Hoaxbuster

Voiture à air comprimé

Bookmark and Share
41 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Voiture à air comprimé

Voici un message reçu récemment. Certes, techniquement c'est tout à fait possible de faire actionner des pistons avec de l'air comprimé, mais le rendement de ce moteur me parait très exagéré.
En plus, je vois mal un "compresseur de bord" délivrer de l'air suffisamment comprimé (je pense qu'il faudrait de l'air liquide) pour faire le plein à la maison...

Message reçu :
Tata Motors en Inde.
Que feront les compagnies pétrolières pour l'arrêter?
Il s'agit d'un moteur automobile qui fonctionne avec de l'air. C'est vrai, l'air n'est pas du gaz ou du diesel ou électrique, mais seulement l'air qui nous entoure.
Tata Motors en Inde a prévu que la voiture à air pourrait sillonner les rues indiennes en août 2012
La voiture à air comprimé, développé par l'ex-ingénieur de Formule Un Guy N. de MDI basée au Luxembourg, utilise l'air comprimé pour pousser les pistons de son moteur et faire avancer la voiture.
La voiture à air comprimé, appelée «Mini CAT » pourrait coûter autour de 365757 roupies en Inde soit 8177$.
La Mini CAT qui est un simple véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé pas soudé et alimenté par l'air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l'éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux.
La température de l'air pur expulsés par le tuyau d'échappement se situe entre 0-15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation par le système de climatisation intérieure sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance.
Il n'y a pas de clé, juste une carte d'accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. Selon les concepteurs, il en coûte moins de 50 roupies par 100 km , c'est à peu près un dixième du coût d'une voiture fonctionnant au gaz. Son kilométrage est d'environ le double de celui de la voiture électrique la plus avancée, un facteur qui en fait un choix idéal pour les automobilistes urbains. La voiture a une vitesse de pointe de 105 km par heure ou 60mph et aurait une autonomie d'environ 300km ou 185miles. Le remplissage de la voiture aura lieu dans les stations service adaptées avec des compresseurs d'air spéciaux. Remplir ne vous prendra que deux à trois minutes et coûtera environ 100roupies et la voiture pourra faire encore300 kilomètres.
Cette voiture peut également être remplie à la maison avec son compresseur de bord. Il faudra 3 à 4 heures pour remplir le réservoir, mais ça peut se faire pendant que vous dormez.
Parce qu'il n'y a pas de moteur à combustion, le changement de 1 litre d'huile végétale n'est nécessaire que tous les 50.000 km ou 30.000 miles . Grâce à sa simplicité, il y a très peu d'entretien à faire sur cette voiture.
Cette voiture à air semble presque trop belle pour être vrai.
Nous verrons au mois d'août. 2012

Quoique...je viens de trouver ça : http://www.caradisiac.com/Tata-Motors-et-Guy-Negre-moteur-a-air-comprime...
et ça : http://www.mdi.lu/produits.php

Donc j'ai bien l'impression que ce n'est pas un hoax...??? Je suis dubitatif, pourquoi "ON" n'en parle pas plus si c'est réellement possible ???

Cordialement.

Guy NEGRE, ancien de la F1, nous en parle depuis des années. J'en ai entendu parlé au 20h, dans M6 TURBO et accessoirement dans "C dans l'air" donc, ça n'a rien d'un secret d'état.

Et ça fait des années que ce projet migre de pays en pays. Au départ, ça devait être français, puis allemand, puis... et maintenant c'est indien. Petite question : il date de quand l'article de Caradisiac ?

Pour répondre à ma question, l'article de Caradisiac remonte au 8 février 2007. Ca fait 5 ans quand même...

JFD
Portrait de Anonyme

Si le reportage que j'ai vu il y a très très longtemps a bien montré un prototype en action et des maquettes à l'échelle 1, depuis, rien ne semble être sorti d'une quelconque usine.
La voiture existe donc au moins en tant que démonstrateur, la société était présentée comme basée dans le var ou les alpes maritimes. les modèles étaient destinés à des taxis et le principe était de vendre des usines de fabrication clé en main au brésil.

Par ailleurs, il suffit de taper "voiture à air comprimé" pour trouver des dizaines (centaines?) de liens, qui montrent qu'on fait plus qu'en parler sur le Web et que la bataille fait rage entre pro et contre, qu'il y a eu des articles dans le monde, sur france2, la dépêche. J'ai aussi vu récemment sur FR3 que toyota avait fait son propre prototype....
En ce qui concerne un compresseur sur la voiture, rien ne l'interdit, démontez un gonfleur 12v premier prix et vous serez étonnés de constater les matériaux bidons utilisés pour atteindre 4 à 6 kg de pression. Simplement,le volume de la chambre de compression est tout petit et le débit est en proportion

Yop tlm,

Ca date effectivement...

Et direct dans les 8-10 premières lignes je découvres que l'air n'est pas un gaz mais l'aire qui nous entoure... Ca donne le LA directement...

Que vont faire les compagnies pétrolières... Ben voyons c'est simple elles vont nous pomper l'air lol.

Ensuite pour TATA en Inde je peux confirmer la news de 5ans. Ils pondent bien des voitures à air comprimé qui roulent. Je connais à peine les performances des dits moteurs mais tout semble indiquer que ce n'est pas une arnaque. La puissance du moteur évoqué serait de 25CV ce qui n'est pas mirobolant mais suffisant pour rouler et l'autonomie des véhicules serait d'env. 300km voir lien ci-dessous.

Pour la route : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/la-voiture-a-ai...

Note en passant avoir de l'air comprimé comme carburant, ca veut également avoir plusieurs bombonnes remplies sous le châssis et ca peut également pouvoir dire... Gros BOOM en perspective ...en cas de pépin.

++

Mokri

Desgardin
Portrait de Anonyme

Vous avez tout a fait raison.
Que de bêtises l'ignorance crasse fait dire !
Des calculs élémentaires du niveau de 3ème technique suffisent pour calculer l'énergie nécessaire à la propulsion et celle disponible dans une bonbonne.
Mais les études scolaire - quand elles ont été faites - sont toujours plus loin que ne le croient les forts en gueules qui prolifèrent sur les forums et qui ont des avis sur tout... mais surtout des avis...
Il n'est que de voir comme ils s'expriment: en syntaxe aussi mal quand nortografffe...

"en syntaxe aussi mal quand nortografffe"
tu veux sans doute dire : en syntaxe aussi mal qu'en nortografffe

La 3ème technique n'existe plus depuis 20 ans et il y a belle lurette qu'on n'enseigne plus ce genre de calculs au collège donc il est tout à fait normal que presque personne ne sache faire ce genre de calcul...

Je ne sais pas pour l'air comprimé, mais s'ils sont revenus du GPL c'est aussi parce qu'en cas d'accident ça explose, contrairement aux carburants classiques (eh oui, les belles explosions qu'on voit dans les films, c'est du cinéma, en vrai ça se contente de brûler méchamment).

Mais on s'éloigne de la discussion d'origine, là.

huby marc
Portrait de Anonyme

en cas d'accident il y aura moins de chance d'explosion si c'est du gpl !!!
surtout maintenant avec les polyvannes sur les réservoirs.

Pour JFD, c'était dans le Var, près du circuit du Castelet.

Le problème n'est pas de faire avancer un truc à 4 roues avec un moteur à air comprimé, le problème est de faire avancer un truc à 4 roues qu'on aurait envie d'acheter et dans lequel ont voudrait voyager et là, ça se complique un peu.

En effet, une entreprise ne produit pas pour le plaisir mais pour faire des produits destinés à satisfaire une clientèle dans le but d'en tirer un bénéfices. (Oui, je résume parce que la définition est plus longue, je sais : Ensemble d'hommes, de biens, de capitaux organisés et hiérarchisés etc...)

Donc, oui, ça marche, mais que ça puisse se vendre, c'est une autre paire de manches.

Et accessoirement, pour le côté écolo de la chose, je rappelle que pour comprimer de l'air, il faut une autre énergie.

Simca57
Portrait de Anonyme

Etant ingénieur chez un grand constructeur européen, et intervenant en université sur le sujet de l'utilisation d'énergies alternatives pour l'automobile, je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discusssion...

Le sujet n'a rien d'un canular, la voiture à air comprimé est techniquement viable. Le problème, c'est justement qu'il faut bien, à un moment ou à un autre, comprimer l'air. Cela se fait à l'aide d'un compresseur, qui nécessite lui-même une source d'énergie mécanique. Autrement dit : un moteur! Il existe alors deux solutions :

1) Ce moteur (thermique, électrique, ou autre?) est embarqué sur le véhicule : à ce moment, autant l'utiliser directement pour faire avancer le véhicule, le rendement sera forcément meilleur. La solution du compresseur à air sur la véhicule est totalement fantaisiste, et n'est envisagée par aucun industriel sérieux.

2) On comprime l'air ailleurs, et on utilise des réservoirs d'air comprimé. Il ne s'agit alors que d'un déplacement du problème de la pollution, la vraie source d'énergie n'étant pas sur le véhicule, qui devient donc "zéro émission" localement. C'est d'ailleurs également la cas das véhicules électriques, et toute la question est de savoir quelle source initiale d'énergie est utilisée (pour comprimer de l'air, ou pour charger une batterie), et quel est son impact sur l'environnement. Il est à noter que le simple déplacement de la pollution peut être justifiable notamment pour améliorer à court terme la qualité de l'air en milieu urbain, mais ne saurait résoudre à long terme pas les problèmes globaux posés par la mobilité individuelle : effets de serre, diminution des resources disponibles, etc.

MALJA
Portrait de Anonyme

sauf si l'air comprimé est produit soit dans des stations telles que des peniches sur des rivieres ou des fleuves dont le courant assure naturellement la source d'energie (a noter que la plupart des villes sont construites au bord d'une riviere) ou des stations services aux pieds d'eoliennes qui parsement nos beaux paysages de France.
autant etre ecolo jusqu'au bout et ne pas songer uniquement qu'il faudra toujours revenir aux energies fossiles.

Mais bien sûr... Et tu t'appuies sur quoi pour lancer ce genre d'affirmation ? Combien d'hydroliennes pour couvrir les besoins en air comprimé d'une ville comme Paris ? Et à Clermont-Ferrand, Aurillac, Epinal ou Dijon, tu les mets où tes hydroliennes ?

Bonsoir,

Ca na rien d'une blague. Science et avenir avait fait un article la dessus. Je viens de le retrouver.

http://imageshack.us/photo/my-images/132/save0001ho5.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/381/save0002gv4.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/399/save0003lm1.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/353/save0004ac6.jpg/

issue de ce forum, mais c'est bien un article science et avenir, j'y suis abonné et je l'avait lu avec intérêt d'ailleurs.
http://air-car-concept.bb-fr.com/t222-passage-dans-sciences-et-avenir-n154

pour frene, une "explosion" d'air comprimé n'est pas si dangereuse. Il s'agit surtout d'une décompression subite. Ça fait du bruit, crée certainement un effet de blast mais c'est beaucoup moins dangereux qu'une explosion de gaz
Pour le fun :
http://www.dailymotion.com/video/x4x4cd_explosion-bidon-air-comprime_tech

Un des problèmes majeurs avec le stockage ou la transmission d'énergie par l'air comprimé, c'est le rendement énergétique assez bas. Quand on comprime de l'air, la plus grande partie de l'énergie se retrouve sous forme de chaleur (équation PV = RT) et lorsqu'on utilise cet air comprimé pour refaire du mouvement, il y a encore des pertes.

L'intérêt majeur d'une voiture à air comprimé serait d'utiliser de l'électricité "en heures creuses" et de récupérer la chaleur produite pour chauffer sa maison. C'est une "cogénération".

Pour ce qui est de l'autonomie, le système sera en concurrence avec les véhicules électriques qui stockent leur énergie sous forme chimique dans des batteries d'accumulateurs.

L'avantage principal, c'est qu'un moteur à air comprimé c'est relativement simple à construire et à réparer.

En conclusion, c'est une voie technologique intéressante à explorer, parmi d'autres.

çaroule
Portrait de Anonyme

Ce n'est pas un canular. L'usine MDI se trouve à CARROS près de Nice et je l'ai visité il y a un an et demi. Nous avons essayé sur le parking leur "airpod" qui est extrêmement facile à conduire. De là à arriver à la phase d'industrialisation, visiblement ils ont du mal. Ils annoncent que l'Airpod est désormais homologué avec 4 roues cette fois. Je pense que Tata doit continuer à financer sinon ils auraient fermé depuis longtemps. Par contre, aboutiront-ils un jour ?

La voiture à air comprimé n'est pas mieux que la voiture électrique au niveau conso d'énergie mais en ce qui concerne l'aspect environnemental, je préfère stocker de l'énergie dans une bonbonne que dans une batterie car qui dit batterie de voiture électrique dit
1) utilisation de matériaux rares
2) pollution en fin de vie
3) coût exorbitant ...aller voir les voitures électriques Renault

En savoir plus : site www.mdi.lu/

PS si vous décidez de réserver un véhicule, considérez cela comme "un don pour la science" plutôt qu'un investissement...

MALJA
Portrait de Anonyme

ce que vous ne savez pas est que Guy Negre a subi 6 controles fiscaux en 2010 et que son epouse a failli y passer d'une meningite A la suite de ce harcelement gouvernemental il a decidé de quitter la France pour le Luxembourg et la encore on lui a crée des problemes......

6 contrôles fiscaux en 2010 ? A bon, et par quel miracle vu qu'une année ne peut être contrôlé qu'une seule fois et que la prescription intervient au bout de 3 ans ? Et comme les contrôle fiscaux sont rarement publiés dans la presse, comment le sais-tu ?

La méningite est une maladie virale, preuve supplémentaire que tes propos n'ont strictement aucun sens.

C'est pas de chance qu'on lui crée des problèmes aussi au Luxembourg... Surtout quand on sait que ce pays n'a ni compagnie pétrolière ni entreprise automobile. Au fait, tu as des liens pour étayer tes propos ? Non ? Dommage...

Mais, car il y a un "mais", les voitures électriques ressemblent à des "vraies" voitures, ce qui n'est pas le cas de la voiture à air comprimé. Mais, l'air comprimé aurait l'avantage de pouvoir faire le pleins très rapidement, ce qui n'est pas possible avec l'électrique. (Et l'électrique n'est pas non plus LA solution mais là n'est pas le débat.)

Si on va voir les modèles sur le site de mdi on note que la fiche technique est très vague. Pas de charge utile indiquée. Pas d'autonomie sur route. La CityFlowAIR peut transporter 6 personnes. Avec un moteur de 25 CV ? Il est de combien le couple moteur ? Sur le plat ou en descente, je dis pas, mais pour l'ascension du Galibier, j'ai des doutes...

Pour donner une idée, la célèbre 2CV Citroën dernière génération pesait 575 KG et disposait d'un moteur de 29 CV pour 4 personne contre 850 kg et 25 CV pour le 6 personne côté CityFlowAIR. Cherchez l'erreur.

Par contre, comme voiturette sans permis (400 KG pour environ 20 CV) en usage urbain, pourquoi pas.

Allons Birdy, ne t'es-tu jamais retrouvé à 7 dans une 2 CV lors de tes années estudiantines ? (2 devant, 3 derrière et 2 dans le coffre). D'accord, celui qui, à l'arrière, était assis au milieu était plutôt mal assis : la barre centrale était très inconfortable.
Mais, pour faire quelques kilomètres entre Cité U et Resto U, c'était jouable.
L'ascension du Galibier en 2 CV, je n'ai pas testé, mais le Lautaret (juste à côté du Galibier), en 3 CV (Ami 6) bourrée de matériel divers, j'ai pratiqué (une fois). En seconde et en faisant refroidir le moteur de temps en temps.
Ceci pour dire que 25 CV pour 6 personnes, en ville, avec un moteur à air comprimé qui a du couple à bas régime, c'est faisable. Vitesse de pointe 50 km/h, et, éventuellement, récupération d'un peu d'énergie au freinage si on peut faire fonctionner le moteur en compresseur.
Avantage sur le véhicule électrique : comme le dit çaroule, il n'y a pas de matériaux rares et un mécanicien "normal" peut démonter et remonter le moteur en cas de besoin.

Ben non. J'ai déjà voyagé sur la barre centrale quand j'étais gamin (oui, je suis nettement plus jeune que toi...) mais pas à 7. Et puis quelles années estudiantines déjà ?

Autrement, je me suis dit que, si Tata Motors devait sortir un véhicule en 2012, comme le dit le message, ils en parleraient. D'autant plus qu'il y a peut, il y avait le salon de New Delhi.

Leur site est ici :
http://www.tatamotors.com/#

Et ici, il y a ce qu'ils ont présenté à ce salon :
http://tatamotors.com/media/press-releases.php?id=730

Rien de rien sur la voiture à air comprimé.

Pire que ça. Le modèle Tata s'appellerait "Mini Cat". Même avec ça on ne trouve rien sur leur site. C'est pourtant un nom qu'on trouve même sur des sites anglo-saxons :

http://www.caradvice.com.au/141944/tata-motors-mini-cat-air-car-to-debut...

Frère laurent
Portrait de Anonyme

Les gouvernements n'autoriseront l'utilisation de nouvelles énergies alternatives que lorsque ils pourrons taxer ces énergies.

Que ce soit le moteur à air comprimé, le moteur pantone ou stirling, ces nouveaux moteurs empêche l'état de ponctionner des sommes indécentes (actuellement 25 milliard d'euros par an de taxes + quelques dizaines de milliards pour les compagnies pétrolières)

Donc tout inventeur osant proposer une solution autre se fera mettre des bâtons dans les roues ou sera contrait se vendre son brevet qui sera enterrer bien vite. Et si il persiste il aura sans toute un accident malheureux qui le conduira au cimetière. On a tué pour moins que ça.

cher frere,
Hoaxbuster n'est pas un site ou l'on peut exprimer son opinion à l'envie. Ici on analyses les faits présentés pour savoir si les infos sont véridique ou au pire plausible le tout en argumentant. Donc ton intervention est inutile car tu n'y fait qu'exprimer un point de vue et en plus hors de propos..
Il est fort possible qu'une autre intervention de ce genre sera coupée
n@vo

Mathieu
Portrait de Anonyme

pour avoir essayé l'Airpod de MDI je peux affirmer que ce véhicule fonctionne. malheureusement MDI fais face à de nombreuses "tracasseries" administratives française.
il est evident que les petroliers et les constructeurs de véhicules qui ne travaillent pas sur ce principe ne vont pas lui facliter les choses.

Voilà une réflexion d'une rare intelligence dans la lignée de celle de Frère laurent...

Des tracasseries administratives françaises ? Lesquelles ?

- La Tata Nano se vend en Inde mais n'est pas homologuée pour les marché européens car elle ne franchie pas une "tracasserie administrative" : le crash test. Contrairement à ce que tu prétends, les réglementations françaises ne s'appliquent pas partout dans le monde. Quand tu seras grand on t'expliquera ce qu'est "la souveraineté".

- MDI est une société luxembourgeoise, c'est marqué sur son site. Alors les tracasseries de l'administration française avec laquelle elle ne travaille pas... Et je parle pas de Tata qui n'est même pas en Europe.

"il est evident que les petroliers et les constructeurs de véhicules qui ne travaillent pas sur ce principe ne vont pas lui facliter les choses"

Premier point : les pétroliers :

- Au cas ou tu ne l'aurait pas remarqué, depuis quelques temps, on parle beaucoup de voiture électrique. Tu crois vraiment que c'est soutenu par les pétroliers ?

- Les allemands font des recherche sur la pile à combustibles qui fonctionnent avec de l'hydrogène. Tu crois vraiment que vraiment que c'est sponsorisé par l'industrie pétrolière ?

Deuxième point les constructeurs automobiles :

- Tu peux me rappeler l'activité de Tata Motors ? Et qui parle d'un projet avec eux depuis des année ? Guy NEGRE himself ! Contrairement à ce que tu affirme, les PDG de MDI prétend avoir le soutien d'un grand constructeur. Dommage, hein ?

Voilà voilà...

A propos des pétroliers et de l'hydrogène, il faut savoir que le dihydrogène est principalement produit à partir de pétrole...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C3%A8ne#Vaporeformage_d.27hydrocar...

C'est bien de mettre un lien mais c'est encore mieux de le lire (avant). A aucun endroit il est dit que "le dihydrogène est principalement produit à partir de pétrole". C'est issu de l’électrolyse de l'eau donc, ce qu'il faut, c'est de l'électricité. Électricité qui peut provenir, du pétrole, du charbon, de l'éolien, de l'hydrolien, de l'hydro-électrique (barrages) , du nucléaire, du solaire ou encore de la biomasse.

Et, au passage, je rappelle que le sujet du jour est : la voiture à air comprimé.

unlucky
Portrait de Anonyme

MDI sur hoaxburster, c'est la consécration...^^
Pour revenir à la question de départ, cette "info" tourne en boucle depuis 2 semaines sur les blogs écolos qui se la relayent de l'un à l'autre.
Pas trouvé d'où ça sortait à l'origine, "minicat" est une ancienne dénomination utilisée par MDI, qui l'a depuis longtemps remplacée par "miniflowair"
Quant à Tata, ça fait un bon moment qu'ils n'ont plus dit un mot sur l'air comprimé, la dernière fois il y a trois ans c'était pour dire que ce n'était pas viable.
Je pencherais donc pour une info qui date grosso-modo de l'accord Tata-MDI de 2007, qui a du être déterrée récemment et qui du coup recommence un tour de manège. A l'époque la date de sortie était estimée à 2009, cette petite mise à jour a sans doute été apportée par le pilleur de tombe pour faire plus vrai... :)

entreprendreaut...
Portrait de Anonyme

message reçu mdi tata aout 2012 ? mais de qui, quelle est votre source pour que je puisse me faire réellement un avis.

Marc Sérieyx
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Voici une autre source qui peut confirmer la nouvelle que des travaux sont en cours en Inde
http://www.allianceroyale.fr/vie-du-mouvement/agenda/280-nice-compte-ren...

Je vous donne l'extrait :
"...
Le vendredi 3 février 2012
...
A 14h00
...
Monsieur Nègre nous a demandé de l’excuser car il était en déplacement en Asie pour la mise au point de nouveaux contrats de partenariat. Actuellement, il développe son moteur à air comprimé pour l’usine automobile Tata en Inde.
..."

A suivre ...

bruno
Portrait de Anonyme

Bonjour,
Je prend en cours votre discussion et j'espère pouvoir vous apporter ma contribution. J'ai découvert le concept de Mr. Nègre, il y a 4ans et je vous avoues avoir rêvé avec son concept. Alors je l'ai un peu suivi puis sa voiture devait être commercialisé et la patatra.......
Et oui, comme vous pouvez le voir jamais aucune voiture n'a jamais été commercialisé car Mr. Nègre promet à qui veut bien l'écouter (et ils ont été de nombreux pigeons)que son véhicule doit être commercialiser depuis 2000 et depuis aucune validation du dit véhicule, aucune officialisation de l'autonomie. Rien de rien en 12 ans, à part qlq entrepreneur et grosse industrie qui se sont dérober leurs investissement, d'ailleurs Mr Nègre a des poursuites en justice....
Donc non l'article n'est pas un CANULARD, mais c'est bien le projet de la voiture à air qui malheureusement en est un........ Mr Nègre, faite de la politique, vous avait de l'avenir comme baratineur....

Peux-tu être plus précis Bruno ? Tu parles de poursuites en justice, peux-tu nous en donner une preuve ? Un lien vers un article de journal ? Tu accuses M. Nègre d'être malhonnête sans aucune preuve à apporter, c'est alors de la diffamation...

PS : il n'est pas utile d'apostropher M. Nègre dans ton message, il y a peu de chances qu'il vienne ici le lire et ça ne fait pas avancer le sujet

Pendant mes recherches j'étais tombé sur un site suisse qui parlait d'un investisseur en procès avec MDI. Et une recherche sur une moteur de recherche pris au hasard avec - mdi air comprimé procès - donne, entre autres, un lien vers une article de septembre 2008 sur ladepeche.fr . Je ne peux pas me connecter depuis le bureau mais le résumé est :
"17 sept. 2008 – ... société Tata qui a montré son intérêt pour la voiture à air comprimé, en France, la fab. ... Plusieurs investisseurs sont en procès avec MDI." (Frène, toi qui as un accès plus large que le mien, c'est sur la deuxième page de résultats...)
Ce qui semble confirmer ce qui dit Bruno.

Non, pas du tout, Birdy, parce la mention du procès n'est faite que dans les commentaires de l'article de La Dépêche, pas dans le corps de l'article, comme tout un chacun (sauf toi ^_^) peut le vérifier :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/17/476017-toulouse-fabriquera-sa...

Donc jusqu'à plus ample informé c'est de la médisance gratuite...

Après un petit coup d'oeil sur INFOGREFFE je viens de voir que M Guy NEGRE est gérant de 3 sociétés (2 d'ingénierie et 1 de construction de motocycles) donc, il faudrait savoir si M NEGRE est poursuivi (si poursuites il y a) en son nom propre ou si c'est une des sociétés qu'il gère qui est poursuivie.

Par contre, sur ce même site, on peut constater que les comptes annuels de deux des dites sociétés n'ont pas été déposés au greffe alors que c'est une obligation légale (la troisième ayant été créée en 2010).

Bon, j'ai eu du mal à trouver une truc fiable mais j'ai trouvé ça (du 30/06/2011):

http://www.lejeudi.lu/Finance/3324.html

"Dernière référence mise en avant en octobre dernier: la société suisse Catecar.

Drôle de référence: cette dernière a confirmé au Jeudi avoir lancé une procédure judiciaire contre MDI pour manquement à ses engagements contractuels, à savoir le transfert de sa technologie."

Et effectivement, MDI parle bien de partenariat sur son site (en date de mars 2009):

www.mdi.lu/documents.php?download2=plaquette_A3.pdf

"Catecar SA est la société qui a acquis l'exclusivité des droits de fabrication et commercialisation en Suisse des véhicules MDI de moins de 500 Kg. Elle est administrée par l'avocat genevois Henri-Philippe Sambuc. Catecar SA prépare l'installation d'une première usine
qui devrait permettre le début d'une production industrielle en 2010. Le marché suisse, très exigeant, aurait ainsi accès à une véritable production nationale de voitures propres, bon
marché et de qualité, permettant une réelle révolution en matière non seulement de mobilité mais aussi d'un modèle industriel qui revient aux sources d'une tradition séculaire : produire
localement pour vendre localement.
www.catecar.ch"

Et récemment, un communiqué de presse de MDI dit autre chose :

"01 Février 2012
LE CONTENU DES COMMUNIQUES DE PRESSE ET LES ASSERTIONS DE MONSIEUR SAMBUC DE CATECAR NE SONT QU’UN TISSU DE MENSONGES :

Catecar n’a pas acheté les droits de la licence MDI, mais a en 2008, signé et payé (seulement 2,5% du montant nécessaire à l’acquisition de la licence et des unités de production) un accord d’option pour l’acquisition de deux usines de MDI en suisse…

En Mars 2010, il avait été convenu et signé un addendum aux termes duquel MDI concéderait une licence provisoire à Catecar pour lui permettre de fabriquer des préséries d’AirPod à Reconvillier, moyennant le paiement d’un montant partiel de la licence définitive et du matériel nécessaire pour ces fabrications.

Malgré les promesses de Catecar, ces paiements ne sont jamais intervenus ni à la signature de l’agrément en mars 2010, ni à la suite d’une présentation publique à Reconvillier devant la presse en Octobre 2010. Il est bien évident que dans ces conditions MDI n’avait pas à livrer quoi que ce soit à Catecar, et encore moins la technologie.

En Janvier 2011, Catecar a cru bon de jouer (selon une habitude chère à Mr Sambuc - cf Internet) une « tentative de contrainte » en exigeant le transfert de la technologie MDI et en diffamant à l’envie notre Société racontant tout et n’importe quoi sur nos rapports avec nos partenaires et plus particulièrement le constructeur Indien TATAmotors…

Le non respect par Catecar des clauses financières, et les déclarations inconsidérées de son Directeur ont bien sur causé à MDI un préjudice immense.

Dans son communiqué de presse Catecar fait état du grand nombre d’intérêt d’achat enregistré via internet, oubliant que c’est MDI qui, pour l’aider dans sa recherche de financement, lui avait transmis en toute confiance un fichier comprenant de très nombreuses intentions d’achat (plusieurs milliers) enregistrées par MDI sur le site de MDI et que l’intérêt suscité, notamment auprès de l’aéroport de Genève, est le résultat de la présentation de l’AirPod, certes avec son concours, mais par MDI sur ce site.

Profitant de l’expérience et des acquis de MDI, Monsieur Sambuc, toujours selon ses habitudes, n’hésite donc pas à pratiquer des actes de « concurrence déloyale » en annonçant que Catecar serait prêt à sortir une voiture « miraculeusement zéro pollution et sans effet de serre » tout en fonctionnant avec de l’essence et 35 kg de batteries.

Il fallait que ce soit dit."

Et il y a ici un reportage sur le concept ici :
http://www.dailymotion.com/video/x7603o_complement-d-enquete-voiture-a-a...

En clair, M NEGRE vend depuis le Luxembourg des options pour avoir le droit d'acheter un jour le droit de produire ces voitures si, un jour, elles étaient homologuées (C'est lui même qui le dit dans le reportage). Mais comme le dit un investisseur déçu, Alex VICQ, il ne faut pas 7 ans pour faire homologuer un véhicule. De là a penser que l'histoire est pas claire...

En ce qui concerne les véhicules "propres", à essence, ou bi-énergie, ou autre appellation, il s'agit généralement de véhicules dans lesquels un moteur thermique à essence entraîne un alternateur qui charge une batterie. Le véhicule est ensuite propulsé par des moteurs électriques.
La diminution de la pollution est due uniquement au fait que le moteur à essence tourne à vitesse quasi constante, sans accélérations ni changements de régime, d'où une combustion optimisée.
C'est ensuite la batterie qui assure le stockage de l'énergie et la distribue aux moteurs électriques selon les besoins.
Ce concept a pour énorme avantage de réduire fortement la consommation ne peut réellement parler de véhicules 'sans pollution", tout au plus de véhicules "à pollution très réduite".
Maintenant, pour ce qui est d'un moteur entraînant un compresseur pour alimenter des moteurs à air comprimé, le faible rendement de la transmission par air détruirait, probablement, tout l'intérêt du système.

Thy01
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous,

Le lobby des pétroliers autant que des constructeurs ne permettra pas des initiatives de ce genrre dont on en entend régulièrement parler. Quant au gouvernement qui y ponctionne plus qu'une manne providentielle (Il n'y a qu'à voir l'éthylotest obligatoire dans les voitures d'ici peu et qu'il faudra renouveler régulièrement date de péremption oblige, etc, etc... Et à qui ça rapporte ?)...
Je ne sais si certains d'entre vous se souviennent d'une émission de E=m6, il y a vraisemblablement une bonne dizaine d'années, où Mac Lesggy nous parlait d'un moteur essence basé sur le principe du mécanisme de l'horloge et les pistons entraînaient ce système en lieu et place des traditionnelles bielles dans lesquelles sont perdues 80% de l'energie. Ce principe permettait de ne perdre que 20% de l'energie produite (courses des pistons très réduites) et de fait (et pour résumer bien sûr) un moteur de 500 cm3 aurait le rendement d'un moteur de 2L. Qui en a entendu parler à nouveau ? Il faut savoir que l'inventeur de ce moteur était Australien et dixit Mac Lesggy, aucun constructeur n'a voulu étudier ce procéder, étonnant non ? Pourquoi revoir des chaînes de production aux procédés maintes fois amortis ? Quel pétrolier voudrait vendre 4 fois moins d'essence pour faire rouler autant de véhicules qu'avant ? Ces gens là se foutent de notre bien être autant que de l'environnement. Tout ce qui les intéresse se trouve dans notre porte-monnaie un point c'est tout.

Quant à Birdy (pseudo à tendance écolo s'il en est et inapproprié au vu des discours tenus), pour qui roule-t-il ? Un pétrolier, un constructeur ou pour l'administration fiscale ? Il a toujours un argument à opposer à toute initiative. Il est d'un conservatisme qui n'a d'égal que les bénéfices que veulent ne pas perdre les organismes précédemment cités. Et pour preuve, monsieur ne veux rouler que dans une voiture qui ressemble à une voiture et vu comme ça, il est évident qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ou ceux qui ont des intérêts à ce que rien ne change.

Je m'arrête là car il y a tellement à dire...
Et le pire c'est le plus grand nombre qui subit le joug d'une minorité...

A bonne entendeur ! ! !

C'est cela, oui...

Intéressant sujet de philo : faut-il laisser ses neurones au vestiaire quand on prétend défendre l'environnement ?

Vu qu'on en est déjà à deux contributions hautement spirituelles sur cette discussion, et que les noms d'oiseaux ne sont pas loin, je la clos avant qu'elle ne dérape plus avant.

De toute façon, elle contient assez d'éléments pour que chacun puisse se faire une opinion...

Sujet verrouillé