Hoaxbuster

Mariages pédophiles du Hamas

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Septembre 2009

Statut :

Faux
Mariées en série...
Des photos de mariages en série circulent sous le manteau. Des centaines d'hommes tiennent la main de petites filles, promises à un mariage forcé !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

L'affaire fait du bruit dans la blogosphère et via les messageries, le Hamas arrange des mariages en série entre hommes adultes et fillettes pré-pubères. On ne compte plus les sites accompagnant cette "information" par le poids de mots bien choisis. Mots évidemment relayés par le choc de photos toutes plus vraies que nature.

Sous couvert de s'offusquer contre une pédophilie affichée et officialisée, les commentaires sont surtout clairement anti-islamistes.

S'il est tout à fait légitime de se poser quelques questions sur le bien-fondé d'opérations de mass weddings à Gaza (ou n'importe où ailleurs), effectivement organisées par le Hamas, il est en revanche tout à fait inapproprié de ne pas vérifier les faits avant de se scandaliser devant un tel spectacle !

En effet, les petites filles prises en photo au bras des futurs mariés ne sont pas les futures épouses, mais beaucoup plus simplement des... demoiselles d'honneurs, les mariées étant elles tenues à l'écart de la cérémonie. Tim Marshall, journaliste à Sky News, a assisté à une de ces cérémonies. Dans un article intitulé "Islamophobia. Ignorance Or Propaganda?", il explique via son blog : "la fête concerne 450 jeunes mariés agés de 18 à 28 ans, les futures épouses sont ailleurs, certaines parmi les 5000 invités. Les fiancés tiennent par la main des cousines ou des nièces agées de 3 à 8 ans environ, habilées en robes de mariées. Ils montent sur la scène, les acclamations et la musique s'intensifient. Les petites filles s'amusent comme jamais, puis, lassées au bout d'un moment, descendent de la piste de danse et se mettent à jouer entre elles."

Par ailleurs, Aaron Klein, journaliste pour le WorldNetDaily, a recueilli les propos de Ahmed Jarbour, responsable des activités sociales pour le Hamas à Gaza. Il dément formellement tout mariage de petite fille et explique que lors de la cérémonie la mariée la plus jeune avait 16 ans et que la plupart des autres avaient plus de 18 ans. Il confirme que les petites filles sont des membres de la famille du marié et qu'elles sont en robes de mariées par tradition.
Il admet par ailleurs la tenue de mariages de masses et explique que ces cérémonies sont entièrement financées par le Hamas pour des jeunes gens n'ayant pas les moyens de payer leur mariage. Il reconnait fièrement que le Hamas offre 500 $ à chaque marié et assume complètement les paroles prononcées à l'attention des jeunes gens ["nous disons au monde et à l'Amérique qu'ils ne peuvent nous enlever la joie et le bonheur"].

En conclusion, s'il s'agit bien d'opérations séductions du Hamas auprès des jeunes palestiniens, il n'est en aucun cas question de mariages pédophiles... Ainsi, affirmer le contraire n'est ni plus ni moins que de la désinformation forcenée, très fortement teintée d'une "haine de l'autre", hélas, devenue ordinaire. Qu'on soit individuellement pro ou anti-islamiste, voire neutre, ne change rien aux données du problème.

Mise à jour : 29 janvier 2010
Plusieurs fois cité dans les avis des lecteurs, le blog JSSNEWS.COM semble être la source principale de cette rumeur dans le monde francophone. Dans un article du 19 janvier, Jonathan-Simon Sellem tente de démontrer que les propos qu'il tient sont réels. Dans le cadre de son sujet, JSS reprend globalement les écrits issus du blog de Paul L. Williams. Sans doute serait-il pertinent de vérifier les sources données dans l'article initial et reprises in extenso.

En cherchant un peu, n'importe qui peut retrouver le rapport sur le mariage des enfants dans le monde de International Center for Research on Women (IRCW) cité par Paul L. Williams et démentir les propos tenus par l'auteur dans son article. Dans le rapport extrêmement complet, on apprend notamment que :
"Religion was significant in eight countries both with logistic and linear regression, and it was significant in five countries using the tipping point regression. However, the analysis found that no one religious affiliation was associated with child marriage across countries" [Religion - p25]
En clair, la religion est parfois un facteur amenant au mariage d'enfants. Toutefois, l'analyse a montré qu'aucune religion spécifique n'était associée au mariage d'enfants.

Ainsi, le tableau faisant ressortir les religions pratiquées dans les pays où elles sont un facteur de mariage montre la diversité des religions concernées :

  • Chad => Muslim /Non-muslim
  • Malawi => Catholic/Church of Central Africa, Presbyterian/
    Anglican/Seventh Day Advent-Baptist/Other Christian/
    Muslim/No religion/Other
  • Cameroon => Catholic/Protestant/Muslim/Animist/Other/No
    Religion/New Religions
  • Nigeria => Catholic/Protestant/Other
  • Burkina Faso => Muslim/Non-Muslim
  • Ethiopia => Orthodox/Muslim/Protestant/Other
  • India => Hindu/Non-Hindu
  • Bangladesh => Muslim/Non-Muslim

A la lecture de ces faits, difficile de stigmatiser une confession plutôt qu'une autre... Et pourtant, c'est bien uniquement ce qui ressort des articles de Paul L. Williams ou de Jonathan-Simon Sellem.

D'autre part, nulle trace de la Palestine dans le palmares reprenant les 68 premiers pays où les femmes sont mariées avant 18 ans (en pourcentage) [Ranking - Page46].

Enfin, dommage qu'aucun des deux n'ait souhaité mettre en avant le fait que le rapport montre que la cause principale du mariage d'enfants dans le monde est, avant toute autre considération, la pauvreté (et non la confession, qui n'a rien à voir, comme montré plus haut) [2.3 Risk and protective factors - Page9]. Bizarrement pas le choix éditorial qu'ont fait les auteurs des articles en question.

Bien que de nombreux faits viennent le contredire, Jonathan-Simon Sellem semble donc catégorique dans ses propos en affirmant qu'il détient la vérité. Une question demeure : pourquoi, alors qu'il n'a que ses convictions profondes comme preuves, ne confronte t-il pas son point de vue à celui de Aaron Klein du WorldNetDaily ?

Article par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

3 Septembre 2009
Average: 4.9 (61 votes)