Hoaxbuster

Gandhi, raciste?

Onglets principaux

Bookmark and Share
9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Gandhi, raciste?

Voici le site : http://leblogdugriot.over-blog.com/2016/10/gandhi-le-grand-mepris-du-noi...

Comme quoi, Gandhi aurait été raciste.
Que devrais-je en penser?

Il y a en tout cas un livre qui l'affirme, d'après la BBC :

http://www.bbc.com/news/world-asia-india-34265882

La parution dudit livre a d'ailleurs suscité des remous en Afrique :

https://www.lci.fr/international/pourquoi-ghandi-est-accuse-de-racisme-e...

Ceci dit, ce qui ressort notamment des propos de son petit-fils, c'est que les préjugés de Gandhi n'étaient ni plus ni moins que ceux de son siècle (à la hauteur de l'image de l'Afrique véhiculée par exemple par "Tintin au Congo" d'Hergé) : du racisme ordinaire, mais pas forcément du racisme "actif" à la Goebbels.

Tonton
Portrait de Anonyme

[Message spirituel supprimé par Frédéric - HoaxTeam]

Tintinphile
Portrait de Anonyme

Il ne faut pas traiter Hergé de raciste. Au contraire dans ses albums Tintin défend les gens de couleur contre les vrais racistes qui les méprisent en s'affirmant supérieurs parce qu'ils sont blancs.

C'est pas ce que disait Hergé...

https://www.francetvinfo.fr/culture/raciste-antisemite-misogyne-ces-proc...

"Il doit se justifier. "J’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : 'Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !', etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique", plaide le dessinateur dans ses Entretiens avec Numa Sadoul."

Tintinphile
Portrait de Anonyme

Il est dit sur ce lien "En 2007, une plainte pour "racisme et xénophobie" a été déposée en Belgique contre la société Moulinsart, détentrice des droits de l'œuvre. La justice belge a tranché. "Vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté", a jugé le tribunal bruxellois en 2011. Un jugement de première instance, confirmé en appel un an plus tard : "Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil." Sa bande dessinée n'est pas une œuvre "méchante" et reste autorisée à la vente"

Alors, que penserais-tu de la formule suivante ?
"Hergé a reflété dans son œuvre un racisme ambiant, lié au colonialisme."
Tintin au Congo a été un des premiers ouvrages dans lesquels j'ai, quasiment, appris à lire. L'image des africains qu'on avait à l'époque, dans les campagnes françaises, était assez proche de ces caricatures.
Qu'elles aient été faites avec "un humour candide et gentil" n'enlève rien au fait que plusieurs générations se sont fait, sur ces bases, une idée déplorable des civilisations africaines.
Mais, on doit aussi dire que Hergé n'était pas seul dans ce cas, les BD de l'époque regorgeaient de récits exotiques fantaisistes, dont "Tarzan" est le plus illustre.
Pour en revenir au point de départ de cette discussion, si Gandhi a tenu des propos qu'on qualifie aujourd'hui de racistes, ces propos, à l'époque, ne reflétaient que l'opinion générale de la société où il évoluait.

Je reviens sur ce sujet à mon argument favori. Le livre "Le tour de France par deux enfants" est considéré comme un ouvrage fondateur de l'école républicaine à la fin du XIXe siècle.
Or, lorsque ces deux enfants arrivent au port de Marseille, une figure représente les différentes "races humaines" et insiste sur le fait que la "race blanche" est nettement supérieure aux autres.
Voici le lien vers cette page sur le site gallica.bnf :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3785595/f193.image
Gandhi a fait progresser la conscience humaine sur bien des points, mais, sur d'autres points, il reste englué dans les préjugés de son époque. Beaucoup de grands hommes sont dans ce cas.

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses ;')
Je ne vais pas critiquer Gandhi, ça ne servirait à rien anyways, mais j'ai appris que les hommes ne sont pas foncièrement bons ou mauvais.

Ajouter un commentaire