Hoaxbuster

Transgenre et haltérophilie

Onglets principaux

Bookmark and Share
3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Transgenre et haltérophilie

Depuis quelques jours, je vois régulièrement passer des news sur des transgenres hommes qui gagneraient des compétitions d'haltérophilie féminines et les gagneraient, en pulvérisant les records du monde.
Les principaux articles :
Sur [url="https://fr.sputniknews.com/sports/201905011040946004-sport-transgenre-re..."]sputnik news[/url], une cretaine Mary Gregory, qui aurait battu 4 records à un concours de la Raw Weightlifting Federation USA.
un autre sur [url="https://www.lematin.ch/sports/autres/transgenre-double-medaillee-mondiau..."] le site suisse lematin[/url], qui parle d'une certaine Laurel Hubbard, née Calvin Hubbard, médaillée d'or aux championnats du monde à Anaheim.

Pour le 2ème, la {url="https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnats_du_monde_d%27halt%C3%A9rophil..."]page wikipedia de cette épreuve[/url] n'en fait aucune mention.
Pour le premier, on peut chercher sur le [url="https://rawpowerlifting.com/"]site de la Raw Powerlifting Federation[/url] (nom qu'on peut lire sur une affiche sur une des photos illustrant l'article), aucune mention de cette athlète. Alors qu'ils ont des pages complètes sur tous les records du monde par type d'épreuve...

Voila, ai-je loupoé quelque chose, notamment sur Anaheim ?

Effectivement, concernant Laurel HUBBARD, tu as "loupoé" quelque chose parce qu'elle figure bien dans le lien wikipedia que tu fournis (Catégorie Femmes de + 90 kg, tout en bas du tableau).

Accessoirement, son ancien prénom est "Gavin" et pas "Calvin".

Quant à la première, Mary GREGORY, elle est bien mentionnée dans les résultats de la compétition qui s'est déroulée le 27 avril 2019 à Zion Crossroads, Virginie.

https://rawpowerlifting.com/wp-content/uploads/2019/05/2019.04.27-Master...

Pour information, les autorités sportives se sont posé des questions quant aux athlètes intersexes (c'est-à-dire né(e)s avec des caractéristiques des 2 sexes) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caster_Semenya#Hyperandrog%C3%A9nie_et_pos...

https://www.lemonde.fr/sport-et-societe/article/2018/04/26/hyperandrogyn...

https://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-2016/article/2016/08/19/mauva...

Elles imposent notamment de faire baisser son taux de testostérone, ce qui j'imagine doit s'appliquer aux athlètes transsexuels.

Au passage, notez que l'entraîneur interrogé par le Monde doute fortement de la validité scientifique de la corrélation entre testostérone et performances (le CIO n'exhibe guère qu'une étude, qui inclut des athlètes notoirement dopés, ce qui a pu fausser les résultats).

Ajouter un commentaire