'impossibilité technique ou économique de remplacer une pièce d'usure.

petit-cochon
Portrait de Anonyme

je me permets d'intervenir :

L'article de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e#Obsolescence_p... parle exactement de la même chose :

[quote]l’utilisateur est contraint de renouveler son matériel ou de nettoyer son imprimante et d’utiliser un logiciel permettant de remettre le compteur d’impressions à zéro.[/quote]

petit-cochon
Portrait de Anonyme

pardon, les balises ne fonctionnent pas et je ne peux pas éditer mon message.

le lien est donc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e#Obsolescence_p...

Heuuu... Une epson stylus qui fait 18k impressions avant de planter ?? c'est bon ça :)) J'achète !! Maintenant prenons mon cas ! Je suis pas un gros utilisateur d'imprimantes et de papier on peut estimer en étant extrêmement large que je ponds 300-400 impressions par an (hors boulot). Ce qui donne 18k divisé par 400 et la je suis parti pour 45ans avec mon epson stylus. Now si on multiplie ce chiffre par 10. Allez, je pête le score des impressions l'année prochaine. Ca fait toujours 4-5ans d'utilisation "intensive" de la machine...

Fort de ce constat, si vous espérez qu'une machine à 200roubles et utilisée à outrance va vous durer plus de 4 ans vous êtes un peu trop optimistes. Pour moi ce genre de news relève du niveau du hoax de l'obsolescence programmée des ampoules électriques qui pourraient durer éternellement mais que les fabricants saboteraient pour des raisons "évidentes".

++

Mokri

Intéressant ton commentaire Mokri : l'émission d'arte sur l'obsolescence programmée parle justement des ampoules électriques et cite cette entente pour limiter leur durée de vie.

Ça m'a donc interpellé et j'ai fait une petite recherche sur wikipedia.
Pour ceux que ça intéresse :
le cartel phoebus accusé d'entente illicite :
en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Phoebus_cartel
en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Phœbus

remarque : j'ai mis les deux pages car on trouve des omissions de traduction entre la version française et la version anglaise.
Par exemple je viens de rajouter cette phrase dans la version française qui avait été oubliée et change tout le sens du paragraphe :
Cependant, 1000 heures représentent une espérance de vie raisonnable pour la plupart des ampoules. Une durée de vie plus longue ne pourrait être obtenue qu'au détriment de l'efficacité : plus d'électricité gaspillée en chaleur et moins de lumière obtenue.

À noter aussi ces discussion sur wikipedia en rapport avec le programme d'Arte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Lampe_à_incandescence_classique

Mes références suffisent-elles à affirmer que l'obsolescence programmée des lampes électriques est un hoax ?

Le sujet m'intéresse, peux-tu donner d'autres références, Mokri ?

Par contre bravo à toi d'avoir eu la bonne idée de calculer la durée de vie de l'imprimante, mais si je puis me permettre, tu as de la marge. Par contre au boulot nous avons une imprimante laser couleur qui débite environ 6000 feuilles par an depuis 3 ans bientôt. Je vais donc devoir la surveiller.

Cher RCDL,

Très volontiers, je suis tombé sur un blog qui évoque notamment l'émission diffusée par ARTE et dont j'ai apprécié l'argumentation. Il y est question de l'obsolescence programmée.

Le blog :

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-my...

Pour la route le Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Voilà pour la lecture.

Mokri

Bon now vais un peu faire l'avocat du diable... Au risque de me faire cisailler vers la section divers lol

Que pensez vous de ça ? l'ampoule qui brule depuis 107ans ?

http://www.solaire-photovoltaique-pro.fr/infos/une-ampoule-de-107-ans-qu...

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/05/11/1191823_une-...

http://www.futura-sciences.com/press-ampoule-incandescence-brille-depuis...

Avec son propre site WEB svp

http://www.centennialbulb.org/

;)

Mokri

C'est en tout cas cohérent avec la technique de fabrication des ampoules électriques au début du XXe siècle. Un filament de carbone chauffé par le courant électrique dans une ampoule en verre où on a fait un vide poussé.
Si c'était, comme écrit dans le texte, une fabrication "artisanale" il suffit que le vide de cette ampoule ait été particulièrement bien fait, que le verre soit robuste et bien imperméable à l'air et que le filament carbone n'ait pas de point de faiblesse.
De plus, il semble que l'ampoule brille en continu, donc pas de chocs thermiques "allumage - extinction".

Maintenant, il reste à savoir quelle est la puissance de la centenaire et quel est son rendement lumineux. J'ai peur que ce ne soit une loupiote de placard à balais, avec une température de couleur plutot dans le rouge, voire dans l'infrarouge.
Les ampoules à incandescence "modernes" avaient des filaments en tungstène et étaient remplies de gaz rares. Leurs températures de filaments étaient élevées pour avoir un fort rendement lumineux.

Hein ??? "L’ampoule opère donc dans le vide et ne chauffe pas. Voilà le secret" ???? Ce serait bien la première fois qu'on produit de la lumière sans produire de chaleurs qui est, je le rappelle, un rayonnement infrarouge donc, une composante de la lumière elle même...

peut être le nombre d'allumages ou de mises sous tension....

Charniko
Portrait de Anonyme

Ayant travaillé dans un bureau d'étude d'une grande marque d'électroménager allemande je puis vous confirmer que les produit sont étudié pour une durée de vie bien précise. Il faut bien vendre sa camelotte, alors pourquoi pas la même chose pour le matos informatique ?

Simon
Portrait de Anonyme

Journaliste, je prépare pour le magazine Terra Eco un dossier sur ce sujet de la durée de vie programmée (ou pas) des produits. Votre témoignage, éventuellement en off, m'intéresserait. Pourriez vous me contacter à cette adresse : simonbarthelemy (chez) hotmail "point" com ? D'avance merci. Simon

Un petit conseil pour toi Simon :

Ne met jamais ton adresse email sur un forum, il existe des logiciels spécialisés dans la récupération des adresses email qui scannent les pages des forums et ramassent tout ce qui contient un @.

Si tu veux qu'on t'écrive, soit tu t'inscris sur le site et on te contacte grâce à un formulaire de contact, soit tu donnes ton adresse email sous la forme : jeandupont at hotmail point com. Un lecteur du forum la décode facilement et la reconstitue, un robot l'ignore...

yorg
Portrait de Anonyme

Quasiment aucun doute la dessus:
Deux écrans LG Flatron L1960TR sur une même config
ont présenté exactement la même panne au bout de ~5ans à moins de 15 jours d'intervalle!
Ceci n'est qu'un exemple parmis les pannes suspectes/(suicides) que j'ai pu observer chez sony,Epson et LG.
Au risque de passer pour un grand naïf, l'obsolescence programmée n'est elle pas Illégale( et donc les fabricants judiciable)?
J'avoue aussi que s'il s'agit d'un phénomène avéré, je suis surpris qu'un tel scandale soit si peut médiatisé.
Un blacklistage communautaire sur le net serai probablement une bonne solution, mais nécessiterait de discerner chaque témoignage d'une vraie panne( ou d'un Hoax ;) ).

Petite question : comment peut-on programmer un écran, c'est à dire un appareil dépourvu de compteur et d'horloge, pour qu'il tombe en panne à un moment choisi, ce qui suppose qu'une composante électronique soit volontairement altérée par l'appareil lui-même à ce moment là ?

sans vouloir te vexer, les moniteurs actuels ont suffisamment d'électronique pour connaitre l'heure, les langues et tout, puisqu'ils peuvent servir de télévision sans nécessiter de PC. les télévision aussi savent l'heure, d'ailleurs.

Un moniteur qui sert de télévision sans être connectée à un PC ça s'appelle... une télé (soumise à la redevance), pas un moniteur.

Et concernant ma télé, personnellement, elle ne ma jamais demandé l'heure ou la date. Elle se contente d'afficher les informations reçues par la TNT au même titre que les sous-titres, programme en cours, prochain programme, etc.

Enfin, si comme le dit yorg, ce genre de chose était réelle, cela pourrait s'apparenter à de la "vente forcée" (obliger le consommateur a racheter régulièrement un nouveau produit) et une "entente illicite" (dans la mesure ou tous les fabriquant le feraient en même temps). Or, à ma connaissance, aucune action en justice n'a jamais été engagée nulle part par aucune association de consommateurs. Difficile d'imaginer qu'aucun technicien n'aurait été en mesure de prouver la chose si elle existait.

Par contre :
- les soudures électriques vieillissent et finissent pas "lâcher", ça n'a rien de neuf, ça a toujours été,
- plus une soudure est petite, moins elle est résistante et comme on miniaturise tout, forcément, les soudures suivent, et donc, ça tombe plus facilement en panne,
- faire des pièces solides coute plus chère que de faire de la daube à faible durée de vie, et comme il faut faire bon marché...
- même quand c'est pas en panne, beaucoup veulent changer rapidement pour le "nouveau machin" plus mieux alors pourquoi dépenser de l'argent pour faire des produits solides, donc plus chers, alors que les consommateurs (dans leur grande majorité) n'en ont pas besoin ? Qui voudrait maintenant d'un téléphone qui ne sert qu'à téléphoner comme on en faisait il y a... 10 ans ? (A par moi, bien sûr, mais je suis un peu un dinosaure en matière de technologie...)
- plus on augmente le nombre de fonctions d'un appareil, plus on augmente le nombre de pièces, plus on augmente le risque de panne. Ca s'appelle les probabilités en math.

Alors pourquoi aller chercher une "obsolescence programmée" non prouvée alors qu'il existe suffisamment d'éléments objectifs pouvant expliquer le fait que nos jolies joujoux hightech nous abandonnent aussi vite. Le bon vieux rasoir d'Ockham...

et bien, la différence entre un moniteur et une télévision, c'est que le moniteur ne peut pas capter les chaines directement. c'est pour ça que les opérateurs internet fournissent, contre abonnement, un appareil qui permet de le faire, et sans passer par le PC. ce qui, soit dit en passant, dispense de la redevance. ce que je fait. et crois moi, mon moniteur a tellement de fonctions internes que je ne les connais pas toutes.( et donner l'heure, même mon PC éteint, en est une. c'est ça, le progrès: inutile et indispensable)
et si tu as une télé LCD, tu peux même constater qu'elle te donnera l'heure même si le décodeur TNT est débranché.

mais nous nous écartons du sujet, qui, selon moi, est un hoax.

Niko
Portrait de Anonyme

"Il faut bien vendre sa camelotte"... et pourquoi? Si on peut faire (et c'est le cas!) des appareils qui durent plus longtemps (et donc produire moins de déchets, entre autres avantages), pourquoi ne pas le faire? Juste pour préciser que mon discours n'a rien de réac, je suis l'actualité des nouvelles technos.

dob
Portrait de Anonyme

http://www.ssclg.com/epsone.shtml

voila le logiciel
Je l'utilise a chaque fausse panne de mon Imprimantes
mon Epson "CX-3650" de 8 ans d'age marche toujours aussi bien ,malgré les 250 photos par mois quelle je lui demande !

Le prix des 4 cartouche me reviens a 4.95 euro

ZaHue
Portrait de Anonyme

Concernant les imprimantes j'ai fait le même constat d obsolescence programmée et je maintient en pleine jeunesse mon Epson grâce au petit logiciel de remise à niveau. Mais attention je dois aussi garder mon vieux Pc car ce logiciel ne tourne pas sur vista mais sur un vieux windows 98. Une honte pour les fabricants !!!

Aviat
Portrait de Anonyme

Avec mon imprimante epson stylus dx 8450, j'en suis à une consommation d'encre effarante. La dernière fois que j'ai changé des cartouches, il m'a fallu changer deux fois de suite la noire (une fois la neuve installée, l'imprimante me signalait encore que la cartouche d'encre noire était vide). Aujourd'hui, alors que j'ai une carte d'identité à photocpier, donc du bleu et du noir, l'imprimante refuse de fonctionner sous prétexte que la cartouche jaune est vide, alors que j'imprime quasiment tous mes textes en noir uniquement, pour éviter d'avoir un stock de chaque couleur.
Il y a un an, j'étais tombé moi aussi sur ce lien sur l'obsolescence programmée et je trouvais étonnant qu'Arte n'indique pas plus précisément ses sources et je continue à me demander pourquoi que choisir et 60 millions de consommateurs n'ont pas fait plus d'écho à un tel article.
Si la réalité de cet article est avérée, alors il faut en faire la pub partout où il est question d'imprimantes, et notamment partout où on fait leur pub.
Il y va de la survie de nos nerfs et de la planète.

En tout cas, je suis allé voir le site que vous indiquez et je n'ai pas trouvé mon imprimante epson stylus dx 8450(achetée le 6 mars 2008).

Merci de votre aide.

[Doublon supprimé par Frdéric - HoaxTeam]

J'ai du mal à saisir le rapport éventuel entre tes problèmes de cartouches d'encre et "l'obsolescence programmé"...

Peut-être un problème lié à la "date de péremption" des cartouches.
Il y a quelques années, au travail, j'avais acheté une cartouche d'encre pour le fax-imprimante au supermarché local.
La date de péremption étant dépassée, l'imprimante affichait "cartouche épuisée".
Un collègue un peu plus futé que moi a alors eu l'idée de décaler la date de l'ordi de un an en arrière et l'imprimante s'est mise à fonctionner normalement.
Il peut donc y avoir une "déclaration d'usure" des cartouches liée, non à leur état réel de remplissage, mais simplement à leur âge.

sciurus
Portrait de Anonyme

autre cas d'obsolescence programmée vécu: je récupère un "vieux" scanner epson perfection 1250. j'essaie de le mettre sur mon pc récent...et ça ne marche pas. la raison? Epson n'a pas pris la peine de développer un pilote au-delà de Vista, et je suis sous windows 7! après quelques recherches et tentatives infructueuse de trouver un pilote gratuit, j'ai dù me résoudre à acheter un pilote compatible pour différentes imprimantes et qui tourne sous 7... moins cher qu'un scanner neuf, mais bon, ç'est rageant de devoir payer pour faire fonctionner un appareil en bon état de marche!

Bonjour,

Sous XP (mais je ne sais pas si cette fonctionnalité a été reprise par Vista et par 7), il y a une fonction "compatibilité" qu'on trouve en faisant un clic droit sur le nom du programme concerné. On peut alors choisir une version plus ancienne de Windows pour ce programme. En général, ça marche plutôt bien.

@+
Michel

Tu peux aussi essayer de faire tourner ce genre d'appareils sous Linux. En général, il n'y a pas besoin de pilotes

Paul75
Portrait de Anonyme

imprimante laser.
je viens d'acheter aujourd'hui, ce 3 avril 2013, ma 4éme cartouche pour une laser canon lbp4i achetée en 1995. 3000 F "monnaie du siècle dernier".
Je n'ai pas calculé, mais chaque cartouche est censée faire 10.000 pages. 20 ramettes.
j'en suis loin des 18000 pages.
C'était solide comme imprimante, avec armature en fer. ça ne se bloquer pas, quand on mettait du papier trop gros.

Paul75
Portrait de Anonyme

bon, je viens de contrôler et c'est uniquement 3000 à 3500 feuilles par cartouche.
sniff, on m'aurait menti.
Mais c'est quand même pas mal, d'autant plus que je l'ai trouvé dans une brocante à 5 euros.

HEP
Portrait de Anonyme

et pourtant de serait si simple d'interdire l'obsolescence programmée informatique

Sauf que sur ce site on n'est pas là pour donner son opinion, mais pour analyser de façon constructive un message en circulation sur le net.

Pour te répondre quand même : un projet de loi est apparemment à l'étude en ce sens :

http://www.quechoisir.org/commerce/marketing-fidelisation/actualite-obso...

Sinon, comme cette discussion commence à tourner en rond sans commentaire vraiment constructif et avec beaucoup de hors-sujet, je suggère de la clore.

Quelques petites remarques avant quand même :

1) il convient de distinguer une éventuelle obsolescence programmée d'une fabrication bâclée pour diminuer le prix de vente (en clair, ne pas s'attendre à ce qu'un produit bas de gamme dure autant qu'un haut de gamme), et de ne comparer que des produits de technologie similaire (par exemple, en entrée de gamme, une imprimante laser durera toujours plus qu'une imprimante à jet d'encre) ;

2) il convient, au moins pour les produits informatiques, de distinguer l'obsolescence du hardware (dans les 15 ans normalement) de celle du software (cf les MAJ rapides des OS de Windows), sans parler du fait que les nouveaux logiciels demandent toujours plus de ressources (l'exemple des jeux vidéo) : on peut parler dans le second cas d'obsolescence programmée psychologique, même si le mécanisme en question me semble inscrit dans la logique même de notre société de consommation.

Et je rappelle qu'outre le reportage d'Arte évoqué plus haut, il y a d'autres dossiers sur le sujet ailleurs sur la toile, par exemple :

http://www.liberation.fr/economie/2012/10/28/la-vie-gachee-des-objets_85...

Notez que c'est un sujet avec lequel il convient d'être prudent (d'où mes remarques), vu que comme le dit Libé : "Il existe peu d'exemples avérés de ces «sabotages» organisés."

Ce qui fait d'ailleurs dire à certains que l'obsolescence programmée est un mythe :

http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/01/26/01029-20120126ARTFIG0061...

Et ils ont des arguments pour ça :

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/06/21/05007-20110621ARTFIG00676-l-elec...

Ce que les associations de consommateurs nuancent en disant que si les appareils durent aussi longtemps, ils tombent plus souvent en panne et coûtent plus chers à réparer (ce qui est lié aux matériaux utilisés plus qu'à une volonté réelle de nuire).

Sujet verrouillé