Hoaxbuster

Nourri, logé, blanchi, en appart de 40 m² avec femme et enfant…

Onglets principaux

Bookmark and Share
3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Nourri, logé, blanchi, en appart de 40 m² avec femme et enfant…

Bonjour,

J'ai reçu ce message :

« Petit florilège de quelques phrases entendues il y a quelques minutes dans une excellente interview sur bfm d’un syndicaliste FO de la pénitentiaire suite à l’attaque terroriste d’un détenu radicalisé à la prison de condé sur sarthe : car ce français pur souche, converti en prison puis radicalisé, meurtrier, condamné à perpet ...et donc libérable en 2038..vivait actuellement en unité de regroupement familiale dans cette prison, donc dans un appartement d’environ 40 m² avec sa femme, avec à disposition autour salle de musculation, couloir de promenade, bibliothèque etc.....appartement où il disposait de la TV, d’une chambre privative pour lui et sa femme, d’un coin cuisine et ou l’administration pouvait lui fournir ce qu’il voulait.

Cette prison moderne ultra sécurisée a été ....désécurisée à la demande de Taubira qui la trouvait donc ...trop sécurisé et inhumaine...cela a couté à nouveau plusieurs millions d’euros au contribuable tandis qu’il n’y a pas de budget pour renforcer celle des plus anciennes.

Pendant ce temps les gardiens à raison de 3 par étages n’ont pour seul et unique arme qu’un ....sifflet...surtout pas d’armes bien sûr, ni de matraque car sinon ils se font agresser, comme c’est pourtant le cas quotidiennement.

Ce détenu a donc pu faire entrer un couteau en céramique.

Normal, dixit le surveillant ; puisque la loi nous interdit de les fouiller au nom de la liberté et ils ne font que passer au détecteurs de métaux.

Donc le Raid en intervenant (dixit l’ex-patron JM Fauvergue) a pris de nombreuses précautions car il craignait que l’individu porte sur lui un gilet d’explosif et a mis 40 mn à intervenir pour neutraliser le gars et la fille avec deux couteaux et de nombreux tirs ont eu lieu ....juste au passage je rappelle qu’on parle d’un détenu dans une prison ....pour ceux qui n’ont pas suivi ...(j’en vois un au fond qui ne suit pas).

Donc les surveillants réclament depuis des années, ce que les politiques successifs leur refusent au nom de la libertés des détenus et du traitement humain de ces pauvres radicalisés, violeurs, meurtriers, etc...

Avoir une arme, au moins un teaser ...refusé

Avoir des chiens capable de détecter les explosifs voire la drogue ultra présente.. refusé...
une ministre leur aurait même répondu.... attention elle est gratinée..... ”on n’est pas dans un camp de concentration !!!”

Je rappelle aussi qu’un détenu n’a plus le droit de travailler sauf s’il est volontaire et à condition qu’il soit payé au smic.

Donc nourri, logé, blanchi, en appart de 40 m² avec femme et enfant, possibilité, en plus des activités ludiques d’avoir un boulot au smic ....finalement c’est bien mieux que bien des salariés qui ne bénéficient même pas de ces conditions et même mieux que les gardiens qui eux sont finalement les seuls vrais prisonniers du système. Comme disait le syndicaliste : ils n’ont pas envie d ‘en partir ou alors demandent tous à être “mutés” là plutôt que Fresnes ou la santé.

Non, il n’y a pas à dire, on vit une époque formidable !!!! »

J'imagine qu'il y a du vrai et du faux. Le texte ne donne aucun lien vers "l'excellente interview" de BFM. Qu'en pensez-vous ?

https://oip.org/fiche-droits/parloirs-salons-familiaux-et-unites-de-vie-...
Les unités de regroupement familial sont des PARLOIRS spéciaux, accessibles uniquement lors des visites, pendant un temps limité, et un nombre de fois limité par semaine/mois... Je pense que ça donne une assez bonne idée de la véracité du texte.

- "Avoir une arme, au moins un teaser ...refusé"

C'est une arme le "teaser" ??? Ne serait-ce pas plutôt un "taser" ce dont qu'il cause ?

- "unité de regroupement familiale" ???? Pourquoi, ils vont venir leur famille de l'étranger maintenant ? Quel rapport avec le regroupement familial ?

Donc, comme l'indique le lien fourni par Sined, ce sont des "unités de vie familiale"

Par contre, il s'agit bien d'appartements.

Mais pour le "avec à disposition autour salle de musculation, couloir de promenade, bibliothèque etc...." on repassera, hein, pourquoi pas aussi un spa et une piscine privative...

- "Cette prison moderne ultra sécurisée a été ....désécurisée à la demande de Taubira (etc)"

Ah, ça faisait longtemps... Qu'est-ce qu'elle devient cette brave Christiane ?

http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/la-vie-en-detenti...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021312...

Oh ben dit donc, c'est pas de bol ! Les unités de vie familiale sont prévues par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009. Et c'est quand qu'elle est devenue ministre de la Justice la Chrichri ? En 2012... A l'époque la ministre de la Justice était Michèle ALLIOT-MARIE.

http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/le-ministere-dan...

Et la prison n'a pas été "désécurisée" vu qu'elle a été inaugurée en 2013 avec des travaux commencés en 2010 donc postérieurement à la loi...

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/centre-penitentiaire...

- "car ce français pur souche..."

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/06/prison-de-conde-sur-sa...

"En 2010, il s’affichait pourtant heureux et amoureux sur son blog, fier de ses origines italiennes et converti à l’islam, sous le nom d’Abdel-Karim."

Ou alors, par "français pur souche" il faut peut-être entendre "blanc d'origine catholique" ?

- "Je rappelle aussi qu’un détenu n’a plus le droit de travailler sauf s’il est volontaire et à condition qu’il soit payé au smic."

Le prisonnier n'a pas le droit de travailler sauf si il veut ??? Mais alors si le prisonnier peut travailler quand il veut ça veut dire qu'en fait, ben, il a le droit de travailler, non ? Faudrait voir à te mettre d'accord avec toi même mon gars.

Et pour le smic, on repassera...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14153
"La rémunération ne peut pas être inférieure à 1,58 € par heure, alors que le Smic horaire brut est de 10,03 €."

Et pour ce qui est des déclarations du délégué F.O. à BFM, c'est ici :

https://rmc.bfmtv.com/emission/conditions-de-detention-fouilles-des-visi...

Au passage, on appréciera la qualité journalistique de cette chaine. Quand on lit l'article on a l'impression que le gus est dans un appartement toute l'année...

En résumé, ce texte est une grosse bouse à caractère politique (ça tombe bien, on approche d'une élection...) écrite par quelqu'un qui, de toute évidence, ne sait même pas de quoi il parle.

Ce qui m'étonne c'est de ne pas trouver ce texte sur le net

Ajouter un commentaire